Presqu'héroïquement, les premiers bâtisseurs auront mis la seconde moitié du 19ème à construire ce transcontinental d'est en ouest.
Depuis, ces voies ferroviaires n'appartiennent plus totalement aux canadiens, scusez-le, à la Couronne. La principale critique des analystes se situe là. Nos gouvernements ont été témoin du démantèlements de ce bien onéreux sans aucune vision long terme. La cause, l'érosion du bien proprement dit mixer à la désaffection de la clientèle. On tourne donc la page du transport ferroviaire comme la lecture d'un vulgaire roman.
Ailleurs dans le monde, les états se chargent des infrastructures en imposant des frais d'utilisation et des procédures strictes.
Ce qui vient de se produire pourtant ne doit pas éliminer ce moyen de locomotion. Bien au contraire, il est indispensable comme la Gare ferroviaire patrimoniale logeait jusqu'à samedi, un Bureau Touristique. Bientôt, les gouvernements reverront le portrait global ; les lignes, les procédures, les matières transportées, la quantité, les transporteurs et leurs clients en exigeant une rigueur sans faille. Nous avons une dette envers les victimes de cette tragédie.
On ne peut plus allouer les responsabilités du transport par chemin de fer aux organisations
Les chemins de fer devraient être entretenus par le gouvernement fédéral. Par contre le fédéral devrait charger une redevance aux compagnies qui circulent sur le chemin de fer pour couvrir ses frais d'entretien. Signé: Normand Taillon.
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