lundi 19 octobre 2009

A (H1N1)

Non, je ne me ferai pas vacciner du GSK avec ou sans adjuvant.

Si j'avais eu le choix, j'aurais peut-être snifé l'ingrédient comme les étatsuniens en avaient le pouvoir. Ici, au Canada, nous ne l'avons pas cette option nasale. J'attendais les explications savantes d'un officier officiel.

Nul mot.

Y a pas que ça. La responsabilité des effets secondaires suite à la prise du vaccin ; aucune attribuée aux compagnies pharmaceutiques. Entre vous et moi, nul vaccin anti- grippale pour la A(H1N1) s'il y avait eu un responsable d'affaire.

Y a aussi les femmes enceintes en Ontario qui reçoivent le vaccin sans adjuvant contrairement aux mamans ailleurs au Canada.

Par ailleurs, comme le faisait remarquer un médecin, aurait-on pu prioriser des mesures comme le masque et l'hygiène, en vaccinant les plus vulnérables ? Même en prétendant que les citoyens sont peu enclins à se prémunir d'un masque et à l'appliquer adéquatement, cette conclusion me semble aussi approximative que celle entourant la responsabilité du vaccin lui-même.

Les essais cliniques irréalisables, par urgence pandémique dit-on, laissent donc la population dans le doute et le scepticisme. Je ne miserai pas un sous sur ce qu'il adviendra de ce match fabriqué. Bon prince, j'ai placé les IV phases avant la mise en marché d'un vaccin ici, celle de GSK.

6 commentaires:

  1. Ici, suivant l'avis de notre médecin de famille, de mon père, du pédiatre de nos enfants et du Dr Khadir, on se fait vacciner.

    RépondreSupprimer
  2. Il semblerait que 2 personnes sur 3 affirment qu'ils ne se feront pas vacciner...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas surpris. On parle plus de 50/50%.

    RépondreSupprimer
  4. J'invite les gens a se renseigner mais de nos jours, c'est difficile. Les gens sont suspicieux et ils croient voir la vérité alors qu'ils ne voient que l'ombre de son ombre...

    Selon Khadir a LCN (qui est infectiologiste), il semblerait qu'il faille que 70% de la population soit vaccinée pour que les risques de mutations du virus et de pandémie soient très limités.

    RépondreSupprimer
  5. J'écoutais LE spécialiste de spécialistes à CHarette hier matin. Il fait parti de ceux qui sont parti en guerre contre les antivaccineux. Encore hier soir, un débat avait lieu à RDI et tous vantait le vaccin. Je n'aime pas cette propagande uniforme.

    http://www.radio-canada.ca/emissions/christiane_charette/2009-2010/

    L'Échec de cette démarche est dû au fait que ce vaccin n'a même pas le mérite de se soumettre aux mêmes conséquences que les autres médicaments.

    Le virus actuel se mutera comme tous les autres et il faudra encore procéder à une course folle au vaccinage de masse sauf pour les pays en voie de développement, sans moyen.

    Tout n'est pas si claire ano. Regarde le plastic à Lagacé.

    RépondreSupprimer