lundi 1 mars 2010

Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec

suite...

Ce chapître s’intéresse à la dernière division, Telus Est. Des 4 divisions, s’est-elle qui est la plus prolifique aux guichets. En ayant dans son giron, l’arène la plus visitée au Canada, on comprend mieux ce constat. C’est aussi le lieu des rencontres les plus médiatisés. Un fait curieux mérite d’être signaler ici, l’implication de la Famille Tanguay dans 2 organisations aspirantes.

Le Drakkar de Baie Comeau termine une 13ème saison. Propriété de la ville, la franchise semble être en menace constante. En évoluant dans une enceinte de moins de 3500 sièges, il devient difficile de maintenir le navire à flot. Ville industrielle, avec 25 milles habitants, la restauration du Centre Henry Léonard est plus que souhaitable. À leur début, le Drakkar remplissait la place, depuis deux ou trois saisons, conséquemment, les décideurs hockeys changent à un rythme effarant.

Les Saguenéens de Chicoutimi poursuivent une 37ème saison. Le clan Carbonneau fait son entrée en 2001 et engage en 2003, un instructeur local Richard Martel. Depuis ce temps, le CGV est transformé ; l’engouement et la rénovation aura apporté à cette franchise, la stabilité. Le CGV, même vieilli ou limité, reçoit 3 milles spectateurs en moyenne et à des matchs importants, 4500. L’appui de la ville est garanti, et du monde des affaires, significatif. La direction hockey doit cependant ramener une équipe plus que compétitive.

L’équipe de la capitale, en impliquant Patrick Roy, retrouve son prestige. L’équipe respectable du temps des Diables Rouges refait surface. Aux guichets du Colisée Pepsi, la direction est partie de 800 abonnés de saisons pour la hisser à 9 milles. À l’échelle du hockey junior canadien, c’est le summum avec une ou deux autres franchises. La raison sociale Tanguay procure à la ville de Québec, un marché colossal, des revenus gigantesques. La synergie des affaires et de l’élite sportive favorisent les succès jusque sur la glace.

Le cousin des Remparts, l’Océanique de Rimouski aura généré dans sa courte histoire, une fiche hockey extraordinaire. Déménagé en 1995, la franchise évolue au Colisée de Rimouski épaulé par sa population régionale. Cette amphithéâtre, moulée pour le junior avec ses 5 milles sièges tous neufs, affiche un taux d’occupation attrayant. Le groupe hockey de l’organisation exécute des changements complets. Tantôt dans la cave du classement pour mieux dominer la Q, deux ans après, pendant 2 ans, parfois un an. Malgré cela, le tourniquet des guichets ne ralentissent pas ou si peu.

page 10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire