Je n'apprécie pas les bulletins d'actualité complaisants. Au fait, à la longue, ils sont utiles pour qui, je me le demande bien. Soit, on veut nous conduire à une compréhension des évolutions suite aux gains militaires. Soit, on aime raconter les lents changements ou alors pour remplir ces temps d'infos d'apparences.
Voici ma compréhension des choses. Je sais, je me répète comme le font eux, les spécialistes de la chose. Néanmoins, je vous la livre sans ambages.
L'élection Afghane actuelle ne permet pas même d'entamer un projet démocratique. Prioritairement, un projet qui tendrait à marginaliser les Talibans du paysage. Je n'y crois pas. Ce bled, déjà rigoureux, où plus de 30,000,000 d'habitants poursuivent leur quotidien ? Oui, un quotidien, bien à eux, à laquelle les Afghans eux-mêmes sont habitués.
Le niveau de corruption étatique est tel qu'une élection ne fera que s'accroître les occasions de bakchichs. Quand bien même, l'électorat voilé, et illettré parfois, épié sous des regards complices de la communauté internationale bien rémunéré, vote, que ça n'ajoute rien de nouveau.
Je lis ici et là les compte-rendus tant qu'aux taux de participations (40%) et la date du dévoilement des résultats, le 31 octobre 2010. Écoutez ...
Je sais que l'état afghan part de loin, qu'elle est inculte aux yeux des savants observateurs, qu'ils sont pauvres ses habitants et patati et patata. Alors qu'on leur foute la paix avec nos principes truffés d'égarements opportunistes et de mauvaises décisions répétées.
Je réitère un souhait. Qu'on laisse l'histoire à ce peuple. À eux de la fabriquer comme ils sont. Oui, un retour douloureux les attend et entre eux, ils sauront établir leurs règles, à feux et à sang. Ce ne sera qu'une continuité mais sans notre armée OTANienne.
J'ai un souhait, un tout petit ; la communauté internationale devra par la suite établir des ponts avec un pouvoir réel. Oui, en tout état de cause, un pouvoir de dictats incessants. Qu'à cela ne tienne. Ensuite, nous construirons avec eux un réel échange, basé sur l'équité et avec une fleur d'opiacés entre les dents.
_______________________________________________________________Elections sous tension en Afghanistan
envoyé par lemondefr. - L'actualité du moment en vidéo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire