samedi 28 mai 2011

Gérard Bouchard ? "GB"



Derec - Gerard Bouchard par cool-raoul

Voilà, pour faire rire. Juste ça.

Pourtant, je ne recherchais pas ça au départ. Non, je voulais écrire à propos de Gérard Bouchard, le prof-auteur, défenseur de la laïcité et surtout du multiculturalisme. Il aura aussi été avec Charles Taylor, commissaire de la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles.

Donc, GB tend à diminuer la nuance catho de la sphère ou de l'espace public. Il repousse de ce fait la prière du Maire de Saguenay et de tout un Conseil de ville. Il veut voir disparaître les objets trop pieux, de cette espace. Il évoque sans nommer personne, un refus de s'ouvrir vers l'autre, voire du nouvel arrivant.

GB reste cependant poli mais déterminé. Il ne renie rien de ce qu'il est sauf, que ça ne regarde que lui. Je veux bien. Cependant, je prétends qu'on ne peut pas tourner d'un trait, la page catho de notre historique, même publique.

Parallèlement, voyez les changements de nom des villages, des rues et de nos institutions. Je vise ici la commission de toponymie. Ces spécialistes effacent tout ou ignorent ce qu'il y a de catho. Oui, systématiquement, les Saints ne sont plus. Le but recherché, nous dit-on, est d'attribuer à des lieux, un nom adéquat en respectant certaines règles. Le Catholicisme, ils ignorent complètement.

Je me console en résumé, que nos paysages québécois, villages et cités, apportent aux nouveaux arrivants notre caractère catho. De même, nos jours de congés reflètent quelques choses en lien avec un passé catholique. Si ça n'occupe pas l'espace public, excusez mon erreur. Je persiste et signe ; l'espace public doit contenir cette couleur patrimoniale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire