Accolez-moi tous les vocables (tapette, moumoune, femmelette), je m'en contrefous. J'ai de nombreuses raisons pour publier ce topo. Voilà, le hockey moderne envisage presque quotidiennement de nouvelles idées ou des modifications en pensant rendre notre sport national encore plus spectaculaire.
Si spectaculaire, c'est les bagarres et bien scusez-moi, ça n'a rien à voir avec le niveau de hockey que je veux encourager. Ceux qui plaident ce genre de réflexe comme auto-défense aux coups salauds ou bien la loi du talion, c'est une attrape rétrograde. Pourquoi ?
Il a 1 goon, pourquoi que moi j'en aurais pas 2. Non, je vais aller chercher un coupeur de tête.....
Si spectaculaire, ce serait des grosses mises en échec qui laisse étendue à terre celui qui la reçoit, je n'en suis pas non plus. La mise en échec de Malatesta sur Boland dimanche m'a choqué ou écoeuré, et l'explication de la non suspension, attristé.
Le 27 novembre, Alexandre Jacob (5'7'') a été frappé par un jeune joueur (6'2'') dans le feu de l'action et en complétant légalement celui qui détenait la rondelle. C'est toute une justification. Ne serait-il pas approprié d'appliquer la règle dit '' la force nécessaire'' ? Tout ça pour dire que le jeune est laissé sur le carreau depuis ce temps.
En réaction sur place, j'ai dit à un de spectateur que ça n'avait pas lieu d'être ce genre de robustesse. Il m'a dit ceci ; ''s'il est trop petit qui reste chez-lui...'' Regardez la scène et vous vous rendrez à l'évidence que la gestion de notre sport est inquiétante.
http://www.tvasports.ca/2015/11/27/jacob-voit-des-etoiles
Imaginez, celui qui a voulu dire sa façon de penser, s'est fait agressé à coups de poing. Celui qui a appliquer les coups a reçu un 5 pour s'être battu et celui qui a conservé ses gants, un 5 + un match comme agresseur.
Tiens, je me souviens d'un instructeur au football qui payait 1500$ pour un KO à l'adversaire. Je ne dis pas ici qu'un jeune junior qui applique une mise en échec recevra le même traitement financier mais la gloire d'un spectacle dénaturé, oui.
Notre sport national exige de l'intelligence, non seulement des joueurs mais de tous les intervenants.
J'ai commencé à m'intéresser au hockey au milieu des années '80, en plein dans le coeur de la rivalité Montréal-Québec. À ce moment, des bagarres générales éclataient pour un rien... et c'était pire dans le junior. C'était trop bien sûr. Je suis renversé de voir à quel point sommes-nous capables de tourner notre capot de bord en quelques années.
RépondreSupprimerPourquoi faut-il passer d'un extrême à l'autre? Les joueurs ne peuvent plus se toucher. Bien sûr qu'il y a des coups salauds qu'il faut bannir, je ne suis pas con. Je ne m'en cache pas, j'aime le jeu robuste, les bonnes mises en échec et, oui un combat bien placé dans un match de temps à autre. On se demande pourquoi les glaces de la LHJMQ se vident. J'ai l'impression de voir un spectacle d'arbitres qui va en augmentant année après année. Ils prennent toute la place ceux-là. Et c'est archi plate ! Peut-être aussi que si l'équipement du joueur n'était pas fait comme une armure, le joueur qui plaque serait plus respectueux avant de faire une mise en échec. Dans le temps, avec leurs épaulettes de carton, le joueur qui initiait le contact avait aussi mal que l'autre. Maintenant, il pourrait tuer et ne sentirait absolument rien.
Est-ce que la majorité des gens veulent vraiment l'abolition des bagarres? Je ne sais pas. Mais à voir des coups comme celui que tu montres Alain, je ne peux m'empêcher de penser que dans le temps, il n'y avait pas ce genre de coups. Ça se battait sur la gueule, mais ça se respectait après ça, ça jouait au hockey. Le hockey est un sport de contact où il y a toujours des comptes qui vont se régler. Si les bagarres sont abolies, j'ai peur que ce genre de coups augmentent.
En terminant, le hockey n'est-il pas un peu le reflet de notre société? S'il y a moins de respect sur la glace, c'est peut-être que ce même respect n'est plus aussi présent dans l'ensemble de la société???