samedi 22 septembre 2007
Jeanson "cycliste".
Cette athlète rivalisait avec les meilleurs au monde dans son sport. Tester positif, les suspensions se sont succédées malgré ses dénies d’être dopée. Pourtant les doutes ont plané sur elle longtemps. Ses aveux servis, le seul prétexte invoqué et répété, la tente hypoxique. Je suis touché par son cheminement qui remonte à son adolescence, une initiée à 16 ans. Elle voulait gagner, rien de plus normal et Aubut, son entraineur, le souhaitait tout autant, pourquoi pas se servir. Rendu à ce niveau, les athlètes se disputent des millièmes de secondes. Était-elle la seule à se servir de produits illicites étant donné le niveau de compétition ? Ces millièmes d’écarts valent des milliers de dollars et cela, peu de personnes l’aborde. Les commanditaires appuieront une gagnante ou une concurrente. La triche demeure d’actualité puisque les athlètes de haut niveau sont des machines à faire de l’argent.
Je parle de cyclisme et du côté masculin, hier (20-09-2007), Landis a été suspendu pour avoir été testé positif au moment du tour de France 2006. Imaginez, un an auparavant sa victoire du tour, Landis terminait à 12 minutes d’Armstrong. En 2007, grand vent, huit Espagnols terminent dans les 16 premiers. L’importance de l’emporter signifie des millions d’Euros et c’est l’Espagnol Contador qui domine les Espagnols, même l’Espagnol Pereiro fini 10. L’Espagnol Pereiro terminera donc à la place de l’Américain Landis, le détrôné du tour 2006.
J’en rajoute en défense aux athlètes qui s’aligneront bientôt avec Olympique Canada. Les classifications pour les olympiques de Pékin, tellement relevé, nécessitent des temps dignes de la robotique mécanique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire