jeudi 29 décembre 2011
RIO TINTO
Autrefois Alcan, Rio Tinto Alcan traverse une lutte épique. Nul ne saurait négliger que la réalité RTA Alcan doit aussi inclure la minière internationale, Rio Tinto. L'analyse d'affaire tend à faire croire que pour Rio Tinto, Alma, c'est quoi ? C'est où ?
Les travailleurs d'Alma représentent l'autre partie du duel. Eux, suggère mon analyse, s'entendent pour une chose ; « il n'est pas question de laisser RTA Alcan soumettre l'usine d'Alma à la sous-traitance. » Après en avoir discuter avec eux, les syndiqués d'Arvida ne comprennent pas cette approche d'Alma, pour eux, quasi suicidaire.
Mon avis, suite au dernier vote (95% contre les offres), m'oblige à croire qu'ils ont de bons motifs. Ce vote secret explique comment l'appui au comité de négo est forte. Ce combat difficile, il faut bien le mesurer, n'est pas livré par un seul homme.
J'aimerais rappeler ici que le plancher d'emplois est légitime. Ailleurs négocié, il n'est pas question que la gang du Lac laisse la compagnie fissurée le bloc syndical d'Alma, en en diluant le pouvoir.
Pour finir, il n'est pas de lutte sans douleur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire