suite…
Lorsque je fais allusion aux planchers des vaches, vous devinerez peut-être de qui je parle ? Allez, je vous alloue un premier indice ; il est à la fois le plus exigeant et le plus compréhensif. Vous l’avez ? Dac, un second indice ; c’est celui, dans l’ensemble, le plus encadré de tous. Si vous ne trouvez pas c’est que vous n’en n’êtes pas. La majorité des lecteurs auront trouvé à qui je fais allusion, le partisan. < p>
Juste ici, dans la Q, deux millions tournillent annuellement aux entrées des amphithéâtres. En faire un portrait, du vrai partisan j’entends, reste un exercice assez simple. Je dirais de toutes les villes de la ligue, le véritable fan aime son club et sa ville. Généralement, le vrai occupe 50 % des entrées. C’est 75% du temps, un partisan masculin. Le tiers achète un abonnement sur plusieurs saisons.
Le vrai est fier et patient de son club sur du moyen terme. Pour une échéance plus longue, une minorité aura cette patience. En fait, bon an mal an, ce sont des partisans qui ne changent pas beaucoup. Reste tous les autres adeptes qui eux font parti d’une mouvance circonstancielle. Si l’équipe représente et affiche un succès palpable, ils reviennent. Vous savez, ils suivent de près les activités du club.
Je disais précédemment que le partisan était le plus encadré. D’ailleurs, dès le début des matchs, on lui fait lecture de ses responsabilités. Sécurité et règles simples s’imposent ; normal, pour la protection des équipes adverses. Chacun possède un siège approprié et d’un relatif confort. De là, il verra les bons et les mauvais extraits de chaque partie. De là, il assistera soit à une victoire fabuleuse ou à une défaite crève cœur de son équipe.
Entre victoire et défaite, vous aurez droit à l’humeur général des joutes. Le classement, la rivalité, le talent de l’un et l’ardeur de l’autre, enfin, tout ce qui anime une rivalité. Partout, tous scruteront le travail des arbitres de près. De tous les acteurs, ces arbitres aux uniformes zébrés subissent critiques, railleries et quolibets. Pourquoi pensez-vous ? Pour une maigre pitance et surtout, en vue de se hisser à des niveaux supérieurs.
J’y pense, tous les acteurs de toutes les arénas croient à son rêve, de faire le hockey pro. Que ce soit devant, derrière, tous à quelques exceptions près, y rêvent, mieux, y croient. Les mieux placés sont ciblés dès leur entrée puis épiés. Conséquemment, tous possèdent un agent qui deviendra aussitôt le défenseur de son ou ses protégés. Bref, l’agent possède les droits de chacun d’eux et exprime ses ultimes désirs autant que faire se peut.
page 15
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire