mardi 4 octobre 2011

Coalition ?



L'alliance Legault-Sirois soumet au public une vision. Ce faisant, le duo parcourt toutes les régions de la Belle. Hier soir, j'y étais. Dans la salle Chomina, avec une centaine de citoyens, j'ai entendu les deux. Un mot flash pour bien situer cette rencontre, URGENCE !

Lorsqu'on entend les lecteurs de news d'ici, quasi tous, les ouvrent en ciblant notre gouvernement en lien avec les organisations officiels + ou - tordus et les non-offs. Voilà, le premier constat d'URGENCE relevé par les deux de la "coalition pour l'avenir du Québec". Donc premier objectif, l'enquête public élargit.

Par la suite, l'URGENCE des économies. Grosso, appliquer comme un remède prescrit aux souffrants, aux Québec tout entier, un grand remue-ménage. Le Québec possède des priorités consensuelles ; l'éducation, la santé, ses actifs made-in-quebec et sa culture francophone.

La grande réorganisation est audacieuse et proportionnelle à l'URGENCE.

Un ; révision en éducation. Si on devait dénicher un os dans tout ce bouillon c'est en éducation. L'os n'est pas tant dans la hausse accordé aux enseignants, 20% en salaire (pour redorer le blason de cette profession ), mais bien dans le consensus d'évaluation des compétences des profs. La réduction des instances scolaires en appui aux financements de cette mesure ; de 60 commissions scolaires à une trentaine.

Deux ; redonner aux hôpitaux la responsabilité de leurs développements par la décentralisation.

Trois ; réduction par attrition du nombre des effectifs d'Hydro-Québec et ailleurs dans les sociétés d'état.

Quatre ; agir en proprio. Prioritairement, le Québec encouragera les entrepreneurs d'ici et par la caisse de dépôt, intensifier ses investissements ici au Québec. Rien n'empêche l'institution, créée pour ça, de détenir des parts de sociétés exploitantes de nos richesses naturelles ajoutés aux redevances perçues.

Dans tout ça, j'accepte la majorité de ces recommandations. Cependant, je ne vois pas actuellement un leader crédible lié à un parti existant prêt à livrer toutes ces mesures. Qui créera un engouement suffisant pour les mener à bien si ce n'est Legault lui-même.

Nous sommes à minuit moins 5 du nouveau parti et qui sait, d'un éveil national, selon moi, à l'URGENCE.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire