mardi 3 août 2010

La terreur passive...

Les états dominatrices de notre planète soumettent parfois leurs vis-à-vis à un terrorisme d'état. Ces pays souverains émettent des souhaits ou des prérogatives nationales à l'encontre des nations tout aussi souveraine.

De même, la raffinerie Shell de l'est de l'île de Montréal décide, en appliquant une dictature économique, par la fermeture irrévocable de ses installations. Ce geste, pour moi de terreur, correspond, quoiqu'en pensent les Stephen Harper ou tout autre chef dit démocrate, à ce que les états infligent à leurs pairs.

Que restent-ils à ces entités menacés à laquelle on n'impose des règles inacceptables, même condamnables par l'ensemble. Oui, on peut reprocher aux terroristes de s'en prendre aux innocentes victimes. On ne peut pas encourager ce genre de comportement, je le conçois. Cependant, je ne peux pas non plus, entériner la position de leurs bourreaux.

Qu'ils s'agissent du gouvernement Chinois qui dicte aux Tibétains, les étasuniens aux Cubains ou Israël aux Palestiniens et à toute une région, tous devraient se plier à des négociations franches et responsables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire