lundi 28 mars 2011

La plan nord. "clic"


Le Plan Nord par PartiliberalduQuebec

Dans cette pub, le PM de la Belle acclame le "chez-nous", soit, 100% du territoire Québécois. Chez-nous, à moitié devrait-il dire. C'est que l'Approche Commune en négociation, en catimini, identifie plusieurs nations sur ce territoire. Les parties tergiversent entre quatre murs du statut des uns par rapport à l'homme blanc ou à l'envahisseur, voire, Jean Charrest. Là on a sorti un chat, l'EPOG. Une autre approche commune.

Alors résumons. Le 1,6% de la population du Québec loge sur un territoire grand comme deux fois la France. Les recensements passés précisent déjà le taux d'amérindiens de Mashteuiatsh, de Pessamit, d'Essipit et de blancs.

Excusez-le, mais la portion d'homme blanc s'est dilué pour prendre la couleur Métis. Même le Maire Jean Tremblay a sa carte de Métis. C'est qu'ici, dans le loin et creux, dans les régions éloignées dis-je, certains blancs réveillés sont officiellement Métis.

Puis, ajoutez à cela la montréalisation du peuple québécois. Conséquemment, les élus blancs des régions se retrouvent dans une position délicate. Fragile, car la décroissance démographique affecte du même coup leurs représentativités. Les brillants décideurs et les intervenants de toutes sortes cherchent, si ce n'est déjà fait, à diluer le poids politique des régionaux.

Revenons à l'essentiel du topo. Le Plan Nord couvre 70% du Québec et se situe au-delà du 49ème parallèle. Ce Klondyke moderne apparaît comme ça puisqu'il regorge de richesses souterraines. Soudainement. Juste au sud, des populations organisées y vivent déjà. Elles y sont depuis de nombreuses années. Justement, à qui revient les retombées économiques de ce développement si ce n'est aux Québécois, même dilués. On s'entend que les blancs du Québec représentent plus de 80% de sa population.

J'espère qu'on aura pas troquer ces richesses comme les retombées des gaz de schistes ?

La prière ? Une demande insistante.

Il suffit de regarder un enfant insistant devant ses parents pour mieux comprendre. La réponse que recevra l'enfant conditionnera toutes ses demandes futures. Vous savez, la prière c'est ça. Imaginons maintenant que l'enfant ne soit plus seul. Imaginons-le avec ses frères ou ses soeurs devant ces mêmes parents ; ce désir commun devient plus important.

Le Maire Jean Tremblay, lorsqu'il récite cette prière tant contestée, il n'est pas seul. Il a tout le conseil en union avec lui. En apparence, mais aussi dans les faits. Oui, je me disais au début de cette saga, ce qu'il est têtu... Je faisais erreur. J'entendais l'Abbé Gravel et lu l'Abbé Rainville citer Matthieu ; "quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites ... " Encore là, ils erraient.

Monsieur Simoneau, lorsqu'il s'insurge avec d'autres, est dans son droit. Cependant, il ne peut contester ce droit démocratique de précéder une assemblée constituante d'un souhait du conseil municipal élu. De même, le Conseil ne fait pas preuve d'entêtement puisque, comme croyant, une prière commune est plus puissante. Ce rituel de croyants éclaire les élus dans leurs discussions. Pour des croyants bien sûr.

Pour les deux prêtres édifiant l'hypocrisie de l'ensemble des élus, je leurs citerai Matthieu mais plus loin dans son évangile qui dit précisément qu'à plusieurs, la demande est plus puissante. Pour ce qui est de la neutralité du rituel dans l'espace public, elle se conforme à l'ordre du jour des décideurs.

155ème ?

Le Caporal Yannick Scherrer, 24 ans, a terminé sa mission Afghane. Il reviendra au Québec par Trenton recouvert de l'unifolié rougeblanc. Le jeune homme revient d'un pays en guerre avec le Canada. Je crois que sa mission devait se terminer bientôt. Il aura fallu une bombe artisanale pour cesser sa marche près de Nakhonay.

Vous savez, notre gouvernement a mis fin à ce genre d'implication militaire dans la région de Kandahar pour l'an prochain. Ce bled reste le plus dangereux de tout le pays. Nos jeunes soldats se rendront ensuite dans la capitale Kaboul pour voir à la formation de l'armée Afghane.


Stephen Harper à Kandahar par archivesRC

Pour l'instant, je me taie par respect pour nos soldats. Bien que plusieurs connaissent mon avis sur l'ensemble de cette mission onusienne, je n'en dis pas plus parce que je suis trop ému et peiné.

samedi 26 mars 2011

Aux urnes canayens, canayennes... "clic"

Pour une Xème fois, on ira voté le 2 mai 2011. Outrages et coalition deviendront des termes usés suite à la campagne. Le directeur général des élections du fédéral est prêt, à nous citoyens d'entendre.

Je me place dans les souliers de mon député, Robert Bouchard et je me dis : « je n'ai qu'à poursuivre mon travail de meilleur défenseur de mon comté... » ( dixit un sondage des députés fédéraux. )

Pour les députés conservateurs des comtés régionaux, je me dis ; « comment défendre les outrages dont mon gouvernement s'est rendu coupable ? »

Pour les candidats Libéraux encore couverts de commandites illicites, je me dis ; « est-ce que mon chef Ignatieff, promettra une coalition commanditée ? »

Jack Layton, homme d'un courage louable, je me dis ; « peut-il entrainer le Canada vers la gauche un peu ? »

Message à Monsieur Harper. Je me dis ; « le fait d'ignorer l'importance du parlement, vous disqualifie-t-il de facto ?

Comme l'image parle d'elle-même, je me dis ; « voici la Belle avec un rouge d'antan ».

Ville Saguenay !

À tous ces citoyens critiques de la gouvernance de Ville de Saguenay, je leur dis ceci ; admettez être plus critique du débat concernant la prière que de la gouvernance. Si tel était le cas, n'oubliez jamais que la prière est dite par le maire Jean Tremblay et que tous les conseillers s'y joignent comme une seule et même personne. C'est ainsi que tous les verbiages et allusions appartiennent aux placotages anti-cathos.

Certains détestent le maire. Question aux ceusses qui se couchent de ce côté-là du lit douillet des placoteux invétérés ; vos berçetons empruntent souvent la démagogie d'une minorité, à quand une véritable opposition touchant la gouverne municipale à Saguenay ?

A-t-on vraiment besoin d'une autre vision citadine ?

Gentilly II agonise 30 ans... "clic"

J'ai entendu à la radio La Semaine Verte "LSV" de ce samedi à 6 heures du mat. J'ignorais toutes ces données évoquées par l'équipe de LSV. Disons que ça réveille le bonhomme. Hydro-Québec doit nécessairement mettre G-II et la filière énergétique nucléaire, par surcroît, aux oubliettes.

Écoutez, juste le fait de laisser dormir 30 années le site avant de commencer les différentes procédures d'un début d'agenda, pour mieux initier des interventions risqués, afin de faciliter les entrées des différents lieux de pénétration...

Plus sérieusement et en oubliant tous les sarcasmes et l'ironie, même justifiable, le Gouvernement du Québec et Hydro-Québec planifieraient la filière énergétique de la Belle-Province sans le nucléaire. L'humanité devrait faire de même et laisser là où il était, le nucléaire soit "dans les méninges conceptuels des cinéastes futuristes".

jeudi 24 mars 2011

Libye or not Libye... "clic"

Bon, j'étais d'accord avec l'appui des alliés contre le colonel Khadafi. Je le suis toujours en incluant ceci ; le pétrole y coule à flot. Ce qui fait de ce pays de 6 millions d'habitants, le premier producteur d'Afrique.

Oui, le chef d'état trône depuis le 1er septembre 1969. Depuis l'éveil Tunisien, ce dictateur n'est plus l'ami-rebelle des grandes démocraties. La révolte demeure.

Maintenant, nous constatons parallèlement, que plusieurs états, dont Bahreïn et le Qatar, étroitement liés à la politique d'Arabie Saoudite, voient ses pouvoirs contestés. Verrons-nous les états alliés, l'ONU même, se porter à la défense des rebelles de la péninsule arabe ?

Attendons la suite...

Twittérature ?

Un prof en littérature, Jean-Yves Fréchette, confirme le perfectionnement du français écrit dans ce média social. Lui-même admet mettre plusieurs heures à l'élaboration d'un Twitt de 140 caractères. pierrepaulpleau, son avatar, twitte à qui mieux mieux. De plus, ses étudiants twittent et retwittent avec un français digne de mention, mais efficace ou 140 caractères.

Ajoutez à tout ce tralalalalère, la Twittosphère. C'est que depuis 2010, l'enseignant en question y croyait tellement que la ville de Bordeaux, jumelée à Québec, s'engage à célébrer l'Institut de la Twittérature Comparée. Tout ce fracas, lors du 50ème du jumelage des deux villes. Le co-fondateur, un bordelais, le journaliste Jean-Michel Leblanc, a tout de suite embarquer dans le projet.

J'oubliais de vous dire. Le 30 avril prochain. lors du Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu, l'enseignant abordera toute les possibilités pédagogiques de ce média.

mardi 22 mars 2011

TrensQuébec ?

Ce matin, dans mon camion blancbleu, je prenais un café en écoutant une station de la rive-sud. L'animateur du 93 "CFYX" à Rimouski présentait un invité de la société TrensQuébec, l'ex-député Bloquiste Jean-Pierre Marchand.

Au fait, je me suis emballé pour le TGV de Lucien Bouchard. Ensuite, de l'intérêt que le Maire Labaume portait à ce projet. Le projet qui fait l'objet du petit clip, ne ressemble en rien au train grande vitesse Montréal Windsor. Ce serait plutôt une locomotive suspendue à 10 mètres du sol, dotées de 8 paires de moteur roue.

J'ai relevé deux articles, une du Devoir et l'autre de l'IRÉC qui soulignent l'attrait de ce transport en commun.

dimanche 20 mars 2011

Rolf Sievert

Ce Suédois établissait au siècle dernier une unité de mesure pratique et déterminante. Ce professeur se penche d'abord sur les doses absorbées suite à des éruptions volcaniques. Sievert déterminera un champ de mesure d'une (1) dose absorbée par l'unité "sievert".

Les spécialistes pourraient vous parlez de l'unité gray, un semblable de l'unité sievert. Ils n'auront pas tout à fait tort, sauf que la nuance est importante pour la fin de ce billet. Laissons-là les formules complexes (1 Sv = 1 J·kg-1 = 1 m2·s-2) aux plus férus que je place ici. Attardons-nous aux effets environnementales suite à des incidents nucléaires.

Notons que nous, tous autant que nous sommes, nous absorbons donc toutes sortes de matières plus ou moins dangereuses. Pour un, le soleil avec ces rayons invisibles émet des ultraviolets et des infrarouges. Le temps d'absorption devient pertinent lorsqu'on s'étend sur les sables chauds. De même, les crèmes protectrices viennent protéger la peau des chauds rayons ionisants.

Nous absorbons aussi bonne an mal an d'autres rayonnements porteurs d'onde électromagnétiques mesurables. Les rayons X, les ondes radios, les gammas et d'autres éléments liés à nos pratiques quotidiennes. En exemple, les travailleurs qui s'exposent à ces ondes bénéficient de toutes sortes de protection relative à ces temps d'exposition.

Ces jours-ci, nous entendons souvent la mesure sievert. Grâce à l'évènement dans le Pacifique Nippon, tous nous devrions s'y attarder. On nous dit que chaque jour nous sommes exposés à des rayonnements. Depuis 2006, trois modes d'exposition radioactif sont reconnus ; avec contact, sans contacts et ingestion.

Tout ceci est ardu j'en conviens. Certains auront tendance à estimer largement la filière nucléaire. Moi, je leur propose d'en chercher une autre. Jusqu'à présent, je vous parle d'énergie utile mais qu'en est-il des déchets nucléaires qui dans le temps, ont longues vies.

Oui, des incidents peuvent survenir. On peut les multiplier par le nombre de réacteurs existants et ceux en construction sur le globe. Avons-nous le choix ? Je prétends que oui, en admettant que le développement économique a des limites. Que nos décideurs devraient se soumettre à une coordination mondiale liée à l'avenir des générations qui portent la vie.

samedi 19 mars 2011

adage nucléaire...

« Telle une brise, les retombées nucléaires perdurent dans le temps, toujours nocives... »

Nucléaire Ontario sécuritaire...

Je veux bien accepter ce constat.

Cependant, il ne faudrait pas que les décideurs des provinces voisines, j'oubliais le Nouveau-Brunswick, se gargarisent de tant de sécurité. N'oubliez pas que vos réacteurs Candu doivent passer par le fleuve Saint-Laurent sur toute sa longueur afin de recevoir des traitements, de remise à niveau, en Suède.

Pourquoi alors les ramener ici pour les entreposés en passant par tout le fleuve. Un aller-retour obligé ?

Au fait, dites-nous donc quel traitement reçoivent vos déchets ?

Combien de temps doivent-ils subir l'eau lourde pour devenir inoffensifs ? 100 milles ans peut-être ?

En passant, avez-vous considéré que vos retombées nucléaires déborderaient vos frontières ?

mercredi 16 mars 2011

Un homme = un vote ?

Dans la démocratie canayenne "un homme un vote", la députation ordinaire, n'existe plus partout. On voudrait nous faire croire que le poids politique et l'équité, à la Chambre des Communes ou plus près de nous, à l'Assemblée Nationale, vont de pairs. Oui, théoriquement, il n'est pas impensable de rechercher la norme, de là à l'acquérir totalement, du rêve ?

La norme de citoyens par comté correspond à la moyenne des comtés, en permettant des écarts de plus ou moins 25%. De nombreux comtés ne répondent pas à ce ratio. Ce qui fait dire au directeur des élections que la disparité persiste et qu'il révisera leurs existences. Les populations éloignées y voit un danger pour le développement présent et futur.

Maintenant regardons les alternatives. Écarteler les frontières des comtés ruraux ou de régions éloignées a été fait dans le passé au fédéral. Ceci a eu pour effet d'accroître les déplacements des élus pour un et, d'augmenter les demandes de subventions qui leurs sont adressées. Donc, ce portrait a modifié d'autant la courroie de transmission proche des ministères.

Une autre voie, serait de laisser les comtés en perte de population intacts pour modifier la frontière des comtés à haute densité. Ce plan provoquerait une hausse du nombre de députés. D'autres solutions sont envisageables, plus complexes qui octroieraient à un député, soit une valeur ajouté. Imaginons les présences au moment de l'appel d'un vote de nos élus ?

Ouvertement, nos élus décideront de la voix à emprunter par une refonte de la loi électorale. Laissons-les en débattre et nous émettrons plus tard nos avis. Pendant tout ce temps, certains représentants de nos élus négocient à huis clos l'Approche Commune du N'tessinan. Cette entente convient hors et déjà qu'il existe deux sortes d'individus au Québec. L'un privilégié de facto et conséquemment l'autre de seconde zone ; une sorte d'apartheid.

Vous trouvez que j'exagère ? Soit ; je me permets ce terme car jusqu'à maintenant, tout laisse croire que les acquis des blancs, dans l'énorme territoire négocié, seront assujettis aux désirs des premières nations "Innu".

lundi 14 mars 2011

Japon atomique. "clic"

Oui, le pays Nippon possède à lui seul une industrie énergétique audacieuse ; 17 centrales avec 54 réacteurs. Je dis audacieuse considérant l'historique sismique et volcanique de ce pays.

Avec ce qui se produit depuis vendredi le 11 mars 2011, l'audacieuse course à l'énergie conduit hors et déjà ce pays dans une crise sans précédent. À cause des vents, le niveau de radioactivité, minime pour l'instant, pourrait violer les frontières ailleurs dans le monde tel un tsunami.

Lorsque l'on regarde l'étendue atomique sur notre boule, je n'ose pas penser à tous ces déchets provoqués par la fission nucléaire. Les entreposages de ces détritus sont confiés souvent à des sociétés de gestion. Les remises à neufs de ses usines sont confiées à des sociétés étrangères nécessitant le transport des réacteurs mêmes. Les populations doivent donc conjugués avec une industrie non-désirables dans leur environnement.

Regardez bien ce clip produit par une société française. Ce prototype épuré est en construction en France. Il fallait bien l'épuré pour le vendre au Français. Aujourd'hui, même en décriant ce chantier onéreux, comment reculer ?

Tous les chefs d'état vantent l'énergie nucléaire. Je comprends, les politiciens cherchent à être premier dans la course industrielle. Cupidité ? Avidité ?

Comment alors éviter la prolifération de ce type de combustible ? Écoutez, comme citoyen, j'aimerais limiter cette prolifération en réduisant ma demande énergétique. Ainsi, chacun de nous, en réduisant nos besoins énergétiques, freinerions cette demande. Oui, la simplicité volontaire accorderait à l'humanité un répit tôt ou tard incontournable.

Au fait, j'entends les analystes se contredire, qu'en est-il vraiment ? Regardons ici ce vidéo d'une durée de 2 minutes. Demandons-nous par la même occasion pourquoi les autorités niponnes invitent leur population à réduire leurs dépacements

Prière, aumône et jeûne...

Depuis ce mercredi, dit Mercredi des Cendres, j'appuie ma démarche de conversion grâce à la prière, à l'aumône et au jeûne. J'écris cela en sachant très bien que pour la plupart d'entre nous, c'est d'une autre époque ou pire, du vide et que de pertes de temps. Bon, ceci dit, donnez-moi la chance de préciser ma pensée.

Aussi, j'ai écouté le film, "des Hommes et des Dieux". Ces hommes, dont parle le film, sont des moines trapistes enracinés avec une communauté Algérienne musulmane. Ils habitent un monastère, se nourrissent des fruits de la terre en partageant leurs avoirs et leurs bons soins avec les gens de ce village. Un drame émouvant, non seulement pour la conclusion, mais bien plus pour le simple partage du quotidien et de la réciprocité des moines avec la population indigène. Ce fait, toute une inspiration pour moi.

À mon avis, la prière et l'insistance que je porte à l'attention de ce Dieu, ne peut qu'être un apport à ma petite société. De même, mes prières consolident ma démarche de conversion envers elle.

L'aumône ou la compassion que j'adresse à mes vis-à-vis, d'où qu'ils soient, s'accomplit avec ce que je vis de réalité. Mes émotions conditionnent trop souvent mes actions. Ma conversion possible se situe à ce niveau.

Le jeûne, la retenue et la modestie me permettra d'atteindre un équilibre salutaire, à me libérer de mes conditionnements. Oui, la surenchère de l'avoir ne représente pas une priorité pour moi. Ce sera plutôt le paraître et la reconnaissance, le plus pernicieux.

Alors, c'est par ces attitudes que j'entreprends cette quarantaine jusqu'à Pâques, qu'on appelle le Carême, encore aujourd'hui.

dimanche 13 mars 2011

Japon.

Notre humanité toute entière se mesure à un séisme extraordinaire, un tremblement de terre de huit virgule neuf, sur une échelle à démesure exponentielle. Bien que, tout le savoir et le comment faire Japonnais a fait ses preuves depuis quatorze heures quarante-neuf minutes, ce vendredi onze mars 2011, ce pays a besoin de l'humanité. Comme les Haïtiens et les autres nations dans le passé.

Comme le démontre ce clip, les Japonnais possèdent une science indéniable ; l'application du savoir. C'est un peuple au prime abord courtois, brillant et ordonné. Mais, comme toutes les autres bêtes à deux pattes, l'insouciance du risque. À tout prévoir ou à peu près, nous, les humains, avons tendance à se croire au-dessus de tout.

Un physicien d'ici faisait la remarque suivante ; les états gardent leurs citoyens dans l'ignorance trop souvent. Ensuite il dit ; ils élaborent des stratagèmes qui correspondent à des bombes atomiques plus puissantes que celles utilisées lors de la Seconde Guerre. Oui, les décideurs, afin de combler les besoins énergétiques, et pour toutes sortes de raisons valables, autorisent des chantiers pouvant conduire à leurs pertes. Une sorte de roulette russe économique.


Japon : explosion dans une centrale nucléaire par BFMTV

Le sol Nippon est fabuleux. Cependant cette terre cache aussi de nombreux pièges. Tous les développements devraient tenir compte de ces aléas. Le nombre de volcans, pour prendre cette exemple, inciterait n'importe qui à la prudence. Regardez ici les images à la fois extraordinaires et terrifiantes. Ensuite, comment conclure qu'ils faillent ériger une cinquantaine de réacteurs atomiques ?

Pendant tout ce temps, de ce côté-ci et ailleurs, loin du Japon, des décideurs autorisent, explorent et exploitent des ressources énergétiques plaçant l'humanité en danger et ce pour des générations à venir. En attendant, efforçons-nous donc tous ensemble de venir en aide au peuple Japonnais. Surtout et pour toujours, de placer la vie humaine bien au-delà des considérations économiques et de taux de croissance insignifiants pour celles et ceux qui viennent de tout perdre.

vendredi 11 mars 2011

" Osti de chinois ! " ( clic KYK radio X : MD )

Voilà, ce serait en ces termes que le jeune Saguenéen se serait exprimé avant de recevoir son expulsion de la partie. Ensuite, on lui a interdit de jouer dans les deux parties suivantes des Bleus. Croyez-vous vraiment que les arbitres n'ont jamais à ce jour entendu des propos inappropriés. Ben voyons donc.

De plus, le jeune Tam, l'Asiatique, n'a jamais entendu les paroles d'Asselin. Non, Asselin les a marmonnées en retournant au banc. Le jeune n'est pas tombé inconscient, non plus de commotion, sauf l'arbitre de faction encore commotionner.

D'un côté, on a un guss, Chara des Bruins de Boston, qui a failli liquidé un vis-à-vis sur patins et qui a été blanchi. Un peu plus, on lui donnait une compensation pour la majeur reçue suite au coup salaud.

Moumoune, tapette, frog, pea soup, sale neigre, maudit sauvage, sale mohawk...

mardi 8 mars 2011

Assemblée à ville Saguenay.

Les élus, après la prière courte prononcée par le Maire Jean Tremblay, ont passé à travers l'ordre du jour en moins de deux heures. Ce qui laisse croire que le tout s'est déroulé rondement.

L'assistance massive aura pourtant prolongé la réunion des élus de 90 minutes lors de la période de question. Une période de question centrée autour du sujet un à l'ordre du jour, la prière. Non, rien ou à peu près sur la gestion urbaine des élus, bien non, juste la prière.

Plus sérieusement, j'estime vraiment important la présence citoyenne aux assemblées. Cependant, il faudra un peu plus de contenu dans le questionnement ; laisser de côté le rituel et adresser les vrais positions. À moins qu'elles soient autant rarissimes que la réelle opposition du conseil.

Je ne peux taire mes impressions sur la lettre anonyme. L'écrit remis durant la réunion du conseil visait les contestataires laïcs. En quelques mots, la missive discréditait ce mouvement en des termes du temps des propagandistes de la guerre froide. Je la définirais d'amusante. Mais d'où venait-elle ?

Certains enseignants du mouvement parlent de la montée de la droite, ou mieux, de serviles saguenéens du maire omni-puissant. Moi, j'ai de suite eu un nom en tête, LM. Ensuite, je me suis dit à qui paie le crime ? À mon avis, elle pourrait provenir d'un opposant du maire, du groupe des laïcs.

dimanche 6 mars 2011

Maghrébines et ...

On aura beau souhaiter de ce côté-ci toute sorte de leadership, ils n'en n'ont rien à cirer de nos options édulcorées. Les médias auront réussi, en boucle, à nous faire croire que ces peuples étaient tous des êtres insensés ou que sais-je, des débiles légers ou pires.

Bien que les biens pensants d'ici éprouvent une peur quasi incontrôlable des "frères musulmans", la suite ne nous concernent pas, sauf bien sûr, la victoire de la démocratie. La leur, pas celle entretenue par les citoyens complaisants ou mous d'ici.

Instaurer un régime comme celui souhaité par l'américain moyen, omet certaines considérations. Considérer les passages de dictature et toutes les oppressions infligés par le passé, militaires surtout, nous obligeraient à un minimum d'indulgence et de compassion.

En attendant, roulons nos véhicules sur le bitume, sans nid-de-poule surtout, ni trop d'écueil d'encombrement, pas de neige ou le moins possible comme si, nous les gens d'ici, confortablement assis dans nos chaleurs artificiels.

Allez, bon vent, et laissez ces peuples s'organiser dans la liesse populaire et le sang citoyen.

L'Interculturalisme à la Bouchard... "clic"

J'ai écouté l'entretien de Monsieur Gérald Bouchard à l'émission de Christianne Charette. Mon topo se réfère à une définition du peuple Québécois. Écoutez l'entrevue de quelques minutes placé en lien au titre pour mieux comprendre mon approche citoyenne.

L'interculturalisme de Monsieur Gérard Bouchard repose sur des principes, ayant comme base spécifique, la culture de la majorité Québécoise. Le dogme de l'interculturalisme, selon le citoyen Bouchard, répond à des qualités laïques ou de laïcités. Comment exclure, au nom de la laïcité, l'empreinte civile catholique de ce débat ? Je serais prêt à appuyer une législation qui définirait mon identité de catholique français ou encore français catholique, au choix.

Pourquoi ?

Cette loi devrait s'écarter du cas par cas, dit-il, en replaçant la culture de la majorité française, tout en omettant la culture catholique ? L'identité française-catholique doit être citée sinon le peuple Québécois perd un aspect important de son identité.

Ne nous égarons pas, le catholicisme ne peut et ne doit pas être exclus d'une loi visant l'interculturalisme. De par notre histoire, incluant les chapitres heureux et moins heureux, notre identité est indissociable du catholicisme. Le paysage de nos cités et villes ne le renie pas. Même l'hymne canadienne française le confirme à haute voix, sachons donc "porter cette croix" par la "foi trempée".

Les pratiques civils, même si la pratique religieuse décroît, portent les reliquats du religieux. Oui, on voudrait nous faire croire, ou comme des oies sont gavés, que l'espace public en serait exempté. Pourquoi alors ne pas établir une loi cadre accordant au catholicisme français son caractère indéniable et profond ? Au nom de la laïcité athéiste ? Cette laïcité en guerre contre tout ce qu'il y a de religiosité en nous, même historique ? Le citoyen Bouchard, qui entreprend le combat de l'affirmation identitaire, en omettant le catholicisme du citoyen de souche, abandonne un aspect indéniable.

Pour le reste, le citoyen Bouchard vante la tenue d'un symposium. Je l'invite donc à placer l'aspect catholique au centre, comme la langue française. Oui, notre identité est menacée, au fait les deux le sont, et cela m'inquiète aussi. Elles sont en danger bien plus par nous citoyens québécois que par les cultures venues d'ailleurs. Il n'en tient qu'au peuple Québécois de se l'accaparer en précisant le catholicisme de notre identité personnelle française. Cette identité-là, persistance de la conscience ou de l'inconscience, nous appartient. Précisons-là plutôt, non pas en l'évitant volontairement du cadre québécois.

samedi 5 mars 2011

Mgr Gérald Cyprien Lacroix

Je voudrais d'abord féliciter Mgr. Lacroix pour sa nomination. Aussi lui dire qu'il peut compter sur mon appui par ma prière. Je dis cela parce que je sais que ma prière peut assister le prince de l'Église d'ici.

Vous savez tous que les circonstances actuelles n'ont jamais été aussi délicates. Le portrait générale de l'Église n'est pas simple et de facto, celui des églises, non plus.

Je laisserai là, pour l'instant, celui des églises patrimoniales. J'insisterai en tout premier lieu non pas sur le célibat des prêtres mais des comportements sexuels. J'attaque de front ce sujet puisqu'il ne se passe pas une journée sans qu'on y fasse allusion via le scandale de la pédophilie. Le dernier en liste souligne les poursuites assignées à des officiers de l'Église.

J'aurais une question à diriger au nouvel archevêque de Québec. Monseigneur, protégez-vous des religieux ou d'autres personnes qui auraient commis par le passé d'actes pédophiles, qui relèvent plus de la perversité que du religieux ? Si oui, sauriez-vous les placer sous enquête, si ce n'est déjà fait, afin qu'ils répondent de leurs actes ?

Je pose cette question puisqu'elle affecte l'Église insidieusement. Vous savez, je possède beaucoup d'amis religieux et je n'en connais pas qui se livre à la pédophilie. Pour leur intégrité, en tant qu'individu, ce serait important.

Changeons de sujet. Vous logez à proximité de notre parlement. Pourriez-vous inviter le gouvernement québécois à légiférer à propos de notre culture identitaire. Oui, la langue est au centre de notre identité mais nous nous devons de réitérer que la foi religieuse l'est tout autant. Les personnalités qualifiées ont tendance à oublier ce fait qui appartient pourtant à notre histoire.

Je m'arrêterai là pour l'instant. En tant que catho, je n'ai pas besoin d'insister car je sais que l'actualité abordera mes questionnements. Je prie déjà pour que vous puissiez trouver la force de relever l'Église dans ces situations.

vendredi 4 mars 2011

La prière et les médias.

Une citoyenne donnait son opinion en ces termes ; « coup donc, le maire au lieu de prier tout le temps serait bien mieux de s'occuper des affaires pour laquelle on l'a mis là ! » La saguenéenne cible bien la raison de ce topo qui se veut critique de nos médias.

Tous les médias écrits, sans exception, rapportent ce dossier avec l'image du maire de Saguenay les mains jointes. Les chaines de télévision le montre en boucle en train de prier. Pour moi, c'est de la malhonnêteté intellectuel et de la manipulation. Ce portrait pieux que l'on dépeint donne-t-il au 20 secondes de prière l'illusion qu'il ne fait que ça ? Je le crois. Qu'ossa donne ?

Même certains curés sont irrités par l'image du pieux. Oui, même moi le catho, je suis agacé de voir des gens trop dévots. Je sais que beaucoup de mes proches le sont bien que cela leurs arrive rarement. La représentation de la personne agenouillée, les yeux fermés et les mains jointes n'inspire pas celui qui regarde, imaginons lorsqu'il est incroyant.

Voilà je l'ai dit. Pour ceux qui croient que les images sont justifiées, c'est malhonnête. Dites-vous que ça dure 20 secondes avant l'assemblée du conseil de ville qui durera 3 heures. Regardez ailleurs. Sinon, vous prolongez le sentiment de pitié que le prieur laisse voir, inconsciemment bien sûr.

Le sentiment d'intolérance que plusieurs semblent redouter n'est que rehaussé. Peut-être est-ce le seul stratagème pour atteindre la popularité du maire-prieur...

mercredi 2 mars 2011

Réseaux Sociaux Saguenay !

1. Ce site a pour objet l’exercice de la démocratie citoyenne. Oui, comme citoyen nous pouvons élire nos personnalités publiques. C’est ainsi que Saguenay procède et leurs élus procèdent une fois élue. Certains légitimés par plus de 75% des voix.

2. Suite à leurs nominations, ils doivent donc gouverner. La durée du mandat permet donc à chacun de se faire valoir et de décider. En cours de mandat, les décideurs ne peuvent pas prendre position pour n’importe quoi. Ils doivent donc se conformer à un exercice démocratique et être à l’écoute de leurs citoyens.

3. À l’égard de ce pouvoir, la majorité légitime doit être conservée et perdurée le temps du mandat. Si tel n’était pas le cas, les citoyens seraient en droit d’exiger un changement des options de leurs élus. Sinon, d’autres issues peuvent être envisagées.

4. Par l’existence de ce moyen populaire, Réseaux Sociaux Saguenay, nous pouvons, à l’instar des mouvements dans le monde, prendre position. À Saguenay, l’opposition est floue. Les conseillers sont dans une sorte de silence apparent mais volontaire. Ailleurs, certains mouvements s’en prennent à la personnalité des élus plutôt qu’aux différentes options des élus.

5. J’apporte ici en exemple la Salle de Spectacle. Je me suis inscrit, comme plusieurs citoyens d’ailleurs, contre l’option des élus et milité en ce sens. Le mouvement aura été si important qu’un référendum a tranché le débat. N’empêche, le travail accompli par les opposants aura contribué aux débats de manière objective.

6. Voici, Réseaux Sociaux Saguenay se présente comme un outil démocratique. Sachons discuter de manière courtoise, en y allant de nos idées qui n’ont rien à voir avec le caractère des élus, populaires ou non.

mardi 1 mars 2011

IRM

La clinique privé d'imagerie par résonance magnétique "IRM" face à l'hôpital de Saguenay se place dans la contre-verse. Le 98,3, par la voix de Myriam Ségal "MS", souligne puis met en parallèle la liste d'attente des tests de l'institution hospitalier versus le transfert approuvé de certains cas plus urgents à l'entreprise privée d'en face. Afin d'étayer le dossier, MS oppose les données moyennes nationales aux pratiques réelles de l'hôpital régionale.

Les tests d'IRM effectués (-4000/année) par l'institution public semble en-dessous de la moyenne nationale. C'est ainsi que la liste d'attente gonfle exagérément ; 2500 patients sur 13 mois. La moyenne nationale se situe autour de 6000 tests réalisés et les listes d'attente sur 3 mois.

Par la suite, les recherches de 98,3 conduisent aux plus croustillants. L'entreprise privée qui possède l'IRM appartient à la même personne impliquée dans l'utilisation de l'IRM de l'Hôpital d'en face. L'Agence de la Santé Régional a débloqué des fonds afin de résorber la liste d'attentea. N'aurait-elle pas son mot à dire en regard de ce conflit patent ? Car, j'estime qu'un conflit d'intérêt est réel.

Je ne me ferai pas d'amis. La loi de l'offre et de la demande en santé n'a rien d'un jeu car il s'agit là, de la dignité de personne souffrante. Sommes-nous rendus à des stratégies d'affaire de manière générale en santé ? Le débat entre les deux associations de médecins, spécialiste et omnipraticien, en interprétant, le débat propose cette avenue.

J'y pense, vaut mieux une salle pleine et abondante de patients pour mieux négocier.