mardi 18 septembre 2007

Élection Canada mais partielle.

Un libéral démissionnaire dans Outremont (60%) et deux Bloquistes (62% Roberval et 66%) permettaient aux électeurs de trois circonscriptions canadiennes d’aller scorer leurs droits, pendant que tous les autres électeurs reluquent les résultats. Au Canada, seul la province of Québec subit des partielles à cette veille automnale ; ce moment où l’environnement verdelet se confond de rouge et de jaune épars.

J’aurais dû commencer par le début de la campagne. Les candidats du seul compté d’Outremont nivellent les deux autres comptés accaparés par les différents partis politiques. Il y aura donc en cette soirée électorale 24 candidats en liste pour 205,433 citoyens. Les 4 partis siégeant aux communes seront représentés dans chacun des comptés et traqueront le nombre d’électeurs possible.

Outremont 63728 voix -Roberval 62894 voix -St-Hyancinthe-Bagot 75827 voix.

Tout ceci, en temps de guerre et ironiquement, au moment de l’implication du 22ème de Val Cartier au Moyen-Orient. Oui, 2500 soldats s’illustrent de bien des manières à finir l’éternelle inachevée. Tout ceci, pour déterminer une fois pour toute, que Dion, même brillant et lustré d’intelligence, ne passe pas ; même Coulon, l’internationaliste vedette de notre média coast to coast coule. Tout ceci, pour aboutir à une triste réalité dont le député sortant, Michel Gauthier, ne savait plus défendre et verbaliser ; un Québec meurtri dans un Canada uni. Tout ceci, pour permettre, le temps d’une générale, à Mulcair de s’illustrer aux communes et de soulager l’infortuné, Layton gaieté.

Les résultats ne soulevaient pas beaucoup d’énigme. Imaginez, j’en ai même prévu l’intégral (100%). Donc 2 personnes de droit, un avocat et une criminaliste et un maire sans antécédents connus avant 2000, sont élus. Un peu plus de 42% des personnes ont exercés leurs options.

Je conclurai mon topo en précisant que ce fût l’élection de candidats appréciés de la population. Lebel (59%) aura beau se représenter et Mulcair (48%) itou mais pour ce qui est de la Bloquiste Thaï Thi Lac (42%), je ne miserais pas sur sa réélection. J’ajoute qu’Harper voguera encore à moins qu’il trouve un moyen de se saborder ipso facto. Le seul embrouille pour le cowboy en recherche d’une majorité absolue, le front Afghan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire