Dans la démocratie canayenne "un homme un vote", la députation ordinaire, n'existe plus partout. On voudrait nous faire croire que le poids politique et l'équité, à la Chambre des Communes ou plus près de nous, à l'Assemblée Nationale, vont de pairs. Oui, théoriquement, il n'est pas impensable de rechercher la norme, de là à l'acquérir totalement, du rêve ?
La norme de citoyens par comté correspond à la moyenne des comtés, en permettant des écarts de plus ou moins 25%. De nombreux comtés ne répondent pas à ce ratio. Ce qui fait dire au directeur des élections que la disparité persiste et qu'il révisera leurs existences. Les populations éloignées y voit un danger pour le développement présent et futur.
Maintenant regardons les alternatives. Écarteler les frontières des comtés ruraux ou de régions éloignées a été fait dans le passé au fédéral. Ceci a eu pour effet d'accroître les déplacements des élus pour un et, d'augmenter les demandes de subventions qui leurs sont adressées. Donc, ce portrait a modifié d'autant la courroie de transmission proche des ministères.
Une autre voie, serait de laisser les comtés en perte de population intacts pour modifier la frontière des comtés à haute densité. Ce plan provoquerait une hausse du nombre de députés. D'autres solutions sont envisageables, plus complexes qui octroieraient à un député, soit une valeur ajouté. Imaginons les présences au moment de l'appel d'un vote de nos élus ?
Ouvertement, nos élus décideront de la voix à emprunter par une refonte de la loi électorale. Laissons-les en débattre et nous émettrons plus tard nos avis. Pendant tout ce temps, certains représentants de nos élus négocient à huis clos l'Approche Commune du N'tessinan. Cette entente convient hors et déjà qu'il existe deux sortes d'individus au Québec. L'un privilégié de facto et conséquemment l'autre de seconde zone ; une sorte d'apartheid.
Vous trouvez que j'exagère ? Soit ; je me permets ce terme car jusqu'à maintenant, tout laisse croire que les acquis des blancs, dans l'énorme territoire négocié, seront assujettis aux désirs des premières nations "Innu".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire