mardi 17 novembre 2009

L'Armistice des Poilus...

Le 11 novembre dernier, j'ai regardé les différentes commémorations visant l'Armistice, les visages d'Anciens Combattants, honorer le Soldat Inconnu, et même appris la Fête des Poilus.

Le coquelicot de circonstance, les politiciens du monde, les coups de canons, les drapeaux, photos mémorables sont tous des moyens de se souvenir.

Les soldats de la guerre 1914-18, peu nombreux j'imagine, se remémore en même temps que nous, ces champs de bataille. Les acteurs de la dernière, 39-45, plus nombreux, ceux de la Guerre de Corée et toutes celles sanglantes, les conflits méconnus, populaires ou impopulaires, tous méritent notre regard respectueux.

N.B : Pour ce qui est de la fête des Poilus. Je vous le donne en milles ; les français l'ont baptisé ainsi. Je vous dit. Un toulousain recruté depuis peu me disait que les soldats étaient mal rasés.

5 commentaires:

  1. Il ne doit plus rester beaucoup de poilus vivants. Un homme qui avait 16 ans en 1918 aurait aujourd'hui 107 ans...

    Il doit tout au plus en rester une vingtaine ou une dizaine.

    RépondreSupprimer
  2. Bin là, ça fait quand même presque 100 ans de ça. Disons que ça fait longtemps qu'on ne parle plus de l'empire Ottoman ou de l'Autriche-Hongrie. Le temps passe vite en effet.

    La Grande Guerre aura vraiment été une boucherie pour rien. Des dizaines de millions de morts pour des niaiseries. Le pire, c'est que la conclusion de la Première a pavé la route vers une Seconde à coup sur.

    RépondreSupprimer
  3. tu tires vite, un vrai Lucky shot !

    RépondreSupprimer