samedi 10 avril 2010

Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec

suite…

Ces acteurs prétendants à des titres oseraient-ils triturer la procédure ordinaire ? Bien que je sois tenté de répondre oui, je retiendrai pour l’instant l’aveu accusateur. Dans chacun leur rôle, ces personnages exercent une fonction. Les trois circuits professionnels majeurs recrutent à chaque année des candidats en provenance des circuits inférieurs. Alors, à chacun de faire sa marque, d’attirer l’attention, coûte que coûte ?

Voyons tout d’abord en approche, les conflits d’intérêt qui se profilent ici et là. Ce peut-être aussi répréhensible. Chez les proprios, la suspicion règne lorsque des pourparlers se produisent entre les Remparts de Québec et l’Océanics de Rimouski. Facile à comprendre lorsque des liens incestueux subsistent. Que ce soit un échange, un choix au repêchage, une décision administrative ou que sais-je, le doute subsiste.

De même lorsqu’un employé d’une organisation passe à une autre. Je ne dis pas que ce sera toujours le cas même si la tentation peut-être présente. On pourra toujours conclure à la lumière de l’actualité sportive. Bien qu’un instructeur qui passe de second à chef pour une autre organisation ne fait pas nécessairement un agent double. Il ne faut pas être trop méfiant, non plus stupide.

J’apporte un exemple intéressant. Un arbitre de Rouyn ou d’ailleurs qui officie dans sa ville, c’est fou braque. Surtout s’il ne peut pas refusé. Cela ne produit pas vous savez. Normal, parce que le conflit devient probable. Vous avez aussi le gars qui trône plusieurs fonctions. Encore là, c’est un couteau à deux tranchants. Il multiplie les occasions d’interventions convergentes.

Un coach qui veut gagner pour accroître sa visibilité aura tendance à demander des améliorations. S’il est lui-même le supérieur tout sera simplifié. Ce sera aussi valable pour un directeur général attiré par les rangs supérieurs. J’admets que cela peut tout autant le desservir. Mais convenons d’une évidence, le conflit d’intérêt s’accroît.

Je me souviens d’une équipe qui pour repêcher une star en devenir avait tout concéder, même la victoire. Tout ce qu’elle désirait, finir dernière et hériter de ce premier choix. Ces intentions sont maintenant contournées. Effectivement, un tirage au sort viendra départager les équipes exclus aux séries éliminatoires. N’empêche, l’amateur du hockey junior se sent larguer, usurper.

page 16

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire