samedi 11 septembre 2010

Anniversaire !

Les jumelles de mes voisins, ils le sont depuis 32 ans, célèbres leurs 33ème anniversaires de naissances. Oui, le 11 septembre Gitane et Audrey célèbrent. C’est aussi pour d’autres raisons que ce 11 septembre m’invite non pas à célébrer mais souligner.

Oui, au fait j’attire votre attention au matin de 2001. Vous le saviez n’est-ce pas ?

Un : ce jour-là, 4 avions détournés menacent une paix relative. Sans ennemi en arme, nos voisins devront répliquer par la force des mots et surtout, avec tous les engins armés.

Parenthèse : Saviez-vous que ce pays était, sur la planète, l’état la mieux préparé pour intercepter les intrus sur leur territoire de 9 millions et demi de kilomètres carrés. D’ordinaire, quinze minutes suffisent afin de mettre fin à toute menace aérienne. Ce, partout en Amérique du Nord. Ce onze-là, durant 112 minutes, que dal, que dis-je, l’impuissance total.

Deux : ce jour-là, 3 édifices se sont écroulés comme des châteaux de cartes. Les tours jumelles et la dernière du groupe Silverstein Properties, la tour 7, celle sur Vesey St. Un building de 47 étages.

Juste comme ça : 3 gratte-ciels qui s’effondrent, c’est du jamais vu. Surtout dû à des incendies, cela ne s’est jamais vu sur la planète. J’oubliais, anecdotique peut-être mais notable ; en juin 2001, Silverstein Properties devenait propriétaire de ce complexe.

__________________________________________________________________ ___________________________________________________________________

Trois : des 4 avions, aucune boîte noire de sera retrouvé. On a retrouvé un réacteur et d’autres débris du vol 75, un train d’atterrissage du vol 11. Dans le trou du Pentagone aucun débris sauf sur le terrain. Pour l’appareil 4 s’écrasant à Shanksville, le vol 93 s’est désintégré. Nulle trace sauf un trou dans le sol.

Juste comme ça : à 67 km d’altitude, en 2003, la navette Columbia explose. On a récupéré des débris. Le 11 septembre 2001, on a peine à retrouvé des débris sauf, des passeports de pirates.

Quatre : La présidence étasunienne lors de menaces à la personne même du Président, son escorte s’assure de sa protection. Ainsi, les agents de faction sécurisent les lieux et voient ultimement à une garde rapprochée. Ce matin-là, dans une école primaire de la Floride, à l’annonce du premier avion dans la tour nord, Monsieur Bush continue sa lecture sans empressement, plaçant l’ensemble des écoliers en danger.

Juste comme ça : Lors d’une menace, le président est de suite transporté en lieu sûr, appliquant des procédures strictes, sauf ce jour-là.

Cinq : Dans le Pentagone, un lieu pas ordinaire on s’entend, pas de cliché persuasif à propos du Boeing transperçant l’endroit le plus sécurisé au monde. Au surplus, après son impact, un trou de 15 pieds.

Juste comme ça : un Boeing fait plus de 35 mètres de large, près 50 mètres de longueur, ça laisse des pilasses me semble. Ce jour-là, que dal ! rien ! nada.

Je cesse ici mes élucubrations. Fouillez un peu, et vous vous rendrez compte assez rapidement que le rapport officiel est tordu. Le coût est d'un ridicule, imagiez 16$ millions en rapport avec l'enquête de l'affaire Clinton/Lewinsky, plus de 40$ millions.

Juste comme ça : 2 guerres proviennent de ce jour cataclysmique. L'Afghane d'abord et ensuite, l'Irakienne. Cette dernière, on s'en souviendra, représente un Colin Powell alléguant les armes de destructions massives "ADM".

Je ne plaiderai pas aujourd'hui pour le complot. J'espère une enquête sérieuse, une sorte de tribunal Russel, hors de tout soupçon.

1 commentaire: