samedi 21 août 2010

Haïti ...

_______________________________________________________________

L'heure est-elle vraiment aux élections lorsque la cité ressemble à un cadavre, même souriant, le cadavre gît-là. Bien qu'il déambule les rues, aux accotements de ramassis mixer aux odeurs nauséabondes, la loque erre sans conviction.

Wyclef Jean n'est pas un candidat officiellement. Le rejet est venu, acceptation sans réplique du star chanteur. Il ne pouvait en être autrement. Écoutez, il ne parle pas le Créole. En un mot, la candidature d'un Clinton était aussi valable. J'exagère un peu mais c'est vrai.

Les médias annoncent plus d'une trentaine de candidat à la succession de Préval. Une présidence cadavérique qui remonte bien plus loin que le mois de janvier dernier. Imaginez que depuis 2008, les inondations n'ont fait que révéler son incapacité à prendre en main ne serait-ce que le niveau de corruption.

Non, Haïti a besoin de bien plus qu'un politicien. Il a besoin d'être secouer de l'intérieur par un pouvoir sévère. Haïti a besoin d'une autorité Onusienne appuyé des "Casques Bleus" armés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire