Alors, les connaisseurs auront beau dire, l'expérience d'un vieux renard, voire celle d'un Richard Martel, ça n'a pas de prix. Les fans des Sags le surnomment le Roi du Royaume. Vrai que son étoile au firmament des Bleus a pâli depuis, mais bon, elle reprend de la couleur de ce temps-ci, en voici la raison.
En début de soirée hier, un jeune joueur du Canadien de Montréal, Louis Leblanc, repêché en 2009, signait son premier contrat pro. En même temps, une petite saga dans le monde du sport s'écrivait. Cette saga pourrait tout aussi bien s'appliquer ailleurs, loin des pages du sport. Alors, voilà que la saga Louis Leblanc "LL" s'édite tel un manuscrit longuement songé.
C'est que, le dernier jour des transactions hiver 2009, RM héritait des droits de Louis Leblanc, âgé de 18 ans, sélectionné par les Foreurs de Val D'Or en 2007 (18ème choix de première ronde). Val D'Or donnait aussi dans cette transaction, Maxime Guérin (19 ans) et Marc-André Carré (18). En retour, RM paie deux choix au repêchage ; un choix de 3ème round plus un 9ème choix à la séance de 2009. Cette transaction, sous le regard du Junior de Verdun, qui joignait la Q en début de saison 2008-09. Ajoutons à cette échange, un deuxième choix 2011 conditionnel au cas où LL jouerait dans la Q.
Depuis ce jour, les Sags auront tout tenté pour l'amener sur leur grande glace de Chicoutimi. LL s'entête et maintient sa décision en priorisant les études, dit-il. Pourtant, il aura avoué que son rêve était de jouer dans la grande ligue. Comment espérer jouer au niveau professionnel, si vous ne progressez pas ? C'est ce qui s'est révélé avec LL en 2009-10. Pour ceux qui l'ignoreraient, LL a pris la décision de jouer au prestigieux HARVARD UNIVERSITY.
À la séance de sélection du hockey junior québécois 2010, RM transige les droits de LL au Junior de Verdun, plus un choix de 3ème ronde en 2011 ; en retour, Verdun envoie au Saguenay, le jeune Guillaume Asselin âgé de 18 ans (1ère ronde 2008) et leur choix de première ronde en 2011. En plus, les Verdunois enverront à la fin du calendrier en 2011, deux joueurs, advenant que le jeune LL évolue dans le circuit junior du Québec.
Une seule raison à mon avis motive cette décision ; son contrat avec le Canadien de Montréal paraphé dans la journée de ce vendredi. Les décideurs du CH avaient beau dire l'an dernier, "qu'ils ne voulaient pas influencer le jeune universitaire". À ce moment-ci, ils apposent un veto important en misant très fort sur l'évolution du jeune patineur, mais à l'intérieur de la Q.
Le vieux renard dit le "Roi du Royaume" n'a pas terminé le tome de la Saga LL...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire