J'M l'hiver. Euh, vous l'ai-je déjà révélé ? C'est que mes hivers sont gelés par la nature des choses, non par des cochonneries humaines. Oui, on les traitent avec du sable, du sel et autres ingrédients. On entasse la neige ici et là. Autour de chez-moi, le blanc sculpte des formes de toutes sortes, similaires et adoucies par les vents.
Je sais que l'automne est encore là. Cette année, l'aven d'automne annonce peu de neige, persévérons un peu nous les amants du frette blanc. Passons.
Vu mes occupations pour le projet, j'ai remis à plus tard mes écrits d'opinions.
Prenez la question des migrants. Ça me titille grandement. Perso, il signerait un contrat de citoyenneté. Une entente renouvelant nos valeurs communes pour tous. J'oubliais ! Les premières nations, merde. Ben, y signeront si ; notre compagnie les enchante, que leur territoire est souverain, que les redevances accordées par nos gouvernements suffisent, etc...
Je me disais aussi que nos gouvernements seraient mieux de s'occuper de la question Africaine. Plutôt, du continent Africain. Un milliard de citoyen ce n'est pas rien. Au nord, une démocratisation à l'occidental ratée après l'avoir fomenté.
Oui, le jeune Trudeau inspirerait une réorganisation de toute la géopolitique, sans livraison d'armes. Je change l'expression réorganisation par incitation. En insistant surtout sur l'éducation, sur la formation de coopératives qui faciliterait une reprise en main de leurs institutions et de leurs organisations socio-politiques. Bon, laissez-moi rêver un peu sapristi.
Imaginez, le Burundi de 11 millions d'âmes commence les révoltes, le Mali de 15 millions d'âmes s'embrase depuis des mois. En Afrique, après le Ptit et le Grand Maghreb, les populations civils fuient et s'exilent dans une horde sans fin vers l'occident. N'oublions pas que ces peuples abandonnent tout derrière eux. Ce serait plus simple et plus raisonnable qu'il fassent comme nous avec nos 1ère nations...
Je vous l'ai pas dit, j'arrive de Gatineau, 275 milles habitants. Les PKPistes, au lieu de convertir les ethnies, qu'ils forment des classes dans le vieux Hull. J'imagine ces populations en bordure de la Rideau et de l'Outaouaise, les ponts de servitudes et les édifices mixtes des gouvernements, le multi et tout le tralalalalère. Bon, laissez-moi réfléchir un peu sapristi.
Bonne fin de soirée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire