mardi 19 janvier 2010

Talibans ou Karzaï.

Un sondage au travers tout l’Afghanistan, en conflit depuis plus de 8 ans, révèle un tas d’information pertinente. Ce n’est pas moi qui le dit, mais les sondeurs. Nos politiciens d’ici riposteraient aussitôt sa publication : " nous ne commentons pas les sondages, nous sommes sur le terrain et ce que nous rencontrons bla bla bla..."

Pourtant, les résultats devraient en intéresser plus d’un. Un, le sondage est large et deux, sous les bons soins de l’ONU (onudc) ; 7600 répondants, 12 capitales afghanes et dans plus de quinze cents villages.

Alors on a interrogé les sondés touchant leurs préoccupations bien quotidiennes. Majoritairement, les gens s’inquiètent à propos des pots-de-vin. C’est que, les sommes représentent tout de même plus de 38% de leurs revenus annuels. Ça dégarnit un frigo ça.

Pour ceux qui l’ignoraient, le PIB par habitant est moins de 500$. Presque tout est monnayable, tout ? Oui, presque tous les agents gouvernementaux flirtent avec la corruption.

Nos soldats qui barbotent dans les contrés de ce pays, ne peuvent compter sur l’appui de la population. Les agents du gouvernement, probablement allié des Talibans, seront encore dans ce pays lorsque nos soldats reviendront. Qui croyez-vous sont les favoris du peuple Afghans ?

1 commentaire:

  1. Je lis sur ce blogue : "Majoritairement, les gens s’inquiètent à propos des pots-de-vin. C’est que, les sommes représentent tout de même plus de 25% de leurs revenus annuels."

    Je lis sur l'article : "Environ 25% des Afghans ont eu à payer au moins un pot-de-vin à des représentants de la police ou des autorités locales."

    C'est toute une différence... Mauvaise foi ou simple erreur ?

    En passant, est-ce que les femmes ont participé au sondage ? Probablement que non car leurs préoccupations auraient été fort différentes...

    RépondreSupprimer