Le Plan Nord par PartiliberalduQuebec
Dans cette pub, le PM de la Belle acclame le "chez-nous", soit, 100% du territoire Québécois. Chez-nous, à moitié devrait-il dire. C'est que l'Approche Commune en négociation, en catimini, identifie plusieurs nations sur ce territoire. Les parties tergiversent entre quatre murs du statut des uns par rapport à l'homme blanc ou à l'envahisseur, voire, Jean Charrest. Là on a sorti un chat, l'EPOG. Une autre approche commune.
Alors résumons. Le 1,6% de la population du Québec loge sur un territoire grand comme deux fois la France. Les recensements passés précisent déjà le taux d'amérindiens de Mashteuiatsh, de Pessamit, d'Essipit et de blancs.
Excusez-le, mais la portion d'homme blanc s'est dilué pour prendre la couleur Métis. Même le Maire Jean Tremblay a sa carte de Métis. C'est qu'ici, dans le loin et creux, dans les régions éloignées dis-je, certains blancs réveillés sont officiellement Métis.
Puis, ajoutez à cela la montréalisation du peuple québécois. Conséquemment, les élus blancs des régions se retrouvent dans une position délicate. Fragile, car la décroissance démographique affecte du même coup leurs représentativités. Les brillants décideurs et les intervenants de toutes sortes cherchent, si ce n'est déjà fait, à diluer le poids politique des régionaux.
Revenons à l'essentiel du topo. Le Plan Nord couvre 70% du Québec et se situe au-delà du 49ème parallèle. Ce Klondyke moderne apparaît comme ça puisqu'il regorge de richesses souterraines. Soudainement. Juste au sud, des populations organisées y vivent déjà. Elles y sont depuis de nombreuses années. Justement, à qui revient les retombées économiques de ce développement si ce n'est aux Québécois, même dilués. On s'entend que les blancs du Québec représentent plus de 80% de sa population.
J'espère qu'on aura pas troquer ces richesses comme les retombées des gaz de schistes ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire