lundi 31 octobre 2011
UNESCO
L'Unesco vient d'intégrer la Palestine dans son cercle d'influence. Le 195ème membres. Je ne peux qu'applaudir l'organisme de l'avoir permis.
La Palestine, même occupée, a droit a toutes les considérations d'un état.
Ce n'est pas parce que la Palestine se retrouve en permanence en situation de survie, qu'elle ne peut revendiquer ce principe :
« […] contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde en resserrant, par l’éducation, la science, la culture et la communication, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples. »
Ces derniers jours, les Gazaouis réagissent violemment et en paient un prix inestimable. Les Israéliens doivent faire en sorte que cela cesse, en s'opposant à leurs leaders enclins à déposséder les Palestiniens, à la colonisation même.
Le Canada a, comme l'un des fondateurs de l'Unesco, une responsabilité. Pour être plus précis, Monsieur Harper, notre premier ministre, favorisera l'état des pourparlers entre les deux peuples en se plaçant comme médiateur, non comme allié d'un envahisseur.
Le résultat du vote :
Pour : 107 (dont la France, la Russie, la Chine, le Brésil, l'Inde et l'Afrique du Sud)
Contre : 14 (dont le Canada, les USA et l'Allemagne)
Abstention : 52 (dont la Grande-Bretagne)
Oublions la médiation canayenne...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire