samedi 31 juillet 2010

Richard Martel "RM", un vieux renard ?

Alors, les connaisseurs auront beau dire, l'expérience d'un vieux renard, voire celle d'un Richard Martel, ça n'a pas de prix. Les fans des Sags le surnomment le Roi du Royaume. Vrai que son étoile au firmament des Bleus a pâli depuis, mais bon, elle reprend de la couleur de ce temps-ci, en voici la raison.

En début de soirée hier, un jeune joueur du Canadien de Montréal, Louis Leblanc, repêché en 2009, signait son premier contrat pro. En même temps, une petite saga dans le monde du sport s'écrivait. Cette saga pourrait tout aussi bien s'appliquer ailleurs, loin des pages du sport. Alors, voilà que la saga Louis Leblanc "LL" s'édite tel un manuscrit longuement songé.

C'est que, le dernier jour des transactions hiver 2009, RM héritait des droits de Louis Leblanc, âgé de 18 ans, sélectionné par les Foreurs de Val D'Or en 2007 (18ème choix de première ronde). Val D'Or donnait aussi dans cette transaction, Maxime Guérin (19 ans) et Marc-André Carré (18). En retour, RM paie deux choix au repêchage ; un choix de 3ème round plus un 9ème choix à la séance de 2009. Cette transaction, sous le regard du Junior de Verdun, qui joignait la Q en début de saison 2008-09. Ajoutons à cette échange, un deuxième choix 2011 conditionnel au cas où LL jouerait dans la Q.

Depuis ce jour, les Sags auront tout tenté pour l'amener sur leur grande glace de Chicoutimi. LL s'entête et maintient sa décision en priorisant les études, dit-il. Pourtant, il aura avoué que son rêve était de jouer dans la grande ligue. Comment espérer jouer au niveau professionnel, si vous ne progressez pas ? C'est ce qui s'est révélé avec LL en 2009-10. Pour ceux qui l'ignoreraient, LL a pris la décision de jouer au prestigieux HARVARD UNIVERSITY.

À la séance de sélection du hockey junior québécois 2010, RM transige les droits de LL au Junior de Verdun, plus un choix de 3ème ronde en 2011 ; en retour, Verdun envoie au Saguenay, le jeune Guillaume Asselin âgé de 18 ans (1ère ronde 2008) et leur choix de première ronde en 2011. En plus, les Verdunois enverront à la fin du calendrier en 2011, deux joueurs, advenant que le jeune LL évolue dans le circuit junior du Québec­.

Une seule raison à mon avis motive cette décision ; son contrat avec le Canadien de Montréal paraphé dans la journée de ce vendredi. Les décideurs du CH avaient beau dire l'an dernier, "qu'ils ne voulaient pas influencer le jeune universitaire". À ce moment-ci, ils apposent un veto important en misant très fort sur l'évolution du jeune patineur, mais à l'intérieur de la Q.

Le vieux renard dit le "Roi du Royaume" n'a pas terminé le tome de la Saga LL...

La marée...

Saguenay : marée basse 13:24 le 30-07-2010

Lyn, ma conjointe se tient debout, à 13 heures, entre les 2 premiers lampadaires. Vous l'apercevez ? Oubliez ça, bon revenons à la marée ; l'eau monte jusqu'en haut de ce mur.

Les roches, que vous pouvez voir devant le dernier bateau, sont pour la première fois apparu cette saison.

bis ...

jeudi 29 juillet 2010

Israël pirate avec notre argent...

Le Tsahal agit comme des dominants. Ces soldats poursuivent la démarche des sionistes conquérants, lâchement. Une étude vient de prouver que le gouvernement américain adopte des mesures fiscales d'aide aux colonies Israéliennes.

Les médias d'ici nous révèlent les démarches diplomatiques. Démarches tout en mascarade, puisque la diplomatie en réalité joue le jeu des sionistes, le laisser aller tout en colonisant et en usurpant.

Pour moi, c'est une conspiration anti-palestinienne mise à nue, encourager par nous les occidentaux. Merci et bonne journée.

mercredi 28 juillet 2010

Euréka !

Détrompez-vous, je n'ai rien déniché de nouveau mais seulement pour vous dire un secret bien gardé. Le terme secret est exagéré vu qu'il ne s'agit que d'un bon resto. Pour les prix au menu, c'est un vol. Voyez-vous, généralement le voleur c'est pas l'affamé. Non mais, sérieux, rendez-vous sur la rue La Salle à Arvida de Saguenay et mangez le plat principal à 9,95$.

Moi et mon épouse sommes allés y manger ce midi. Bien que le porc ne soit pas un de mes plats, j'avoue que la Chef de chez Euréka m'a ravi un, par son prologue, une crème céleri succulente. Ensuite, j'ai attaqué avec un peu de circonspection une côtelette de porc arrosé d'une sauce oignon, patate en purée, des choux de bruxelle à peine camouflés par des fèves jaunes croustillantes.

Pour terminer ce 45 minutes, j'ai sussuré près du lobe de ma compagne de vie une phrase que ma mère nous répétait à souhait ; "finis ton assiette sinon t'auras pas de dessert". Un carré de pouding au chocolat.

Mangez bien...

mardi 27 juillet 2010

parlant médias...

regardez bien cette journaliste...

de plus,

BhO n'aime pas ce qu'il entend venant de WikiLeaks ; vite une commission bidon. Peut-être errai-je ?

______________________________________________________________________

Imaginez, près de cent milles documents "top secret" révélés. Ce monstrueux scoop aux multiples tentacules s'accapare de nos étés torrides globales puis nous baignent jusqu'au fond de l'abîme des sombres secrets.

OWNI devient l'exemple parfait de cette éclatement de l'info.

______________________________________________________________________

BhO aura beau dire, et près de lui un tas d'individus, comme quoi et je cite : "avec WikiLeak on n'apprend rien de nouveau...blablabla". Une chose demeure, les secrets étaient-ils ou pas secret merde ?

Wik...............

Le Net, oui, c'est vrai, édite des choses vrais mais aussi des fausses. Partant de ce principe, devons-nous rejeter du revers de la main comme un vieux chiffon tout ce qui est dévoilé sur le net.

J'entends les journalistes professionnels heurter le "citoyen reporter" qui selon eux n'auraient ni l'expertise et ni la crédibilité d'édition. Je réitère mes avis de citoyen.

Les journalistes de nos grands médias d'aujourd'hui sont astreints ou s'astreignent eux-mêmes devant leurs pourvoyeurs. Il est vrai que les journalistes d'enquête sortent des nouvelles pertinentes. Mais attention, elles n'échappent pas aux contrôles de l'information, souvent contrôlé ou biaisé lui-même.

WikiLeaks sort des infos depuis 2008. Plusieurs s'interrogent sur leurs pertinences. Les "vidéos" de ce média ne trompent personne. Les images sont décryptés et sont analysés minutieusement par des spécialistes. Voici pourquoi ce média vient s'opposer à un déséquilibre des forces démocratiques supposés pour une réelle démocratie.

Technologie parentale.

Drôle de topo, mais combien réel. Mon fils Jean-Frédérick dit "mon lieutenant" m'a installé son ordi maison sur mon établi à Net. L'autre, le noire tonitruant, je l'ai mis de côté pour une sorte de maladie incurable. Non mais, n'eût été de la science que mon fils possède, je serais toujours dans le doute, comme un enfant laissé seul sans surveillance dans un parc infesté d'animaux carnivores et monstrueux.

Ah j'oubliais la photo. Vous pouvez l'apercevoir sur la scène de l'Université Laval au moment de recevoir son diplôme d'informaticien. Toutes ces études n'auront pas servi juste à l'armée mais aussi à son paternel.

Mieux, la générosité de mes gars est incontestable.

Merci Fred !!!

vendredi 23 juillet 2010

ONU Féminin.

L'Organisation des Nations Unies marquera, dès 2011, sa volonté d'améliorer la condition des filles et des femmes du monde. Un nouveau comité portera le nom de ONU Femmes pour mieux coordonner ses actions et ce, partout sur la planète.

Je suis tout à fait d'accord face à une telle initiative. Pas que je sois féministe mais tout le monde conviendra, qu'en majorité, sur notre planète, les femmes sont souvent abandonnées à leurs sorts.

Conséquence ping-pong.


Les conséquences à long terme de la marée noire en Louisiane
envoyé par france24. - L'actualité du moment en vidéo.

Les reportages de France 24 mérite notre attention. Je sais, je sais, à quoi bon répéter les mêmes âneries. Allez, dormez bien...

Je me reprends...

Plus bas, j'ai cité l'IDH ou l'Indice de Développement Humain.

Pour faire simpe, comme on dit au Saguenay, voici la formule qui établit la mesure symbolique.

J'en remet : IDH = (A "longévité" + D "niveau d'éducation" + E "niveau de vie") / 3.

La longévité par groupe d'âge est une mesure souvent cité afin d'alerter l'opinion. On ne peut évincer LA mesure, devenue depuis quelques décennies, essentielle, la scolarité et l'alphabétisation. Les états occidentaux et les autres, bien organisés, portent une grande attention au niveau de richesse sans oublier le PIB ou le "produit intérieur brut".

Jusqu'ici, tout cela me semble compréhensible. Je remets à plus tard les formules socio-actuarielles conduisant aux données primaires. Minimalement, les sondages à l'intérieur de chacun des états sont primordiaux.

L'abolition du questionnaire obligatoire pan-canayen remet-il en question nos données d'IDH ? Demandons à Stephen.

<>En attendant, le sondage court sur le recensement est toujours obligatoire.

mercredi 21 juillet 2010

Corruption Afghane et d'ailleurs.

On dit que le bakshish coordonne toutes activités en Afghanistan. Selon certains états, en tout cas, dignes de ce nom, on admet que la petite corruption facilite bien des transactions ou des services. Alors, à quoi bon s'en étonner, lorsque l'on constate les salaires qui se gagnent dans ce bled. ?

Je m'empêche de confondre l'extorsion et toutes les fraudes comme genre, la collusion. Peut-on se surprendre qu'un népotisme généralisé cadre bien dans nos institutions ? Perso non. On est loin des méga-détournements de fonds de chefs d'États ou de hauts responsables bien établis dans les hautes sphères de l'économie ou des dignes de notre planète étourdissante.

Je ferai un parallèle avec la mal-bouffe d'un McDo de votre quartier. Les mouettes et autres larinis cernent les lieux, et aux aguets, pleurent. On nous demande de ne pas les nourrir et ils ont raisons, même s'ils chignent d'impatience. Dans le fond, ils sont incontournables et comme anti-pollution, ils remplissent une cure à peu de frais.

Les citoyens du monde ont un tel fonctionnement, qu'il est facile de les assimiler à d'autres espèces. Je regarde une stats formulée par l'ONU que l'on nomme IDH ou "Indice de Développement Humain". L'OTAN aura beau former une armée afghane et une police "kabouliste" et les sermonner de toutes les meilleures intentions, tous sont corruptibles. Par la suite, peut-on reprocher aux policiers et à un citoyen ordinaire de coopérer, même avec un insurgé, souvent sans bakshish ? La peur juste en songeant au lendemain des replis de l'OTAN.

En conclusion, les Bushistes perpétuent l'illusion d'une victoire militaire depuis 2001 en Afghanistan, de même qu'en Irak, depuis 2003. Soyons lucides, les évidences et la tendance médiatique tendent plus vers un futur anarchique sanguinaire. J'y pense, un certain Klitgaard formule l'équation de la corruption. Voilà, d'un monopole et ou d'un pouvoir, toujours entourés de moins de transparence naît la corruption. Même ici...

Zhong Yu.

Une reporter, nommée Zhong Yu (visage caché), capte photo et relate les faits entourant l'explosion de 2 oléoducs en fond marin Chinois. La Baie de Dalian présente les mêmes images qu'aux riverains du Golfe du Mexique. Tout ceci pour des manoeuvres et des équipements représentant plus de risques parce que moins onéreuses.

Toutes les sommes investies dans le domaine pétrolier et l'extraction me semblent d'une autre époque. Je préfèrerais de beaucoup que les chercheurs d'énergies se renouvellent en ciblant d'autres voies. Certes elles sont onéreuses mais tellement plus saine que celles de l'or noir.

Montréalité oblige, à nous de défier.

J'entendais aujourd'hui, les régionaux déchanter de la centralisation touristique, direction Montréal. L'un d'entre-eux, un drummondvillois maugréé contre les grands spectacles porte-toutes-grandes-ouvertes ou de tous ces festivals ; rire, just-for-laugh, jazz, nuits d'Afrique, les feux, etc...

En région, le Saguenay démarre son classique à grand déploiement, les Aventures d'un flo. Sa 4ème saisons, succédant à dix-neuf années de la Fabuleuse Histoire d'un Royaume... Perso, je ne l'ai jamais vu. Les visiteurs pourront voir aussi d'autres shows d'ici. Le tout dernier détenant la palme, le Festival des Rythmes du Monde ; sa 8ème saisons sur 5 jours.

Cette extrait longue donne une idée du genre. Pour tout vous dire, ces tableaux risquent fort de disparaître. Depuis le 400 de Québec, les touristes du genre boudent ces mégas shows. D'autres ailleurs n'ont pu recevoir autant d'appui que ce spectacle saguenéen. Toute bonne chose ayant une fin, sans être un connaisseur, bien que je le déplore, place aux spectacles et aux créateurs...

mardi 20 juillet 2010

Côte d'Ivoire.

J'ai des coups de coeur, point de haut...

Après Angelique Kidgo, j'écoute l'Ivoirienne Dobet Gnahoré. C'est une chanteuse mais aussi une dame aux multiples talents, dont la danse. Le clip nous conduit et nous entraine ailleurs, proche de l'organique.

Elle chante en langue bété et s'accapare d'autres dialectes aux sonorités émouvantes et leurs résonances, troublantes...

Juste comme ça, via ce topo, la bété est un dialecte kru du groupe kwa, etc...

varia...

informatique

j'ai un fournisseur excellent, jusqu'à maintenant du moins. là, je crois bien que ma tour loge un conflit indétectable. retrait d'une carte mémoire superflue, carte vidéo nouvelle et "power supply" ajouté, usager s.v.p. je corrige l'expression "ps" pour bloc d'alimentation.

afghanistan

les états en appui au gouvernement afghan laissent place aux négos avec le chef karzai. après avoir investit 40 milliards, dit-on, l'élu à la tête du gouvernement afghan avoue que plusieurs milliards ont été égaré en pure perte. je dis et le répète pour la Nième fois, laissons le peuple afghan évoluer à son rythme, et ce même au prix d'une dictature talibane réinstaurée.

l'été.

les humains devraient saisir une fois pour toute que nous ne contrôlons pas la nature. nous, nous avons suffisamment d'info pour s'adapter aux climats. le corps humain a tellement de ressources face au froid comme au torride. j'admets que nous sommes d'éternel insatisfait.

le français.

la lutte je dirais interne en ce pays du fait français vient souvent des francos eux-mêmes, c'est tellement compréhensible. le français exige des efforts, de la rectitude aussi et surtout, surtout de la vaillance. pour le courage, c'est une question de temps.

les objets volants.

je me soucis du nombre d'accidents de ces petits avions.

mercredi 14 juillet 2010

L'eau !

Les saguenéens ont pu remarquer une baisse importante du niveau de l'eau sur les rivières. L'affluent du fleuve qui débouche à Tadoussac n'aura jamais été aussi bas. Les lacs, qui l'alimentent, ne recevant pas de pluies régulières, inquiètent villégiateurs et gestionnaires. Les alternatives sont inexistantes. Du moins, la machine à faire de la pluie est disparue.

mardi 13 juillet 2010

Serge Reggiani trémole sagement.

Je n'avais pas entendu cette chanson depuis fort longtemps. Mélancolie et mélodique, la voix s'ajuste au temps qui passent, qui fuit. Ce Simon a le privilège de l'écoute et sa taille, démesurée.

dimanche 11 juillet 2010

Voilà, on y est...

C'est par 10 degré C et ciel étoilé, à plus de 17 cents mètres d'altitude que les acteurs principaux du Mondial 2010, nous conduiront vers la conclusion. Les 85 milles spectateurs assisteront tel des "mendiants de beaux jeux" (DR) à ce film à la fois dramatique et inattendu.

_____________________________________________________________ _____________________________________________________________

Les Pays-Bas forment une équipe de joueurs hétéroclites. N'empêche, les Robben, Persie, un peu décevant, pourront compter sur le meilleur milieu Wesley Sneijder. En défense, les Oranjes sont solides mais... S'ils ne souhaitent pas un temps de possession important, ils sont cuits.

_____________________________________________________________ _____________________________________________________________

J'avoue au départ, je tends "el Roja" comme la majorité des observateurs. Des observateurs plus ou moins avertis, comme moi s'appuient sur un pressentiment, je dirais latin. Les autres diront que les joueurs Espagnols bénéficient de maturité collective et d'une rare cohésion, puisque de nombreux duos sur le terrain jouent déjà en ligue pro.

_____________________________________________________________ _____________________________________________________________

Je miserai donc sur la Roja par la marque de 3 à 1.

samedi 10 juillet 2010

Été en wolof...

De toutes les versions de la musique de George Gershwin portant le titre de Summertime, c'est je crois la plus moderne. Angelique Kidjo l'interprète de manière sublime.

FOOTBALL !

En noir l'Espagne et l'autre qui joue de la patte, Pays-Bas...

Être troisième… !

Ce match du samedi, ne passera pas à l’histoire. C’est d’ailleurs une destinée réservée aux perdants ; l’oublie. Oui, les rapports des résultats positifs en feront mention, bien que l’Allemagne en laisse plusieurs sur leur appétit.

____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________

Pour l’Uruguay, le fait de se retrouver à Port Elizabeth reste un exploit. Pensez-y, cette état, de même pas 4 millions d’habitants, performe avec autant de régularité et avec autant d’éclat, de finesse en talent, admirable non. La planète du ballon devrait saluer et les accrocs, se prosterner. J’écouterai ce match avec un penchant pour la Celeste, en admirant l’offensive de Forlan et de ceux qui l’alimentent. Je prévois tout de même la victoire à la mannschaft. J’ai essayé de dénicher la traduction de petite équipe de la mannschaft, mais bon, j’ai échoué, comme eux.

____________________________________________________________________ _____________________________________

Bonne chance aux Sud-Américains !

mercredi 7 juillet 2010

Carré d’as ! Acte II.

Du stade Moses Mabhida à Durban, devant 62000 Européens bien cadrés par les Africains du Sud, admirez ce film d’un dramaturge nommé FOOTBALL !

_______________________________________________________

_______________________________________________________

_______________________________________________________

La Mannschaft, si elle péchait par excès de confiance, permettra la victoire aux Rojas. Perso, je ne voie pas comment le clan Löw perdra ce match. Oui, les absents par indiscipline n’aideront pas, la profondeur, si. On dit que l’espace pour les Espagnols sera réel. Je veux bien mais l’aspect physique et les regroupements allemands sont intraitables. Victoire large allemande par 4 à 1.

_______________________________________________________

_______________________________________________________

Bon match !

mardi 6 juillet 2010

Projet de loi.

En France, les députés ont débuté la lecture d'un projet de loi concernant le voile intégral. On parle ici de "interdiction totale".

D'ici, n'omettons pas ces particularités tous nuancées. Un, le hijab permet à celle qui le porte d'être isoler à la vue, en public. Plus délicatement de se dérober à la vue des étrangers ou ères. Dans certains pays, on dira, un kichali (aux Comores), tudung (en Malaysie) ou ibadou (au Sénégal). Tout dépendant du bled, je veux dire des us et coutumes, la dame doit cacher un, les cheveux. Ensuite, soit, elle cache le bas du visage, tout le visage, tout le corps, on dira alors burka, mais pas partout. Le niqab, c'est autre chose, il laisse les yeux de la dame apparaître. Le tchador est pour le pays où les femmes le portent par tradition, juste l'Iran urbain. Il est plus sympathique et laisse apparaître le visage. Ceux qui diront que c'est ni plus ni moins qu'un hijab, ils mettent dans le mille.

Tenons compte tout de même des préceptes ; les 3 versets prescrivant ce vêtement diffèrent d'interprétation dépendant que le théologien soit hibadites, chiites, sunnites, soufiste, salafiste, kharidjiste, achariste, druzes ou encore ibadiste. Ces courants peuvent aussi s'entre-croisés comme une pelote de laine défilante au bord de la mer en vue d'un tricot avec broches ou alors un crochet, tout dépendant, ah-pi-merde !

lundi 5 juillet 2010

Carré d’As : Acte I !

Demain, nous aurons droit à un duel étonnant. Le Cap, près de la mer, sera le lieu de la première demie-finale. Green Point Stadium rassemblera les 66 milles spectateurs.

_______________________________________ _______________________________________ _______________________________________

L’Uruguay, seule équipe de notre continent, poursuit un itinéraire plus qu’intéressant. Oui, la Celeste représente un bon groupe et s’être rendu aussi loin, reste un fait d’arme. Toute bonne chose....bla bla bla. Perso, je crois que les Oranjes, tombé du pommier Europe, les stopperont et mettront un terme aux rêves des sud-américains par 3 à 1.

_______________________________________ ______________________________________

Bon match !

samedi 3 juillet 2010

Croyez-vous ?

Ce soir, en patinant le long du Saguenay achalandé, je regardais devant. En avançant, j'apercevais l'horizon. Au-delà d'elle, je sais que toute la nature s'y cache, même si je n'y suis jamais allé. Ma vie, après ma mort, promet tout autant même sans avoir vu ce qu'il y a au-delà.

Mannschaft sans Ballack, époustouflante...

La Nationale Allemande vient tout juste d'infliger aux hommes en rayés ciel et blanc, une fessée. Plus imposant physiquement et plus intelligent en tout point, les Klose, Mueller, Podolski, nommez-les, tous ont clos toutes issues. Le pauvre Messi n'a pu à lui seul, et qui le pourrait renverser une machine fier et brillante. Lorsque j'ai lu les propos d'avant-match de Diego Maradona, un doute m'a effleuré. Disons plutôt, qu'il m'a fait la démonstration de se la boucler, comme Löw.

Quarts de finales 3 et 4.

Dès 14 heures, la population de Le Cap offre le Point Vert tout près de la mer à deux belligérants. 66000 spectateurs attendus.

_________________________________________________

L’Argentine pourra concrétiser les attentes. Non seulement celle de tout un peuple mais de la majorité des connaisseurs. Pour ma part, étant plus latin de tempérament, j’opte pour l’Albiceleste. À en juger par le banc, comment omettre les Messi, Tevez etc…

Victoire de l’Argentine par 3 à 1 .

________________________________________________________

Dans la cité d’Or, Johannesburg, en soirée, au Ellis Park, + de 62000 fans de foot seront à une altitude de 1750M.

________________________________________________

Le Paraguay courent contre les Espagnols.

L’Albirroja sud-américaine trouvera le courage et mettra tout son talent pour vaincre la Roja européenne. Je m’attends à un match époustouflant où la rapidité électrisera toute l’Afrique. Les nerfs à fleur de peau aux tirs de barrage.

Le Paraguay l’emportent 3 à 2 en équipe.

TOUR DE FRANCE "TdF" clic

Canal Évasion offre à tous les auditeurs le TdF dès le 3 juillet 2010. Sur le coup de la demie de la onzième heure vous aurez droit aux paysages de Rotterdam.

De là, puisque la première étape part d'une rampe du contre la montre à la place Zuidplein. Ce site commercial comprend tout ce que vous retrouvez dans un centre-ville achalandé, même une station de métro du même nom.

Ce mondial cycliste lancera le TdF avec les premiers coups de pédales de Iban Mayoz, un espagnol de l'équipe Footon, déçu du déroulement de son équipe de foot. Les derniers à partir seront Cancellarra et Contador, du groupe des favoris. Pour les novices comme moi, j'ai appris que le "contre la montre" est l'évènement qui donne une bonne idée des coureurs. Les dominants dominent outrageusement et les autres se sacrifient pour la cause.

Des 20 équipes avec un peu moins de 200 cyclistes, tous ont leurs patrons, de courses et de stratégies. Les équipes avec plusieurs coureurs engrangent un budget mirobolant et les toutes petites, des sommes extraordinaires, prestige oblige. Deux canadiens prendront le départ aujourd'hui, le maillot 54, du Garmin, Ryder Hesjedal (Canada) et le dossard 32, Michaël Barry du Sky Pro ; le premier, né à Victoria et le second, dans la métropole canadienne.

Pour ce qui est de l'aspect éthique de la course, je n'ai plus aucun doute. Ils sont tous collabos d'un spectacle aux rythmes inhumains et où l'oseille permet de régner sur la place des grandes villes du monde.

Bon mois !

vendredi 2 juillet 2010

varia...

statine

un Français déclarait depuis peu ce qu'une étude sur 32 milles personnes vient de publier comme résultat. moi, j'ai arrêté d'ingurgiter ce remède miracle.

l'Église

de nos jours, l'Église ne condamne point mais souhaite une renaissance, rarement la reconnaissance. dois-je rappeler que l'Église n'est pas une démocratie et que la critique des clercs, n'en déplaise à Monsieur Lagacé, ne se font pour autant, pas couper la tête.

monarchie

en restant du bon côté de la rivière, la couronne en carrosse fascine bien des heureux. ce symbole onéreux provoque aussi, pas seulement de mon côté. cependant, elle s'exprime avec un français impeccable.

latin

un séisme de magnitude inconnu vient d'ébranler tout le brésil. à suivre...

premier juillet

la fête du canada entre directement en conflit avec la fête nationale du déménagement kébékois... en réalité, n'ayant pas ratifié l'entente constitutionnelle lors de son rapatriement, comment peut-on, en tant que kébékois, se joindre à la fête ?

les glorieux.

lors du repêchage, le canadien de montréal n'a rien brisé de la tradition récente, aucun kébékois. moi, je me dis, le seul club professionnel de la lnh, avec une base de sympathie francophone importante, manque à l'éthique.

le vrai foot

question comme ça; les blacks stars ghanéens se sont-ils fait noircir ?

Quarts de finales : 1 et 2

Nelson Mandela Stadium ( 0 alt et 46,000 ) par temps ensoleillée, +24C. _________________________________________________

Les Pays-Bas se mesurent aux Brésiliens.

Je prédis une victoire des Brésiliens. La défense Orange prendra beaucoup de cartons car les sud-américains ont le don de culbuter. De toutes les équipes, c’est elle qui acte le mieux. Je me dis ont-ils besoin d’en faire tant ? Non et leurs symbioses talentueuses nous les fait aimer. Du côté des Néerlandais, le fragile Robben sera à surveiller. Comment oublier Kaka, impossible.

Victoire des Brésiliens 3 à 1.

______________________________________________________________________

Dans la cité d’Or, Johannesburg, en soirée, au JSC, + de 90000 fans de foot se réchaufferont par temps frais, à une altitude de 1750M.

________________________________________________

L’Uruguay se frottent aux Ghanéens, tout l’Afrique.

Les Celeste, avec Forlan en tête, voudront éteindre la flamme Africaine de l’heure nommée, Blacks Stars. La défense Celeste n’accorde pas de buts, un en 4 matchs. Cela compliquera le travail des Étoiles sombres et contrer l’offensive des centre américains, trop compliqué.

L’Uruguay l’emportent 2 à 0.

jeudi 1 juillet 2010

Monseigneur Marc Ouellet promu.

La vocation de Monseigneur Ouellet n'a rien à voir avec un chef d'entreprises quelconques, petites, moyennes ou grandes. Les médias d'ici parle de cette promotion comme celle d'un vice-président. Alors laissons cette mutation de côté pour l'instant.

À mon humble avis, le Québec vient de perdre un porte parole important, autant par sa présence que par ses prises de position. Ceux qui le critiquent ont souvent peu d'éloquence. Ils ont le droit de le faire et pour Monseigneur, il ne s'en est jamais plaint. Personne ne pourra lui reprocher, même en appartenant à une quantité négligeable, son franc parlé et sa rectitude.

Vaut-il mieux taire ses certitudes que de les étaler aux grands jours ? Lorsqu'il est question de la vie d'un être vivant, je n'en ai aucun doute. Récemment, des spécialistes s'interrogeaient toujours aux sujets des douleurs perçues par le foetus avant la 25ème semaine. Comme si...

Est-il plus simple de ramener les populations au bon sens et à l'esprit des textes que de nier ses égarements ? Même si l'Église s'est tu en d'autres circonstances, inacceptables j'en conviens, le Prélat du Québec doit révéler son message.

Comme catho, j'admets que certains avis ecclésiales me frustrent et sont trop restrictives. Néanmoins, j'aime bien le savoir et en conscience, m'amender. Au fait, son autorité interpelle, elle n'oblige pas.