Depuis un certain bout d’temps, la fuite vers l’Europe soulève d’innombrables questions. Laissons là pour l’instant tous ces points d’interrogation. Ce topo s’intéresse aux multiples points d’interjection.
Migrants vers l’Europe :
2010/9700, 2011/70000, 2012/22,500, 2013/60000, 2014/219000 et jusqu’en septembre 2015, 322500.
La folie migratoire transforme à tout jamais l’occident. Pensons qu’ici, plus de 2000 nouveaux arrivants atterriront au Québec. En Europe, les états membres se sont entendus sur des quotas pour un total de 120 milles.
L’Union Euro mettra sur pied des ‘’hotspots’’ afin de vérifier chaque demande adressée par les migrants ou réfugiés. Cette procédure n’arrêtera pas le flux d’enfants, de mamans et d’hommes.
Provenance migratoire :
50%/Syrie, 12%/Afghanistan, 9%/Érythrée, Nigéria/4% et 3% de Somalie.
On se souviendra que dès la parution de la photo sur une plage de mer, un élan d’accueil envahissait l’occident, Merkel à la une. Notons ; 7 jours après la découverte du camion réfrigéré contenant plus de 70 cadavres en décomposition. On s’entend, les deux sont ignobles.
J’ai mis ici, le lien d’un analyste de la guerre Syrienne. Bachar el-Assad, par qui tout est advenu, demeure un incontournable. Ce dictateur, ne doit pas subir le même traitement que les autres tyrans du printemps arabe. J’espère que l’occident en a tiré des leçons.
L’approche géopolitique est complexe mais la dignité de trop d’êtres humains ne peut être ignorée. Européens, Étatsuniens, Russes et Chinois le devront afin de laisser respirer l'Humanité.
Pour ceux qui l’ignoreraient, le nombre de belligérants en Syrie risquent d’étendre le conflit. Regardons-les 3 grands noyaux ; les rebelles, les loyalistes et DAESH (EI). Je me restreints pour l’instant aux grands qui ont eux leurs petits. Un autre groupe à ne pas négliger, les kurdes syriens, un multiplicateur conflictuel.
A suivre…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire