Le travail, en définitive, permet à des individus de produire un bien à consommer. Les individus peuvent alors consommer le bien fabriqué,usiné, conçu. Soit, il pourra le modifier, le bonifier, le parfaire, le vendre et l'utiliser à d'autres fins. À plusieurs, c'est comme ça qu'on fait des communautés sociales viables.
Prenez un producteur de lait déployant son arsenal à téter les pis aux vaches. Il faudra, préalablement, qu'il procure à son cheptel l'espace à brouter.
Quoi ? Une terre à brouter, merde. Sans ça, sans le gazon nutritif
Tant de détour pour définir la situation inacceptable dans lequel on se retrouve ici au Saguenay-Lac-St-Jean, ou pour les plus susceptible, au Lac-St-Jean-Saguenay.
En tout et partout, le producteur aura besoin d'énergie, la sienne ou celle d'un tiers. Appliquons ce procédé aux alumineries, aux papetières, aux scieries, etc...
Tout ça me fait penser à une phrase clef de Legault (CAQ) ; " conduisons-nous en propriétaire." J'améliore cette évocation bien légitime par copropriétaire. Nous tous, exigeons des redevances en devenant actionnaire des compagnies. Le "Plan Nord" apporte une occasion de valoriser notre territoire. Oui les premières nations ont leur dû. Le nôtre se trouve dans la seconde et troisième transformation.
Le plancher d'emplois exigé par les syndiqués d'Alma est légitime. En tenant compte de la réalité des proprios de nos "forêts", celle des québécois en quelque sorte, on ne peut que s'indigner du traitement réservé aux travailleurs. Oui, les proprios de CAF et autres matières premières se conduisent en avaricieux irresponsables.
Comment ne pas s'insurger à l'égard de ces machines à rouler du papier privé d'amélioration, d'une modernisation ?
Pourquoi le faire lorsque l'énergie pour leurs fonctionnements est utilisé à d'autres fins, bien plus lucratives ?
L'irresponsabilité sociale dont ils sont passés maîtres, nous obligent à devenir plus exigeant envers ces rois passéistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire