mercredi 31 mars 2010

Monsieur Le Maire ?

"Monsieur Le Maire, je vous en prie, soyez compréhensif, je vous implore..." Ben allons donc, nous ne sommes pas en terre de despotisme.

"Le maire exerce le droit de surveillance, d'investigation et de contrôle sur tous les départements et les fonctionnaires ou employés de la municipalité, et vois spécialement à ce que les revenus de la municipalité soient perçus et dépensés suivant la loi, et à ce que les règlements et les ordonnances du conseil soient fidèlement et impartialement mis à exécution. Il soumet au conseil tout projet qu'il croit nécessaire ou utile, et lui communique toutes informations et suggestions relatives à l'amélioration des finances, de la police, de la santé, de la sûreté, de la propreté, au bien-être et au progrès de la municipalité".

Le maire possède également un pouvoir de suspension des employés et des fonctionnaires municipaux, pouvoir qui est toutefois soumis à certaines conditions (art 52 al.2 LCV). Le Code municipal du Québec (L.R.Q., c. C-27.1) prescrit lui aussi à peu près les mêmes pouvoirs (art. 142 CM). wikipedia

La démocratie permet autant de pouvoir. Un être qui possède la majorité et une quasi unanimité, aura tendance à l'exploiter au maximum. Au quatre ans, nous aurons le loisir, nous citoyens, d'agir en conséquence.

Les conseillers ont aussi des devoirs envers leurs commettants. Ces élus voient aux bonnes affaires de la municipalité, dont leur district. Eux aussi, seront soumis à l'électorat à tous les quatre ans.

Durant le déroulement d'un mandat, les citoyens doivent rester vigilants. Ils peuvent s'opposer seule ou en groupe, autres signes de démocratie. Ils peuvent rencontrer les élus et les sensibiliser à un problème de gestion de leur ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire