mardi 1 mars 2011

IRM

La clinique privé d'imagerie par résonance magnétique "IRM" face à l'hôpital de Saguenay se place dans la contre-verse. Le 98,3, par la voix de Myriam Ségal "MS", souligne puis met en parallèle la liste d'attente des tests de l'institution hospitalier versus le transfert approuvé de certains cas plus urgents à l'entreprise privée d'en face. Afin d'étayer le dossier, MS oppose les données moyennes nationales aux pratiques réelles de l'hôpital régionale.

Les tests d'IRM effectués (-4000/année) par l'institution public semble en-dessous de la moyenne nationale. C'est ainsi que la liste d'attente gonfle exagérément ; 2500 patients sur 13 mois. La moyenne nationale se situe autour de 6000 tests réalisés et les listes d'attente sur 3 mois.

Par la suite, les recherches de 98,3 conduisent aux plus croustillants. L'entreprise privée qui possède l'IRM appartient à la même personne impliquée dans l'utilisation de l'IRM de l'Hôpital d'en face. L'Agence de la Santé Régional a débloqué des fonds afin de résorber la liste d'attentea. N'aurait-elle pas son mot à dire en regard de ce conflit patent ? Car, j'estime qu'un conflit d'intérêt est réel.

Je ne me ferai pas d'amis. La loi de l'offre et de la demande en santé n'a rien d'un jeu car il s'agit là, de la dignité de personne souffrante. Sommes-nous rendus à des stratégies d'affaire de manière générale en santé ? Le débat entre les deux associations de médecins, spécialiste et omnipraticien, en interprétant, le débat propose cette avenue.

J'y pense, vaut mieux une salle pleine et abondante de patients pour mieux négocier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire