vendredi 23 avril 2010

Chicoutimi.

L'homme à la Mercedes, le fiscaliste André Salesse "hM", vient critiquer, deux fois plutôt qu'une, une étude concernant les deux salles de spectacle. L'étude proprement dite évalue deux projets. Le premier, une rénovation de la vétuste Auditorium Dufour. En second, un nouvel édifice érigé sur un terrain aux abords du vieux "downtown" de Chicoutimi. Le projet du Maire coûterait une dizaine de millions et celui des opposants à ce projet, une quarantaine de millions.

hM lance plusieurs points en opposition à l'étude. Un, l'étude aurait dû être expliquée par la firme comptable. Deux, les coûts seraient selon ses estimés ; 14 millions pour la réno et à 26 millions pour notre projet. Pour finir les deux projets, l'un, deux ans et l'autre, sept ans de construction. Ce qui fait dire à Salesse que le Maire en fume du bon.

On est pas sorti de l'Auberge. Combien à vaut l'auberge ?

Notre Maire devrait répondre aujourd'hui. Je n'aimerais pas que l'Élu tombe dans la facilité ou par des images condescendantes indignent du sérieux de la cause. Par exemple, se limiter par entêtement à un lieu plutôt que de favoriser un approche constructive.

La consultation que lancera le Maire de Saguenay s'effectuera en juin. Deux mondes se livreront une guerre de chiffres. Les gens de Saguenay rejetteront le second projet. Vous savez, le monde culturel et la lie, c'est un mixte douteux.

2 commentaires:

  1. Affirmer à ce stade que la population va rejeter la 2ème option, c'est lui nier toute intelligence. Nous commençons déjà à voir poindre les véritables chiffres, et la volonté évidente de la Ville à saboter le projet de nouvelle salle pour assurer le passage de la rénovation de l'auditorium.
    D'ici au 6 juin, le débat fera rage et les gens auront accès à une information différente de la propagande unilatérale menée par la ville.
    Ayons confiance en l'intelligence des citoyens, qui ont eu bien des occasions dernièrement de constater - en les subissant - les tendances du maire à mentir effrontément sur les chiffres, et à camoufler ses véritables intentions. Gageons que s'il avait mentionné la hausse du compte de taxes et la cuillette aux deux semaines des ordures pendant sa campagne électorale, le résultat du vote aurait été différent...

    RépondreSupprimer
  2. André Salesse et son groupe fait du bon travail. La politique étant ce qu'elle est, ils auront besoin d'appuis importants.

    Si j'étais du groupe , je ferais une maquette du complexe culturel pour bien démontrer de quoi parle tout le monde. Tout le monde en parle, mais sans représentation concrète.

    RépondreSupprimer