jeudi 24 décembre 2015

Réveillonner le Divin !

Vous me voyez venir avec mes palabres incessantes.  Je sais que le Divin, c'est dépassé pour l'ensemble de l'oeuvre moderne.  J'insiste, pas pour moi.


Perso, l'approche des heures Js, me rend fébrile.  Ces rencontres avec mes semblables font naître en moi tant de souvenirs. Qui n'en a pas vous m'direz ? Vous aurez raison de le souligner.  Car, une grande part de cette agitation est là ; souvenirs, souv...  

Je sais tous ces cadeaux préparés avec attention, générosité et affection font plaisir.  En occident, nous sommes tellement dans l'abondance, difficile de réaliser le trop plein somme toute éphémère. D'ailleurs, nos enfants passeront vite à autres choses.  Je ne dis pas que tous les cadeaux sont inutiles ou insignifiants, mais sur le total, bien évidemment.

Rien ne vaut, et là j'en suis, le geste câlin, l'approche des visages les uns contre les autres, la joie dans les yeux, c'est magique.  Si on porte un peu attention, le souvenir s'incruste là.  Nul besoin alors de vous dire que la présence des uns et des autres me suffit j'vous dirais.  L'âge a sûrement ses conséquences. Je ne le nierai pas.

Réveillonner sans manger, ni boire, au Québec c'est un concept impossible.  J'apprécie et suis jamais déçu des arômes de sapins, de ce que je voie sur les tables, les verres, tout est de l'ordre des cadeaux, je dirais.  La présence des miens c'est ce qui compte.  Je crois à ça, c'est Divin.




Depuis toujours je dirais, ce Divin a une couleur religieuse, tout incluse ; un copier-coller.  Je ne suis pas historien bien que cette science m'intéresse.  On en rediscutera.  Non, un bon catho ne saurait rater une messe de Noël, c'est pour moi, oui une tradition mais plus.  Le rassemblement de toutes les communautés, ce temps d'arrêt pour prendre encore plus racine, réaliser tout ce que je possède. avec le même Ptit nouveau né, l'enfant Jésus, c'est pas rien. 




L'omettre ce serait comme d'aller skier sans neige, d'aller à la pêche sans canne ou de ne pas manger ce qu'on prend comme poisson.  Là, je ne suis pas que dans le souvenir.   Ces moments sont biens et concrets, un copier-coller imperturbable.  

Conséquemment, tout ça ramène celui qui célèbre à notre fin à tous, le grand élan de la fin, c'est pas rien.  Imaginez, je me retrouve ici avec tous ces réveillons et le Divin.  C'est pas rien et ça dure.     


mardi 15 décembre 2015

Mise en échec !


Accolez-moi tous les vocables  (tapette, moumoune, femmelette), je m'en contrefous.   J'ai de nombreuses raisons pour publier ce topo.  Voilà, le hockey moderne envisage presque quotidiennement de nouvelles idées ou des modifications en pensant rendre notre sport national encore plus spectaculaire.  

Si spectaculaire, c'est les bagarres et bien scusez-moi, ça n'a rien à voir avec le niveau de hockey que je veux encourager.  Ceux qui plaident ce genre de réflexe comme auto-défense aux coups salauds ou bien la loi du talion,  c'est une attrape rétrograde.  Pourquoi ?  

Il a 1 goon, pourquoi que moi j'en aurais pas 2.  Non, je vais aller chercher un coupeur de tête.....

Si spectaculaire, ce serait des grosses mises en échec qui laisse étendue à terre celui qui la reçoit, je n'en suis pas non plus.  La mise en échec de Malatesta sur Boland dimanche m'a choqué ou écoeuré, et l'explication de la non suspension, attristé.


Le 27 novembre, Alexandre Jacob (5'7'') a été frappé par un jeune joueur (6'2'')  dans le feu de l'action et en complétant légalement celui qui détenait la rondelle.  C'est toute une justification.  Ne serait-il pas approprié d'appliquer la règle dit '' la force nécessaire'' ?   Tout ça pour dire que le jeune est laissé sur le carreau depuis ce temps.  

En réaction sur place, j'ai dit à un de spectateur que ça n'avait pas lieu d'être ce genre de robustesse. Il m'a dit ceci ; ''s'il est trop petit qui reste chez-lui...''  Regardez la scène et vous vous rendrez à l'évidence que la gestion de notre sport est inquiétante.  

http://www.tvasports.ca/2015/11/27/jacob-voit-des-etoiles

Imaginez, celui qui a voulu dire sa façon de penser, s'est fait agressé à coups de poing.   Celui qui a appliquer les coups a reçu un 5 pour s'être battu et celui qui a conservé ses gants, un 5 + un match comme agresseur. 

Tiens, je me souviens d'un instructeur au football qui payait 1500$ pour un KO à l'adversaire.  Je ne dis pas ici qu'un jeune junior qui applique une mise en échec recevra le même traitement financier mais la gloire d'un spectacle dénaturé, oui.

Notre sport national exige de l'intelligence, non seulement des joueurs mais de tous les intervenants.





jeudi 10 décembre 2015

Suprématie de Dieu !

« Attendu que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit ».  Je crois fermement à ce principe, à cette valeur pour certains, dépassée.  


Oui, les partisans de la laïcité lutteront afin d'amender ce principe constitutionnel et pour bien d'autres choses encore.  Les dérives de la science seront toutes puissantes en instaurant une primauté d'un autre obscurantisme en interchangeant les droits aux gré des vents alternatifs.  




Pour l'heure, le Canada ne pouvait avaliser la loi de la Belle qui est : l'aide médicale à mourrir...

Dernièrement, le Docteur Barrette disait et je cite : qui suis je moi comme homme politique pour empêcher quelqu'un de..... Justement, LE  ministre de la Santé doit placer l'ordre et le droit bien au-delà des voeux à courte vue.

Oui, une simple suspension de l'interdit inspire le JE SUIS LIBRE afin d'exécuter l'essentiel de la loi.

Je ne me ferai pas d'amis en affichant mon désaccord même si le gouvernement fédéral s'apprête à se rendre plus loin en instaurant le suicide assisté.   Les bcbgs de notre époque aiment bien l'idée que nous devrions disposer de notre corps comme nous l'entendons.  

Notre société aux corps parfaits, sans failles d'apparence surtout sans souffrances retrouve tout son sens.  Et bien je le dis à haute voix, mon existence appartient à plus grand que moi.  Oui, mon corps est guidé, non pas par les aléas du quotidien, même des plus éprouvants et je compte sur autrui pour m'y encourager.  Sans cela, je suis un objet plus ou moins utile.

Soyons conséquents en ouvrant toute grande les portes de la sagesse et disons non à une liberté destructrice, à un raccourci ambiguë comme l'avortement d'ailleurs.  Toute la vie humaine mérite cette lutte, oui à l'accompagnement, aux soins palliatifs et jusqu'à la fin. 

  


jeudi 3 décembre 2015

Paradoxe outrageant...




Lorsqu'on voit le laxisme entre les présidents américains et la géopolitique étasunienne inutile de tergiverser et palabrer.  Ici, 2 clips ; l'un illustrant le paradoxe occidental et l'autre vidéo, illustrant le refus de se plier à des outrages aux droits humains.  





Michelle Obama aura choisi la voie la plus provocatrice.  Ce sera souvent le rôle de la femme dans nos quotidiens.  Faire les petites choses simplement et les grandes autrement.  Vous remarquerez la position de toutes les femmes lors de la mission à Riyad.

Cela doit commencer quelque part.  Bush en dansant avec complaisance avec l'ex-machin des wahhabit, conservateur des règles coraniques, n'inscrivait pas les libertés fondamentales à l'avant plan.  L'ONU a selon moi régresser en attribuant un rôle prédominant à l'Arabie saoudite  au Conseil des droits de l'Homme.


Le quasi-machin nommé occident doit initier dès maintenant les revendications imposant aux états islamistes surtout, des restrictions économiques.  Le boycott de ces pays s'impose.  À nous d'exiger de nos députés, entre autres choses, cette priorité.

mercredi 2 décembre 2015

Le temps s'écoule pendant toutes les saisons.

J'M l'hiver.  Euh, vous l'ai-je déjà révélé ?  C'est que mes hivers sont gelés par la nature des choses, non par des cochonneries humaines.  Oui, on les traitent avec du sable, du sel et autres ingrédients.  On entasse la neige ici et là.  Autour de chez-moi, le blanc sculpte des formes de toutes sortes,  similaires et adoucies par les vents.  

Je sais que l'automne est encore là.  Cette année, l'aven d'automne annonce peu de neige, persévérons un peu nous les amants du frette blanc.  Passons.

Vu mes occupations pour le projet, j'ai remis à plus tard mes écrits d'opinions.  



Prenez la question des migrants.  Ça me titille grandement.  Perso, il signerait un contrat de citoyenneté.  Une entente renouvelant nos valeurs communes pour tous.  J'oubliais !  Les premières nations, merde.  Ben, y signeront si ; notre compagnie les enchante, que leur territoire est souverain, que les redevances accordées par nos gouvernements suffisent, etc...

Je me disais aussi que nos gouvernements seraient mieux de s'occuper de la question Africaine.  Plutôt, du continent Africain.  Un milliard de citoyen ce n'est pas rien.  Au nord, une démocratisation à l'occidental ratée après l'avoir fomenté.   


Oui, le jeune Trudeau inspirerait une réorganisation de toute la géopolitique, sans livraison d'armes.  Je change l'expression réorganisation par incitation.  En insistant surtout sur l'éducation, sur la formation de coopératives qui faciliterait une reprise en main de leurs institutions et de leurs organisations socio-politiques.  Bon, laissez-moi rêver un peu sapristi.

Imaginez, le Burundi de 11 millions d'âmes commence les révoltes, le Mali de 15 millions d'âmes s'embrase depuis des mois. En Afrique, après le Ptit et le Grand Maghreb, les populations civils fuient et s'exilent dans une horde sans fin vers l'occident.  N'oublions pas que ces peuples abandonnent tout derrière eux.   Ce serait plus simple et plus raisonnable qu'il fassent comme nous avec nos 1ère nations...  

Je vous l'ai pas dit, j'arrive de Gatineau, 275 milles habitants.  Les PKPistes, au lieu de convertir les ethnies, qu'ils forment des classes dans le vieux Hull.  J'imagine ces populations en bordure de la Rideau et de l'Outaouaise, les ponts de servitudes et les édifices mixtes des gouvernements, le multi et tout le tralalalalère.    Bon, laissez-moi réfléchir un peu sapristi.

Bonne fin de soirée...

samedi 21 novembre 2015

Bamako au Mali.


source wikipedia


Les incidents au Mali augurent mal.   Cela laisse présager un autre printemps frette
où les frères musulmans brandiront l'arme idéologique religieuse.   Un état presqu'aussi grand que le Québec, population de +15 millions, dont 90%, islamique.

Avant-hier, à Bamako, les extrémistes armés demandent à leurs entrées à l'hôtel Radisson Blu à ceux et celles qu'ils croisent de réciter le coran.  Bing ! Bang ! Boum !

Ici, je ne veux pas tomber dans l'amalgame arabo-con, mais l'Al-Mourabitoun est djihadiste et souhaite établir la charia en imposant un nouveau califat.

Successivement, Nigéria le 18, Mali le 20 et ce matin, le Cameroun...

Nigéria, population 177 millions, Mali, 15 millions, Cameroun, 20 millions d'âmes ; à quand l'exil ?

Encore l'amalgame arabo-con...

Madame Houda-Pépin, de quel côté êtes-vous si vous ne proposez pas la désacralisation du coran ?

Dans un autre ordre d'idée, une phrase de François me revient en mémoire soudainement ; les puissants qui vendent des armes en hypocrites veulent bien des guerres...

samedi 14 novembre 2015

L'heure n'est pas aux larmes...


Nous avons vu, que nous faut-il de + pour agir ?  L'attente est brutale, terrifiante, inutile et douloureuse. 

À quoi serviront larmes et gémissements en autant que se perpétue crimes et châtiments ?  Non, vaut mieux affirmer dès maintenant nos valeurs de liberté, froidement.  

L'idéologie de Mahomet, pour ainsi dire l'islam, nie depuis toujours notre Liberté de choix.  Selon l'islam, tous les choix qui s'offrent à l'humanité se limitent au Coran.  La charia exclue tous les autres codes passés et modernes.  Je répète ; la charia exclue tous les autres codes passés et modernes.

Dès maintenant, les musulmans doivent adopter comme principe premier, la liberté de choix pour tout être humain en rejetant la charia.  L'adhésion de chacun des musulmans impose de facto aux états islamiques, pour ainsi dire tous les états de la ligue arabe, à rejeter l'Accord de Sanaa ; c'est à dire l'application de la charia.

Ceux qui défient la peur des crimes et châtiments font preuve de naïveté bête.  Défier les musulmans est similaire pour un nazisme guerrier, le droit d'anéantir.  Défier les musulmans en continuant nos activités comme si rien ne s'était passé, fait parti des crimes et châtiments ; ce comportement y est associé. 

Nous devons dès lors, pour nous tous et pour eux, d'idéologie musulmane, imposer la sagesse du bon sens, les droits de la Liberté.  L'état islamique ou daesh applique ce que tout bon musulman espère pouvoir vivre, les lois coraniques.   

De ce côté-ci de l'atlantique, la montée de l'islam n'a rien de comparable avec celle des états libres en Europe.   Cependant, la venue de migrants fidèles à l'islam exige un examen plus sérieux que celui dans lequel nous nous sommes inscrits.  Refaire nos devoirs d'humanisme ne sera que sagesse, agissons comme tel. 

mercredi 4 novembre 2015

Bonne chance Alain Deschênes !


Après 10 matchs locaux, le gestionnaire Alain Deschênes (AD) a rendu les clefs.  Même là, AD ne voulait pas abandonner.  Il a adressé au Maire Jean Tremblay des modifications à l’entente conclue en juin 2012, mais ça n’a pas fonctionné.  Perso, j’aurais, dès le printemps, tenté des approches avec la ville ; 229,000$ de retard plus tard.

J’avoue que je suis attristé par ce dénouement.  Voir un gars (AD) qui travaille fort avec des effectifs réduits, seul responsable ou presque, se voir débouter ainsi, ça me choque.  Après un déboursé depuis sont entrée en poste, Alain Deschêsnes aura versé plus d'un million.  On aurait pu négocier mieux du côté de Jean Tremblay.  Mais c'est fait.

Ceci dit, en juin 2012, j’étais désolé de ne pas voir le groupe Carbonneau reconduit comme gestionnaire.  À l’époque, j’avais noté ici mes motifs de déception. 

Afin d’analyser comme il se doit une organisation de hockey, niveau junior au surplus,  l’analyste chevronné doit tenir compte des cycles.  Ces étapes sont d’environ 3 ou 4 ans pour voir une équipe à maturité et des entrées aux guichets plus lucratives.  Les décideurs de la ville devraient tenir compte de ces cycles dans leur cahier de charge.  

Aussi, les assistances moyennes dans un amphithéâtre expliquent en parti le cycle ou l’étape proprement dite.   J’exclue les séries du tableau suivant :


GroupeCarbonneau  durant l'ère Martel:  3395 spectateurs, aujourd'hui, le Groupe AD, 1835. 

Le gestionnaire actuel devait obtenir plus de 3300 spectateurs avant de commencer à se renflouer ; on est à 1800.  La saison dernière, les Sags étaient à -1000 de la cible de 3300.  Un autre élément s’ajoute et rend plus difficile la présente analyse, soit les données de la Ligue Canadienne de Hockey qui regroupe 3 circuits.   

Cette saison, le circuit junior majeur canadien subit des baisses importantes généralisées.  Constatez ; la Q accuse un recul de 46320, l’Ontario 100,000 et celle de l’Ouest 94,000.  Au total, 60 équipes, avec seulement 5 organisations en surplus d’assistances ; Oshawa, Québec, Shawinigan, Val-d’Or et Red Deer ont des  hausses d’assistances.  N'eût été de l'amphithéâtre des Remparts à +57000, la Q aurait un dossier similaire aux 2 autres ligues.

Un nouveau groupe,  que je nommerai Marc Denis hérite du dossier des Sags.  Une chose demeure, Alain Deschênes en nommant  Yanick Jean responsable de l’aspect hockey, a rehaussé l’image de son organisation.  En se faisant, il aura accordé au futur des Sags, une assurance de réussite.   En preuve, la hausse récente des entrées au Centre Georges Vézina.

 Bonne chance au Groupe Marc Denis !

  

samedi 31 octobre 2015

C'est compliqué, amen !



Cette nuit on change l'heure.  On a un fuseau somme toute pas compliqué.  Mais, ailleurs dans le monde, c'est extraordinairement complexe.  Regardez !


jeudi 22 octobre 2015

Le toujours Chicoutimien !



Voilà,  on ne connait pas vraiment les motifs de sa démission annoncée bien que l'on puisse accueillir sa décision avec compassion.  Compassion ?  Oui, je le dis.  Je compatis avec lui considérant le traitement qu'on lui a dévolu suite à l'élection de PKP.    Ce membre du pQ a affiché depuis son entrée en politique une ferveur indéfectible.

Cependant, la chose politique a ceci de particulier, elle abandonne rarement la passion de celui qui l'habite.

Bon, je pressens de bien meilleur jour pour Monsieur Bédard.  Son attachement pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est comme la chose politique, indéfectible.  Ce sera à mon avis le candidat à la mairie et le successeur de Monsieur Jean Tremblay.

Bonne chance Monsieur Stéphane Bédard ! 

mercredi 21 octobre 2015

42ème, sans notre adhésion...

Lundi le 19, la 42ème législature se mettra en place sans la signature des citoyens de la Belle.  On a eu droit à une campagne interminable, la + longue de l'histoire ou presque.

Saviez-vous que la population canadienne était de 35 millions répartit dans 338 comtés.  La Californie, plus populeuse, comprend 58 comtés.  Peut-on attribuer cette démesure électoraliste à la géographie seule ?  Pourtant...

Justin Trudeau, tel un ara multicolore, joue la sérénade de la neutralité et de la carte de crédit.
Tom, pas mieux, joue la carte verte avec le voile culturel à tout vent,
Stephen, presque décapité, sort la tête de l'eau, aspiré...

Bien que le bloc tente d'éveiller les mémoires d'insignifiance, rien ne tient.


Tous, montrent un look de conquérant, comment cela se peut-il ?

C'est que voyez-vous, nul des 3 leaders ne peut prétendre à la victoire.  Mardi matin, citoyens, citoyennes, on se mettra sur la job avec un nouveau pouvoir.  Oui, au fédéral, sans notre adhésion tacite, on se soumettra.

Bonne semaine...

Canada nouveau...




À voir, le visage rouge est presque voilé.  Comme plusieurs je ne m'attendais pas à une majorité.  De plus, j'avoue être plus Kebekeur que Canayen, c'est comme ça d'ailleurs pour une majorité ici au Québec.   Ce qui fait que, même au pouvoir par mon député, je ne me sens pas très interpellé.  
   
Un ; rappel amer d'une époque comme la Nuit des longs Poignards tramée par le paternel, PET. Je sais, il a réalisé un tas de choses, mais de celle-là, une plaie ouverte ?  Ça ne s'oublie pas. 
Deux, ce parti s'est faufilé derrière le niqab, pourtant similaire à la position Orange.  
Trois, le plus sexy diront les français, moi, je dirai le plus féminisé de tous.  Au fait, j'ai cru que le Canada était plus pragmatique et moins porté vers le rêve du Prince Charmant que porte bien Justin.  Allez, avouez ?  Regardez l'Ouest-Canayen.
Quatre ; que pensez de ce rebond Rouge, je disais +haut, voilé, lorsqu'on brasse la marmite des escroqueries, dont l'histoire judiciaire nous remémore sans cesse les épisodes.  

 41ème

Tom, la vague québécoise n'est pas venue. Nous connaissons tous LA logique de ce virage islamophobique diront certains.   Je m'attends à des appels aux bons sens de certains représentants Orange.  Oui, des NPDistes  mous ou molles ça existe.  Pensons à Patry.

42ème 

Le Bloc a peu à se mettre sous la dents.  Une première depuis sa fondation, moins de 20% de la faveur, localisé couronne de la métropole.  Je voudrais ici attirer votre attention sur un fait, absent pour l'heure ; le quatuor, Toronto, Ottawa, Montréal et Couillard renforçant ainsi les blablablas, pour lesquelles les citoyens de la Belle s'intéressent.

Madame Verte poursuivra son combat, bonne hiver.

Monsieur Harper...  Que dire de plus ?  Son rejet de la scène devenait une formalité.  Entre la Belle et la Bête, tous les rêveurs câlinent le bcbg.   Après 10 ans, l'usure et les positions abracadabrantes sauf celle sur le niqab.


NB : Un peu moins de 70% de participation.  Moins de 40% de la faveur électorale pour les Libéros.


vendredi 9 octobre 2015

Saint Germain...


Le récent blues de St Germain est intense.



Je connais ce musicien depuis son sure thing



Un critique révélait que ce musicien était resté le même, répétitif.  J'aime l'entendre insisté sur des thèmes black profond.

Il ira aussi swinguer, errer là pour surprendre....



Pourtant ce matin, avec ce levé brulant :


C'est elle qui m'est venu et mes adolescences ;





puis celle-ci :  








dimanche 27 septembre 2015

CAQues, CAQuons, CAQuez...

Ceux qui me connaissent le savent que je CAQue.

Aujourd'hui, mes pensées cogitent envers un individu de + en + (je cherche le mot) confiné à une niche d'arrière cour abandonnée.  En apparence.  

C'est qu'au Kébek, la polarisation du vote entre PKPiste et Libéro a raison pour l'instant de la CAQ.  De plus, en cette période électorale fédérale, la province, c'est quoi ça, làlà ? 

Oui, la droiture glisse du côté des ironies de la politique officielle avec Madame Anglade.  C'est son choix malheureusement.  Oui, ça fait beaucoup, beaucoup trop.  Dure réalité pour le chef de la CAQ. 

Son retour en politique, après le PQ, aura, à toute fin pratique, fait la démonstration que pour les tiers parties, ce n'est pas simple.  Monsieur Legault se retrouve en ce moment, pour toutes sortes de bonnes raisons, en apparence du moins, délaissé par les siens.  C'est comme si, Air-Transat volait allège.



Ici, le peuple de la Belle n'aime pas les gens qui affiche une réussite ''affaire''.  Non, c'est pas bien perçu tout le temps.  Y a un peu de ça et l'image banale neutre.

Cependant, les 12 prochains mois permettront aux politiques de la CAQ de se démarquer.  À ce jour, la prestation des CAQuistes au parlement surpasse celle des PKPistes trop centrer vers 1 pays chimérique.

Les Libéros occupent toute la place.  Ce plancher des vaches affrontera sous peu l'ensemble de sa main-d'œuvre.  Ça va barder en Coiteux.  Lorsque les feuilles mortes achèveront l'automne, la CAQ aura une meilleur idée de son envol politique.  Le casting actuel de la CAQ affichera son vrai caractère .  À mon humble avis, la députation a bien travaillé, le travail continue.  Je me refuse à la polarisation. 



  

samedi 26 septembre 2015

Des photos souvenirs. Talaaaaaaaaan !



1949-2015 !

Celle du haut était du côté des Potvin.  J'avais une version de ce cliché familial déjà dans mes albums.  J'avoue préfèrer celle que vous apercevez, mieux défini.  

Celle que je possédais (en bas) provenait d'un journal ; le Lingot.  Cependant, dans le journal, un texte explicatif décrivait que le petit Yves fêtait sa 1ère anniversaire.  De plus, les tantes et oncles du bambin festoyaient tout autant.    

Les soeurs et frères de la maman de Yves y étaient ; en haut à gauche, Andrée né le 3 octobre 1938.  À sa hauteur, Jocelyn né le dimanche 24 mars 1940, puis, les jumeaux  Réal et Rémi nés le vendredi 26 septembre 41, Monique à gauche du jeune né le dimanche 30 mai 43 et tante Hélène né le vendredi 12 octobre 45. 




Bonne fête mon oncle Réal !


vendredi 25 septembre 2015

Un camion et un bébé…


Depuis un certain bout d’temps, la fuite vers l’Europe soulève d’innombrables questions.   Laissons là pour l’instant tous ces points d’interrogation.  Ce topo s’intéresse aux multiples points d’interjection.

Migrants vers l’Europe :
2010/9700, 2011/70000, 2012/22,500, 2013/60000, 2014/219000 et jusqu’en septembre 2015, 322500.

La folie migratoire transforme à tout jamais l’occident.  Pensons qu’ici, plus de 2000 nouveaux arrivants atterriront au Québec.  En Europe, les états membres se sont entendus sur des quotas pour un total de 120 milles.

L’Union Euro mettra sur pied des ‘’hotspots’’ afin de vérifier chaque demande adressée par les migrants ou réfugiés.  Cette procédure n’arrêtera pas le flux d’enfants, de mamans et d’hommes.

Provenance migratoire :
50%/Syrie, 12%/Afghanistan, 9%/Érythrée, Nigéria/4% et 3% de Somalie.

On se souviendra que dès la parution de la photo sur une plage de mer, un élan d’accueil envahissait l’occident, Merkel à la une. Notons ; 7 jours après la découverte du camion réfrigéré contenant plus de 70 cadavres en décomposition.  On s’entend, les deux sont ignobles.

J’ai mis ici, le lien d’un analyste de la guerre Syrienne.  Bachar el-Assad, par qui tout est advenu, demeure un incontournable.  Ce dictateur, ne doit pas subir le même traitement que les autres tyrans du printemps arabe.  J’espère que l’occident en a tiré des leçons.

L’approche géopolitique est complexe mais la dignité de trop d’êtres humains ne peut être ignorée.   Européens, Étatsuniens, Russes et Chinois le devront afin de laisser respirer l'Humanité.

Pour ceux qui l’ignoreraient, le nombre de belligérants en Syrie risquent d’étendre le conflit.  Regardons-les 3 grands noyaux ; les rebelles, les loyalistes et DAESH (EI).  Je me restreints pour l’instant aux grands qui ont eux leurs petits.  Un autre groupe à ne pas négliger, les kurdes syriens, un multiplicateur conflictuel.




A suivre…