dimanche 18 décembre 2011

À vos ordres !


Une époque pas si lointaine permettait un procès, celui de Nuremberg. La ville devenait le lieu d'un des plus grand tribunal dont les nations se soient dotées. Les jugements, de 1945-46, pour complot, de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de crime contre la paix recouvraient toutes leurs légitimités.

Les actes commises en temps de guerre sont balisés par des pactes concluent par les nations. La Convention de Genève obligent les nations en conflit. Les simples soldats sont eux aussi soumis à ces règles.

Un procès se tient actuellement contre le soldat Bradley Manning. Lui, n'aura pas commis de gestes de barbaries mais plutôt, est accusé d'en avoir divulguer à l'organe WikiLeaks. L'une d'elle, la mitraille montrée par ce bout de film.



Le gouvernement des États-Unis d'Amérique a commis depuis des décennies, l'irréparable. Ce que l'on sait des motivations aux conflits, d'Irak et d'Afghanistan, permettraient la mise sur pied d'un procès. Les motifs évoqués aux yeux du monde par le gouvernement étasunien, contre ces deux états, n'ont pas permis d'attaque armée.

L'OTAN aura en conclusion accordé sa complicité. Tour à tour, les armées OTANiennes se sont livrés eux aussi à l'irréparable.

Qu'attend-on pour traduire le Général Colin Powell pour complot. Georges W. Bush et ses acolytes pour crime contre l'humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire