Depuis le dépôt du livre de la "chaussure ressemelée", livré comme un budget, nous assistons à un avènement. Je dirais comme la révolution tranquille de Monsieur Lesage dans les années 60. Lui et son gouvernement offrait un tas de changement dont l'universalité des soins.
Effectivement, le gouvernement actuel recherche l'équilibre budgétaire en haussant ses revenus. Pour lui, l'universalité prévaut car il demeure un principe pan-canayen à conserver. Cependant, le vrai changement, qualifié de lucide par certains, vient du fait que l'utilisateur "payeur" paiera la note.
En exemple ; du temps de la castonguette jusqu'à ce mardi, un citoyen pouvait avoir accès à des traitements sans égards à ses revenus. Depuis la résolution lucide de ce mardi, plus tu y vas, plus tes revenus sont imposés. Nul besoin de tables d'impôt actuarielles complexes, seulement des frais adressés et ciblés. Symboliquement et facilement le jeu de Monopoly offre une case "Passer Go versez 200$". Non mais pourquoi rendre compliqué ce qui est simple.
Appliquez cette règle à tout le reste des axes d'entrée de revenus. Vous aurez droit à un terme suffisamment logarithmique pour intéresser l'analyste des voies exponentielles. Michel Girard de "Presse Affaire" ajoute une analyse concrète confirmant le topo.
En admettant que l'opération funambulesque profite aux générations à venir, comment expliquer le traitement accordé aux différents employés de l'état québécois et de ses institutions publiques ? L'Honorable Bachand peut-il toujours regarder droit dans les yeux un enseignant, un concierge...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire