Le Président des États-Unis d'Amérique, BhO, officialise le retrait des forces américaines d'Irak et ce après 750 milliards de dollars US. On se souviendra, que le premier motif du gouvernement Bush d'attaquer Saddam Hussein, excusez-le, "l'Irak" fût les ADMs. Colin Powell avait même fait des représentations au Conseil de Sécurité de l'ONU le 5 février 2003. Le voir afficher toutes les preuves était d'un sérieux dramatique tellement les preuves concordaient avec une réalité imminente, une guerre désirée.
Les pertes humaines sont des 2 côtés terrifiantes depuis le jour J, baptisé " opération Iraqi Freedom" ; côté Irakien, on excède aisément le millions de morts. Les pertes américaines sont énormes mais en majorité militaire. Fin août il ne restera plus que 50 milles soldats. Qu'adviendra-t-il des populations Irakienne après le retrait de l'occupation des soldats de l'OTAN ? Je pose la question, car la dictature du parti BAAS, prévalant avant le duel 2003-2010, même interdit aujourd'hui, n'écarte e rien les blessures profondes entre sunites et chiites.
Je n'apprécie pas les guerres. Cependant je crains fortement qu'elle ressurgisse. Plusieurs hommes d'État avaient prédis cette issue interminable. Tellement, un sage avait déclaré « la première fois dans l'histoire occidentale qu'une guerre impérialiste suscite une telle opposition avant même qu'elle ait été lancée » dixit Noam Chomsky.
___________________________________________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire