lundi 30 août 2010

adage !

La mort n'est pas une condamnation, mais une allée provisoire de transformation.

______________________________________________________________

L'Humain déniche des mots, puis s'y attachent, malgré les égarements. La conception embryonnaire, la naissance et la mort divulguent une part instantanée de notre réalité.

La maladie, la souffrance, la douleur, la peine et surtout, tout ce qu'il y a de plus beaux ici bas, génèrent l'expérience. Tout ça, pour le mieux être de l'Humain, à la condition qu'il Sache partager avec l'Autre et l'apprécier.

Bonne journée...

dimanche 29 août 2010

Gilles Hébert

_________________________________________________________________

Gilles Hébert est décédé avec les siens, vers 14 heures, le samedi 21 août 2010.

Gilles demeurait depuis de nombreuses années le long de la rivière Saguenay, à Terres-Rompues.

Je ne le connaissais pas beaucoup bien que je le trouvais attachant.

Avec lui, j'avais une sorte d'atome crochu, vous saisissez ; genre communion d'esprit. En peu de temps, GH avait cette facilité, d'être direct, au regard franc. Était-ce dû au fait que nous sommes nés dans la même paroisse, Sainte-Thérèse d'Arvida. Je n'ai pas la réponse.

________________________________________________________________

____________________________________________________________________

Aussi, on a étudié au même collège. Celui de mon oncle Jocelyn, qu'il surnomme l'Université Saint-Joseph.

____________________________________________________________________

________________________________________________________________

Gilles maitrisait la recette du saumon fumé. J'ajouterais que GH avait bien d'autres habiletés, dont, le goût des bonnes choses, tout le terroir quoi. Je l'ai connu au mariage à Suzanne, sa fille, et Serge Picard. J'ouvre une parenthèse en vous révélant Bébé, le papa de Serge. On l'aperçoit sur la photo déniché dans mes recherches sur le net.

__________________________________________________________________

__________________________________________________________________

Lise Boucher, sa compagne des 50 dernières années, le laisse partir, tout comme ses enfants, Jacques et Suzanne et ses petits enfants. Je leur apporte toute ma tendresse et mon affection.

Pour ma part, sa mort ne l'efface pas de mon esprit. Bien qu'elle est été abrupte pour le moins. J'ai en moi à tout jamais un souvenir attachant.

L'entrée scolaire...

___________________________________________________________________

Si vous regardez ce document et les autres que vous verrez apparaître à sa terminaison, dites-moi.

Dites-moi que ce que j'ai vu est culturel. Qu'ici, c'est inconcevable.

À plusieurs reprises, j'ai été étonné par tant de compassion.

Inconcevable ?

SCHISTE OU SCHISME ?

Le schiste est une roche sédimentaire ou métamorphique qui se débite en feuillets . Il en est tout autre des gaz qui s'y engouffre et qui créé dans notre Québec pan-régional, un schisme.

Haïti...

Combien retrouvent-on d'ONG dans ce pays ?

Je ne dévoilerai pas tout de go la réponse, cherchez un peu. En ce dimanche matin, je vous donne quelques indices.

1- elles sont tous là, Care, Croix Rouge, Unicef, nommez-les, elles y sont toutes.

2- l'après séisme aura vu apparaître d'autres sortes d'ONG.

3- les ONG gèrent des programmes non-concertés, avec leur propre argent...

Non, j'arrête-là et écoutez quand bien même j'énumèrerais tous les indices, allant de la politique à la culture ONGiste, ça ne mène nul part. Je lance comme ça une énigme, qui n'en n'est pas une, afin de donner de la couleur à tout ça ; pour une bouteille d'eau, que seriez vous prêt à faire ?

En furetant sur la toile, j'apprends que septembre marquera le début des grands chantiers de reconstruction. C'est radio-métropole haïti qui fait la une de son site.

Voilà, fini le léger tourment ; on dit qu'il y a au-delà de vingt milles ONGs. Une attire particulièrement mon attention, Vilaj Vilaj.

_____________________________________________________________________ A+

mercredi 25 août 2010

Donner sa vie...

______________________________________________________________________

J'entendais Monsieur Gilles Duceppe hier, célébrer ses 20 ans de vie politique pour la cause. Il déclarait avoir donner sa vie. Bordel de merde, tu es en mission ou quoi ? Je suis persuadé que le monsieur a un salaire de chef de parti et tout le tralalalalère.

Monsieur Duceppe, en vingt ans, vous avez gagné plus de 2 millions de dollars, pour la mission on se garde une ptite gêne hein ?

Gatineau et Dolbeau-Mistassini.

Abitibi Bowater décide de fermer deux usines. L'une à Gatineau et l'autre à Dolbeau-Mistassini. Plus de 500 travailleurs perdent ainsi leurs mises afin de sauver les meubles. Réductions de salaire, perte des avantages sociaux et d'un fond de retraite. Mes amis ont travaillé là plus de 30 ans et Dolbeau a vu le jour par cette usine.

Que de menace plane sur ses populations.

mardi 24 août 2010

Maître Bellemare

______________________________________________________________________

Ce type deviendra un appât pour ses dénigreurs, plutôt ces contre-interrogateurs.

Oui, il ne peut en être autrement, procédure oblige.

Bien que l'ensemble de la population accorde du poids à ce que donne comme infos le Maître, notre PM possède tous les outils pour le démolir.

Moi, j'accorde du mérite au Maître en considérant ceci. Le type de Vanier est élu en avril 2003. Il devient aussitôt grand procureur du Gouvernement Charest. Pourquoi ? Parce que le PM juge que ce candidat a du poids. Il en a tellement, que ses priorités plaisent à son patron.

Ses priorités étant un amendement à la loi du no-fault, l'indemnisation aux victimes d'acte criminel et la réforme des tribunaux administratifs. Il échoue sur tous les plans, tellement qu'au sortir du parlement en avril 2004, il arguera un désintéressement de "composer avec les difficultés inhérentes à la scène politique." Le Maître démissionnera du Conseil des Ministres et laisse-là son siège de député.

Lors de son point de presse, le Maître ajoutera ce qui me semble fondamental aujourd'hui ; " J'estime aujourd'hui que je dois faire un constat : c'est un monde qui ne me convient pas." mais aussi, " M. Charest a encore toute mon admiration ".

Ce n'est qu'au mois de février 2010, suite aux émissions ENQUÊTE à l'antenne de radio-canada, que le Maître éclabousse le monde politique Québécois. Le monde qui ne lui convenait pas se précisait. Trafic d'influence des nominations, les enveloppes etc...

Seul, un homme ne peut dévoiler toutes ces choses. Le Maître est aussi père de 5 enfants, une épouse et il a toute une carrière menacée. ENQUÊTE l'aura affranchit de ses secrets mais surtout rassurer l'individu.

lundi 23 août 2010

Karma


Le Pakistan victime du "manque de proximité culturelle"
envoyé par lemondefr. - L'actualité du moment en vidéo.

Le Pakistan est détrempé par des inondations jamais vu. Les sinistrés, qui se comptent par millions, cherchent à manger, se loger, en un mot exister. On rapporte que plusieurs milliers de ses victimes sont des afghans. Ces afghans auraient traversé la frontière avec le départ des Talibans ou plutôt l'invasion Américaines, seconder par l'OTAN.

J'ai lu ici et là des opinions. Non pas sur l'état visé, mais des avis sur les sommes recueillies jusqu'à maintenant pour les victimes. Bien que le Canada révise à la hausse sa contribution, en nivelant les sommes données par les citoyens canayens, notre gouvernement démocratise la donne populaire.

Attendons ou investissons ?

Ce qui m'amène à vous parler d'un des représentants d'une institution reconnue genre ONG. Le porte parole plaidait contre des arguments fallacieux disait-il. Il faisait allusion à ceux qui ne voulaient pas donner d'argent aux victimes du Pakistan. L'aspect fallacieux concernait ces arguments précisant la gouvernance Pakistanaise proprement dit ; l'arme atomique, les investissements en aéronautique militaire récemment et l'absence d'une fiscalité basé sur le partage des richesses.

Le PP de l'ONG se disqualifiait lui-même. Je veux bien qu'il nous propose de donner mais que s'arrête-là sa proposition. Pour ce qui est des dons, perso je critique la gestion des ONG. En passant, le niveau de corruption dans ce pays et les pays limitrophes ne nous garantit nullement la fin de ces fonds.

Non, je ne donnerai pas.

samedi 21 août 2010

Haïti ...

_______________________________________________________________

L'heure est-elle vraiment aux élections lorsque la cité ressemble à un cadavre, même souriant, le cadavre gît-là. Bien qu'il déambule les rues, aux accotements de ramassis mixer aux odeurs nauséabondes, la loque erre sans conviction.

Wyclef Jean n'est pas un candidat officiellement. Le rejet est venu, acceptation sans réplique du star chanteur. Il ne pouvait en être autrement. Écoutez, il ne parle pas le Créole. En un mot, la candidature d'un Clinton était aussi valable. J'exagère un peu mais c'est vrai.

Les médias annoncent plus d'une trentaine de candidat à la succession de Préval. Une présidence cadavérique qui remonte bien plus loin que le mois de janvier dernier. Imaginez que depuis 2008, les inondations n'ont fait que révéler son incapacité à prendre en main ne serait-ce que le niveau de corruption.

Non, Haïti a besoin de bien plus qu'un politicien. Il a besoin d'être secouer de l'intérieur par un pouvoir sévère. Haïti a besoin d'une autorité Onusienne appuyé des "Casques Bleus" armés.

Guy ! Guy ! Guy !

________________________________________________________________

J'éditerai une autre image à un autre moment. Bien qu'elle vaille 1000 mots, la photo en dit long sur la réalité sportive locale, celle des Bleus.

L'entente "assistance de Carbo" entre les deux hommes devient presque contractuel. Les signatures n'officialisent pas le tout, l'image si.

Petite question : un mariage comme celui-là peut-il durer ?

Je veux dire une union au siège d'instructeur-chef avec celui qui va l'aider pendant quinze jours ? sans oublier que celui qui l'assiste, trône à la présidence du club.

Ma réponse : si c'est pas de la pression, ça s'appelle comment ?

________________________________________________________________

États-Unis décadente... (clic)

Après avoir entendu, quoi de mieux que de vérifier une nouvelle qui vient des plus officielle.

Les coûts de la scolarisation étasunienne mérite un minimum de regard. La liste des achats à l'entrée scolaire s'allonge de + en +. La fiscalité américaine s'alourdit quand même.

Alors, demandons aux peuples du papier toilette, essuie-tout, savon à main, sac vert et son contenant, guenille etc... Dans certains états de nos voisins, ils ont même à louer le pupitre.

J'aimerais que l'on indique aux parents d'ici, aux Québécois insatisfaits, que nos impôts, trop élevés dit-on, servent aussi à payer ces articles.

Rien n'empêche les élus scolaires d'étudier les faiblesses de notre système qui n'a pas tendance à la remise en question. Les décideurs devraient afficher la réalité des chiffres, ça serait bénéfique pour bien placer la réalité fiscale d'ici.

_______________________________________________________________

parenthèse...

Le Conseil du Patronat y allait cette semaine d'une étude comparative pan-canadienne.

Ont-ils pris en compte que certaines provinces permettent aux entreprises d'étaler leurs productions le samedi et le dimanche sans déclarer leurs coûts de main-d'oeuvre et autres avantages consentis.

Une étude intéressante sur bien des points qui reflète comme toujours un côté de la médaille.

___________________________________________________________________

vendredi 20 août 2010

Guerre d'Irak ?

Plusieurs posent la question ; l'effet du retrait des GI's du territoire que détenait le clan à Saddam ?

Je ne veux pas être prophète de malheur, mais je le dis :

CATASTROPHIQUE...

mardi 17 août 2010

Tamouls ou Palestiniens ?

Un, les Tamouls font bien de s'enfuir en d'autres lieux, plus cléments disons.

Si cela m'arrivait, avec mes enfants, je sais pas, ce serait risqué. Avec ma conjointe, sans eux, inconcevable. Bon tout seul d'abord.

Deux, par bateaux, ce serait pas mon option, je suis thalassophobe.

"Moi ce serait par avion première classe". Le con ?

Et pi non, même là, je résisterais au Sri Lankais, j'ai pogné l'agoraphobie.

Oui, je l'ai attrapée lors du tremblement de terre en 88. Ça s'explique ok, j'étais vendeur au centre d'achat et on m'a obligé à demeurer en poste.

Non mais imaginez, m'infliger à moi et tout mon clan, l'exil de ma patrie. On a fait le coup aux Palestiniens. Vous saurez, qu'ils résistent autant qu'ils le peuvent, même que, ils vont jusqu'à tricher pour garder leur patrie.

________________________________________________________ ________________________________________________________

Ici, on a bien un ou deux nationalisse qui crient aux loups. La crise du FTQ qui aura durée un couple d'années, le clan de la Saint Jean-Baptiste qui une fois l'an magnifie ; "kébek-français ! kébek-français ! kébek-français ! kébek-français ! kébek-français !"

Quel bled quand même ...

lundi 16 août 2010

Réchauffement climatique local. RCL

Voilà le résultat ce matin d'un RCL.

________________________________________________________________ _________________________________________________________________

Oui, les compresseurs du CGV n'ont pu générer leurs frimas devant tant d'humidité, disent-ils. La patinoire, comme vous pourriez le constater, refait ses glaces. Ceux qui doutent du phénomène RCL, détrompez-vous et réalisez les frais qu'encourent la ville pour déplacer tous les Bleus de Saguenay "arrondissement Chicoutimi" à Saguenay "arrondissement Jonquière".

dimanche 15 août 2010

Intencité !

___________________________________________________________

Mes cousins et un associé élabore an American Concept. Exécuté en plusieurs phases, la première nécessite un investissement privé de 3,5 millions de dollars. Leurs conseillers, "Sportif Court M. Larry Eldridge ", les appuieront dans leur projet pour le moins ambitieux.

Bonne chance !

samedi 14 août 2010

varia estival

jeunes libéros

moi, les rouges, pu capabe. bien qu'ils faillent en prendre et en laisser, je ne suis pas pour les "lançons l'idée pour voir". ce qui m'énerve dans ces annonces post-congrès, c'est ça. mais aussi de les voir, les uns comme les autres, mélangez les couleurs, de garder les personnages politiquement OK.

BhO

culotter le président à propos de ground zero et de la mosquée.

réchauffement

mon québec se réchauffe tandis qu'ailleurs ça chauffe comme jamais. les feux, la pluie et les canicules causent des bouleversements, du jamais vu...

dupuis

"allez, je vous abandonne et m'enrichi". tout le monde le critique mais tout le monde y prendrait son pied.

Khader Omar

comme procès, ça me fout en rogne ; le juge, le jury, le lieu, la preuve, la torture et la mort. quand jugerons-nous, nous l'humanité, les américains d'avoir initié ce bordel sanguinaire. sans les soviets et les autres rouges de l'axe du mal, il fallait bien dénicher un ennemi lucratif.

Paul des beatles !

généreux comme peu d'artiste, 36 chansons, les vieilles et les siennes "sans Lennon et l'apport des autres", c'est banal comme chanson. Oui, peut-être une couple de hits, pi après, un bon capitaliste ? Je le pense.

mon maire...

Jean Tremblay détient l'art de tirer, toujours à blanc, en plein sur la cible. C'est que cette semaine, avec le retrait du ministre de la justice et le remaniement québécois, il a relancé subito-presto, la prison régionale. une sorte de bon timing, connecté à son ami, l'autre jean.

vendredi 13 août 2010

vendredi treize, bof...

Ce duo ne m'atteignait pas jusqu'en ce jour du 13 août 2010. Toute la semaine, je m'étais résigné à rouler jusqu'à Québec dès mes livraisons terminées. Cependant, je me récompensais par un aller-retour ou un voyage sans ch....comme on dit.

Tout a été bousillé dès la huitième heure du matin. Pendant que je m'affairais à remplir le camion bleublanc, des esprits tortueux changeaient mon itinéraire en labyrinthe et, non non non, à le repousser à dimanche.

Avant de poursuivre ce topo, moi et ma conjointe avons eu un juillet occupé et un début d'août, infernal. Vous le savez tous, ma compagne de vie subit dans son corps les va-et-vient. Moi, je suis au boulot depuis le 2, pas ma conjointe. Un peu de stress, et son calendrier se transforme en mèche courte lié à une charge migraineuse.

Une migraine, au cas où vous l'ignoreriez, se camoufle et chez-elle, rien n'y paraît. C'est ainsi et ceux qui veulent éluder ce trait qui lui est bien personnel, nie l'intelligence de ses docs et de son historique médical. Ajoutez à cet étrier inconfortable, une maladie appelée fibromyalgie.

Cette jeune maladie, reconnu depuis peu, affecte de manière chronique le ou la patiente. Les inflammations ne se voient pas, c'est comme ça et ceux qui nient ce fait, recyclez-vous.

________________________________________________________

J'avais pas terminé :

Pour faire image, son doc m'avait mis au parfum pour éloigner tout scepticisme souvent malveillant.

" Ton épouse dit-il, lorsqu'elle se retrouve dans un groupe convivial au déjeuner, disons à 8 heures du mat, à dix heures, sa journée est terminée. À partir de ce moment-là, elle doit puiser dans ce qui lui reste d'énergie... "

Elle, la première, aime rencontrer la famille, les amis, même en sachant fort bien qu'elle devra laisser de sa qualité de vie. Lorsqu'un spécialiste de la santé l'interroge, " comment faites-vous pour continuer à vivre ? ". Et elle de répondre, " j'accepte grâce à la Prière ".

Dorénavant, plus personne ne viendra menacer ce qui lui reste de dignité. Elle est prête à assumer ses rôles, que les visiteurs acceptent le leur, celui de visiteur, non celui de bourreau aux mains propres.

mardi 3 août 2010

Youssou n'Dour

_____________________________________________________________________

Paroles et Musique : Youssou N'Dour

_____________________________________________________________________

Je n'avais pas entendu ce chant depuis fort longtemps. Sans nostalgie, ce N'Dour, accompagné par Neneh Cherry, nous touche aisément.

Irak libéré des GI.

Le Président des États-Unis d'Amérique, BhO, officialise le retrait des forces américaines d'Irak et ce après 750 milliards de dollars US. On se souviendra, que le premier motif du gouvernement Bush d'attaquer Saddam Hussein, excusez-le, "l'Irak" fût les ADMs. Colin Powell avait même fait des représentations au Conseil de Sécurité de l'ONU le 5 février 2003. Le voir afficher toutes les preuves était d'un sérieux dramatique tellement les preuves concordaient avec une réalité imminente, une guerre désirée.

Les pertes humaines sont des 2 côtés terrifiantes depuis le jour J, baptisé " opération Iraqi Freedom" ; côté Irakien, on excède aisément le millions de morts. Les pertes américaines sont énormes mais en majorité militaire. Fin août il ne restera plus que 50 milles soldats. Qu'adviendra-t-il des populations Irakienne après le retrait de l'occupation des soldats de l'OTAN ? Je pose la question, car la dictature du parti BAAS, prévalant avant le duel 2003-2010, même interdit aujourd'hui, n'écarte e rien les blessures profondes entre sunites et chiites.

Je n'apprécie pas les guerres. Cependant je crains fortement qu'elle ressurgisse. Plusieurs hommes d'État avaient prédis cette issue interminable. Tellement, un sage avait déclaré « la première fois dans l'histoire occidentale qu'une guerre impérialiste suscite une telle opposition avant même qu'elle ait été lancée » dixit Noam Chomsky.

___________________________________________________________________

La terreur passive...

Les états dominatrices de notre planète soumettent parfois leurs vis-à-vis à un terrorisme d'état. Ces pays souverains émettent des souhaits ou des prérogatives nationales à l'encontre des nations tout aussi souveraine.

De même, la raffinerie Shell de l'est de l'île de Montréal décide, en appliquant une dictature économique, par la fermeture irrévocable de ses installations. Ce geste, pour moi de terreur, correspond, quoiqu'en pensent les Stephen Harper ou tout autre chef dit démocrate, à ce que les états infligent à leurs pairs.

Que restent-ils à ces entités menacés à laquelle on n'impose des règles inacceptables, même condamnables par l'ensemble. Oui, on peut reprocher aux terroristes de s'en prendre aux innocentes victimes. On ne peut pas encourager ce genre de comportement, je le conçois. Cependant, je ne peux pas non plus, entériner la position de leurs bourreaux.

Qu'ils s'agissent du gouvernement Chinois qui dicte aux Tibétains, les étasuniens aux Cubains ou Israël aux Palestiniens et à toute une région, tous devraient se plier à des négociations franches et responsables.

lundi 2 août 2010

Les Chefs !!!

______________________________________________________________

Je suis réellement captivé par cette série ; une carte géniale.

Filles et garçons dans la "20taine", ces jeunes élaborent en moins de temps qu'il en faut des plats salés, sucrés, badigeonnés, liés, incrustés et j'en passe.

Bien que cette télé réalité passe en coup de vent, j'en redemande. Écoutez, tous grenouillent de créativité, d'énergie et de passion pour chacun des plats. Le plus triste, voir un apprenti-chef sortir à chacune des semaines de ces clips savoureux.

L'analyse des Chefs Vari, Godbout et Boulay ne donnent pas de répit. Sans jamais tomber dans la facilité, les 3 critiquent avec rectitude en respectant toutes les règles culinaires. Perso, je scrute minutieusement les épisodes une à une. Le plus ardu, voir partir l'une et l'autre des Chefs.

Bravo à l'initiateur du projet.

Chine "made in"...

_____________________________________________________________

Avec le temps, les dogmes de Mao appartiennent à une époque lointaine et révolue. Effectivement, l'économie chinoise grimpe à la seconde marche de tous les états dit développés. Pays complexe de par sa stature, multiple, les Chinois voient le nombre de millionnaire s'accroître. Tout ça malgré un parti communiste de 78 millions de membres. Cette progression n'est possible qu'aux financiers chinois doués et "organisés". L'impact du succès des millionnaires, au-delà de 475 milles, démontre un savoir faire correspondant à l'économie Chinoise du Président, Hu Jintao. Même en le décrivant comme un gouvernement totalitaire, force est d'admettre son potentiel exponentiel. En passant, les Anglais, menés par Gordon Brown, glissaient au 5ème rang des millionnaires.