mercredi 30 avril 2008

Varia

Les droits de la nature.

Ce matin, imaginez une première neige, tôt, comme en automne, inattendu. Imaginez les branches d’arbres recouvert d’un soyeux duvet blanc. Pensez aux toits de nos maisons coiffés de tuiles sombres, à l'aurore, tapissés d’un édredon tissé de jolis flocons immaculés. Concevez de mémoire ces fils urbains blanchis et alourdis lors d’une chute abondante de décembre. Tout cela ce matin, fin avril, par un printemps timide qui donne tout l’espace visuel à un hivernade éphémère. Dès sept heure trente, je circulerai sur les chemins enneigés en éclaboussant tout ce qui m'entoure. Gare à vous, passants et promeneurs matinaux, la gadoue se partage allègrement, surtout au printemps.

Adage

"Nos désirs, du plus sombres aux plus lumineux, sont la source de tout ce que l’on possède."

Aux gérants d’estrade d’ici.

J’entérine la présence de Price dans les filets ce soir.

dimanche 27 avril 2008

Les antitout’s.

Les antitout’s diminuent en quantité avec le temps, de cœur ou de consentement. Ceci est mon avis car perso, je n’en suis pas. Les preuves dénonciatrices qui me servent de leitmotive sont nombreuses et documentées. Les arguments en leur défaveur ne vont jamais aux centres de ces preuves ; ils les ‘bypass’, les évitent en créant diversion plaidant une paranoïa collectivotante disent-ils. Des personnalités émérites, de moins en moins nombreuses cependant, en arguant cette manie, avalisent des documents officieux, même inexact en plusieurs points. Ils prétendront plusieurs raisons qui les motivent, par un conformisme inconscient ou que sais-je encore, pour la préférence d’un confort relatif. Je place l’adresse d’un blog qui pourrait intéressé les fans de Norm Chomsky. Celui-ci aurait accordé une attention particulière aux veuves du New-Jersey pour une demande de déclassification des documents relatifs au 11 septembre en signant ( 6432 ) leur pétition. Je ne veux ici nullement associer NC à la cause conspirationiste mais du moins à la légitimité de la demande des dames.

L'espace Chinois.

Nous savons tous que la Chine représente l’émergence économique par excellence. Ce que j’ignorais c’est que cette état s’active tout autant en aérospatial. Vendredi, le 25 avril, China Aerospace Science and Technology Corporation envoyait dans l’espace un satellite sur une fusée Longue Marche-3C. Cette lancée serait le premier d’un programme de 10. Alors, le Tianlian I, un relayeur de données des satellites orbitant déjà afin d’améliorer (12% à 50%) les communications. Bientôt, ce sera le Shenzhou VII qui, pour la première fois, permettra à ses deux passagers d’errer dans l’atmosphère des vaisseaux spatials

samedi 26 avril 2008

L'environnement à tout prix.

Les Japonais se perfectionnent en tout, partout. Ce fût entre autre dans le transport en commun, puis mieux, le TGV, afin de l’accélérer, ensuite la charge maximale par train. Je ne sais pas les lendemains nipponais mais j’attends avec une certaine appréhension, les progrès.

Une victoire incendiaire.

Les pompiers ne pouvaient qu’arroser l’action des casseurs suite à la victoire du Bleu-Blanc-Rouge. Ils étaient même la cible de projectiles des troubles fêtes. Les seize véhicules devenant des cibles de choix attestent une stratégie inhabituelle, voire complexe. Cette nouvelle tactique aux coûts de 500,000$ semblent intéressés les faux partisans. Moi, je la réviserais car elle n’a pas empêché les émeutiers d’envahir les commerces des rues voisines du Centre Bell.

TQS

Les Rémillard livrent leurs visions devant le CRTC. En évoquant trois motifs, Remstar crée une nouvelle directive médiatique. Son public cible, la concurrence et une programmation locale justifieraient la dernière rationalisation. Celle-ci aura tôt fait d’être rejetée par l’ensemble médiatique et toute la classe politique. Perso, je ne suis pas surpris de cette décision d’affaire. Je m’explique mal la position de la très onéreuse SRC et celle de TVA, qui flirte en confondant la nouvelle et l’information propagandiste inavouée.

Remstar Diffusion en se portant acquéreur de TQS connaissait le portrait. Les investissements exigés pour le renouvellement technologique seulement, excédaient les 50 millions. La dette accumulée, elle aussi, devait justifier certaines décisions économiques radicales. Cette décision d’affaire, soit la fermeture des salles nouvelles de chacune des stations, ne m’inquiète pas. Une seule observation cependant, qui m’inquiète, l’indifférence de l’auditoire plus enclin aux distractions, aux romanesques illusoires et à la nouvelle explosive.

Je me répète peut-être, mais comment les journalistes de la SRC peuvent-ils être scandalisés de l’option Rémillard ? Sont-ils déconnectés à ce point des réalités économiques du monde médiatique pour revendiquer un sauvetage ? Je pense que oui.

Fermeture d’entreprises et l’inflation.

Nos sociétés urbaines organisent la gouvernance avec les conseils d’une armada spécialisée. Les ingénieurs, les économistes et que sais-je encore, semblent incapable de solution. Les prévisions négatives se multiplient sans que l’imagination et la créativité relève ce péril à venir. Nos gouvernements poursuivent leurs envols dépensiers sans innovation réelle. À petite échelle, vous retrouverez des jeunes qui créent leur propre emploi et développent un futur encourageant. Un ex-DG du monde agricole, Jacques Proulx, révélait un bon matin ; « aux prix que l’on paient les économistes et ils sont incapables de voir venir l’irrémédiable ( valeur du $ )».

Toutes nos infrastructures, même les plus modernes, travaillent en vase clos, incapables de vision d’ensemble. Le meilleur exemple étant les grandes centralisations soumises aux conglomérats abstraits et distants, loin des préoccupations régionales. La recherche du profit ne peut plus être la raison d’être du développement économique ; le seul véritable moteur étant l’humanité.

Cette semaine, une petite entreprise presque centenaire, de chez-nous, ferment ses portes. La petite boulangerie avoue son incapacité à produire et distribuer leurs denrées face aux différentes hausses ; farine, pétrole etc… Tout à côté, à la Baie, l’usine MDF s’enfuit sournoisement avec la matière première, le bran de scie, vers des régions plus proche des grands centres. Plus loin, l’Usine AGC cesse ces activités en mettant à pied ses 250 travailleurs. Le capitalisme sauvage ne représente au fait, que peu de promesses, excluant des hausses de prix et un plus grand appauvrissement.

dimanche 20 avril 2008

Une femme au volant…

Pour la première fois en course monoplace, version IRL, Danica Patrick obtient la pole position terminant à 6 secondes devant le premier homme de la course. Persistante, elle vient à 26 ans, de réaliser son rêve le plus cher. En 2005, elle a failli emporter le 500 d’Indianapolis. J’attribue ses succès aux circonstances qui l’entourent, les hommes. On la voit ici compléter son championnat à Motegi au Japon.

samedi 19 avril 2008

Un Nid d'Oiseau.

Hier, heure d’ici, les autorités Chinoise ont inauguré le stade de Pékin, le Nid d’Oiseau. Une œuvre architecturale inédite même s’il reste des sièges à installer. Imaginez, 91000 sièges, 80 appartements et des loges, près de 200. Vous aurez juste ici les détails et l’horaire des JO de 2008 qui auront lieu au stade.

Exaltation et délire collectif.

Un sport, comme le hockey, demeure une activité divertissante. Parfois, ce jeu devient, pour les gagnants, plus intense et même plus, dépendamment de l’enjeu. En Amérique du Nord, ce sport l’emporte en popularité sur tous les autres. La Ligue National de Hockey (LNH) nichent une trentaine d’équipes et les meilleurs joueurs au monde Les joueurs d’une équipe et les partisans de ce club s’unissent en arborant les couleurs du chandail, même de se coiffer du logo. Tous ceux qui assistent aux matchs dans le temple de leurs équipes favoriseront leurs formations respectives ; plus le calendrier des parties s’épuise, le classement définitif, lui, se concrétise. Ce tri numérique ne fera qu’accroître la frénésie, pour les meilleures formations, ou, le défaitisme revanchard chez les perdants. La frénésie Québécoise et Montréalaise se soulève par les temps qui courent. Puisque les Canadiens se retrouvent au sommet, trônant sur tous les autres clubs. Perso, je n’ai jamais vu autant de fanatisme bleu, blanc, rouge. Lui, oui lui, même lui confesse sa foi aux Glorieux après tant de détestation (Foglia). Je n’exagère pas, je n’ai jamais vu ça. Une huitième de finale, un tel engouement affiché illustre mon inquiétude. Que deviendra le phénomène, si le CH l’emportait et poursuivait en deuxième ronde sa course aux honneurs ? J’anticipe une démesure démentielle… Go Habs Go ! disait les anciens.

mercredi 16 avril 2008

c une joke !

Qu’est-ce qui sépare l’homme de l’animal ? ____ .

Pourquoi Ben Laden court toujours ? _______

Benoît XVI et la papauté.

Benoît et Jean-Paul avaient beaucoup en commun. Pays de l’est, même religion, sportif et même rectitude religieuse. J’ai appris à apprécier comme tout le monde JP. Avec Ben, ce sera plus long. Perso, je le trouve plus austère. Aujourd’hui, je sais que c’est son 81ème anniversaire de naissance. Mais y a autres choses… La tenue vestimentaire, la tradition, les bonnets, les bijoux, tout cela m’irrite.

J’ai un ami exégète que je respecte énormément MG. Il a agit dans ma vie lorsque je le demandais. Le baptême de mon fils aîné, la bénédiction du second mariage de mon frère. Encore dernièrement, je l’ai appelé et il a dit oui ; il viendra célébrer une messe pour la fête familiale de juillet en 2008. Je vous parle de lui parce qu’il a rencontré plusieurs fois, privément JP, à sa demande. Il a lui-aussi le look austère, un préjugé, car c’est un personnage simple.

Alors je me dis, s’il fait tant d’apparat le Ben, comme JP, c’est qu’il doit posséder de bonnes raisons et que tout cela ne l’empêche pas de dire oui.

mardi 15 avril 2008

L'incompétence

McCain répond à une question économique de Ron Paul. Le piège me semble bien fixer surtout lors d’un débat. John se met à patiner comme la Miss de je ne sais quoi.

God bless America !

J’oubliais…

Mon frérot me déclarait son amour pour la Chine et les femelles Chinoises. Désolé, mais mon frère omet les nuances depuis qu’il vit en Ontario (1975). Je lui rappel donc régulièrement que « female in french is femme and your love is for a women ». Notez que les italiens ont aussi cette particularité des genres, mais ils diront femmina. Passons. Il rencontrera donc sa préférée qu’il épousera en 2007. Je sais qu’il apprend à discuter chinois, pour l’écriture chinoise, ça, je ne sais pas. Tout cela pour vous dire que je lui ai déniché un lieu d’apprentissage neutre .

Des chinoiseries.

L’attention médiatique mondiale se porte sur la Chine. À tel point, que ce matin, je me suis informé d’abord ici. Ensuite, je me suis intéressé à la chanson populaire avec ce karaoke. Lemon tree ? Je la connais ! C’est un remake mais la mélodie ne ressemble en rien à celle de Peter, Paul and Mary (1962), que j’avais appris par cœur dans mon cours d’anglais. Je situe donc cette chanson dans mon univers culturel, ouf ! J’ai donc poussé plus loin les versions avec celle de 1995, de Fool’s Garden ; connais pas, mais c’est la chinoiserie karaoke d’en haut. Revenons à notre propos principal, la Chine. Sur le site de ici (ci-haut), je me suis intéressé à la politique et au boycott des JO. Je lisais différents avis, dont celle-ci. Je terminerai ce billet en avouant, tant qu’à la politique, ma naïveté.

lundi 14 avril 2008

Robot multidirectionnel.

Vous vous souvenez de ceci , le Segway. Cette machine, aux allures futuristes, occupe les marchés depuis 2001. Son prix de vente se situe autour de 15 milles dollars pour un bas de gamme. Ce truc inventé par Dean Kamen, du New-Hampshire, fait des petits. Regardez cette nouvelle idée.

Doha et OMC.

Doha se situe au Qatar et c’est sa capitale. Les négociateurs du monde développé et des pays en voie de développement parlementent là, sous l’égide de l’OMC. Ils se retrouvent tous là, afin de négocier le cycle de Doha. Ce beau patelin offre un lot d’opulence inconvenant, c’est mon avis. La libéralisation du commerce international s’effectuera sur le dos des plus faibles, les populations j’entends. Indéniablement, ces pays sont sous colonisation étrangère ou alors, sous dictature.

Lents les démocrates…

Je lisais grâce à un lecteur assidu deux chroniques. Celle-ci ou celle-là, peu importe, dans l’ordre ou inversement, c’est pareil. Une chose qu’ils taient, les deux billets, que le processus électoral est vieux et usé. Ce qui choque plutôt nos chroniqueurs, c’est le poids économique des grands projets, juste ça. Plus grande désolation, cette dernière donnée versus l’activité économique des régions. En admettant, que les circonscriptions soient le reflet démocratique par excellence, qu’attend-on pour obtempérer ? Blanchet, le DG des élections constate ce que tout le monde sait, nul besoin de calculatrice à répétition ou alors de papier encadré sur les murs d’un centre ville quelconque. Le constat est fait, alors subdivisons les comtés en respectant la loi électorale ; un quartier, un comté. C’est mieux ainsi ? L’un des chroniqueurs faussent la donne en comparant la voisine Ontarienne, plus populeuse ( 13 hab. km carré ) comptant 107 députés, contrairement à la Belle Province ( 5 h. ), comptant elle 125 députés. Elle exagère la Belle, oui ? Les gens de la ville saisiront sûrement que la superficie d’un comté influence le mode de représentativité. Il préfère de beaucoup la distribution fédérale, 106 vs 75. L’axe économique Québec/Montréal draine la province vers les succès qu’il connaît. Le 450 explosent pour faire d’un village d’antan, des cités denses. Les besoins de la banlieue se multiplient et les projets ne suivent pas. Conclusion ; les régions ne sont, avec la crise forestière, que des producteurs d’électricité et des travailleurs saisonniers subventionnés. Les marchés étant ce qu’ils doivent être, transférons les sommes qui vont avec, c’est pas chinois. L’imbroglio envieuse soulevée moult fois n’est uniquement attribuable aux savantes et judicieuses analyses démocratiques, mais à l’inertie électoraliste de nos gouvernants. Au fils du temps, cette rengaine marque un rigodon mesquin et inapproprié

dimanche 13 avril 2008

Farc.

Íngrid Betancourt, dit-on, serait mal en point ; elle fait la grève de la faim. Elle fait parti d’un groupe de 39 prisonniers. En février 2002, ce personnage politique de Colombie, âgé de 47 ans, est fait prisonnière du FARC. Ce mouvement révolutionnaire existe depuis 60 ans. Il est né avec l’assassinat du Libéral Jorge Eliécer Gaitán en 1948. Pour l’instant, à l’étranger, ce groupe attise la colère plus que la sympathie. La détention de Madame Betancourt, un otage inapproprié, force même le Président Français, à négocier sa libération. Hugo Chavez, président du Venezuela, tente lui-aussi, à maintes reprises, de la tirer de là. Kouchner aussi active les négociations. Un dénouement heureux serait surprenant selon Astride Betancourt, la sœur de l’otage. Pendant tout ce temps, la population Colombienne semble appuyer le groupe militarisé. Sinon, la dénonciation ou toutes autres actions auraient facilité les choses. Ce courant de sympathie historique n’apporte rien de positif pour la détention de la dame et des nombreux prisonniers. Dans le passé, les autorités ont voulu associer les leaders du FARC aux trafics de stupéfiants. Si tel était le cas, qui oserait dénoncer ?

Ch'ti ou chtimi.

Vous verrez bientôt sur les écrans un long métrage, en rapport avec ce coin de pays, Bergues. Cette cité se situe au nord de Paris, près de Pas-de-Calais. J’irai possiblement le voir. Les français en font un tabac. J’aime bien ce patois picard, coloré et original.

Haïti

La crise que traverse Port-au-Prince me semble récurent, cyclique, comme l’hiver ou l’automne. Dany Laferrière disait ceci d’Haïti : « depuis toujours Haïti est en lutte. Un duel entre ceux qui détiennent le savoir et ceux qui ne détiennent rien ». Vu d’ici, moi qui mange tout ou à peu près tout ce que je désire, au bon moment, comment imaginer qu’un peuple, tout un peuple, ne le puissent ? Haïti, c’est 271 personnes au km carré, ici, 3. J’essaie de dénicher des infos économiques sur cette portion d’île mais aussi celle de sa voisine, associée aux Etats-Unis d’Amérique. J’en découvre et puis, je conclue ; l’incapacité de la gouvernance se compare à la déforestation qui sévit en Haïti.

vendredi 11 avril 2008

Je vous donne ma parole !

Ce qui se passe est d’une éloquence pour la suite électorale 2008.

La stratégie, si le mot est exacte, politique des bushistes n’a rien d’orthodoxe. Elle glisse comme une peinture de type mat sur les murs d’un condo tout neuf. Et ils en remettent, fini satiné ou autre, pourvu qu’elle cache là où il le faut. Les médias et la populace regardent l’énormité des transformations et pi coi…

jeudi 10 avril 2008

CH !!!

Les amateurs de sports, de 2008, me semblent déchainé comme jamais auparavant. En preuve, des X sont allés récupérer les fantômes du Forum de Montréal. Les Y paient jusqu’à 500$ le banc au Centre Bell. Les BB voient dans leur liquide jaunâtre du matin, une coupe illustre, imaginez ! Moi, je reste modeste et low. Écoutez, depuis que je suis enfant, j’ai toujours pris le bleu, blanc, rouge, sauf, depuis la venue des étrangers, qui m’ont blasé intégralement. Cette année, ma réaction volubile devient tout autre. J’ai vu un bolchévique rebelle se charger de l’ennemi. Et, comme une maladie virale, j’ai vu des euros s’acharner sur le boulot avec un virus, incurable je dirais. Alors bonne série à tous …

En 5 le CH.

mohammed............

La culture, étant ce qu’elle est, personnalise l’individu. J’écoute un gars, Algérien et arabe, qui raconte un tas de choses. J’ai découvert un humoriste et le voici. Le mec bouge comme un as qui ne trompe pas sur le mouvement, un athlète du verbe. Regardez-le ici, sans l’écouté tout de suite mais sa mimique est universelle. Pour le reste, à chacun sa compréhension culturelle.

mercredi 9 avril 2008

Saguenay et Lac Saint-Jean.

Deux phénomènes se retrouvent à faire la manchette cette semaine ; l’un curieux et l’autre, s’il n’en tenait qu’à moi, l’ambivalence. Je reviens au premier. Ce phénomène, le second segment de ce lien, pique la curiosité. Regardez et vous verrez. Plusieurs témoins croient qu’il s’agit des ruines de la pêche blanche. Elles auraient été laissées-là avec le départ des glaces. À vous de conclure…

Hockeyville ! Oui, la ville de Roberval porte le nom d’Hockeyville. En regardant ici, le dernier lien, vous constaterez que la méthode surprend et qu’elle est drôlement efficace, car ils ont gagné. Cet honneur vaut cent milles dollars, attribué par la CBC. De plus, cette ville héritera d’un match pré-saison de la LNH, le 23 septembre 2008. L’aréna contient 1500 sièges et devinez qui viendra jouer cette joute ? Allez un effort. Imaginez si l’une de celle-là atterrirait au petit aéroport de Roberval avec la coupe Stanley à bord ? Extraordinaire non ? De plus, l’un des grands analystes de Hockey Night Canada serait du vol. C’est là que se situe mon os ; Don Cherry. Je ne sais plus trop quoi penser.

lundi 7 avril 2008

Une flamme.

L’attribution à la Chine des JO 2008 par le CIO pourrait influencer la politique des dirigeants Chinois. J’espère du moins. La Chine, à ne pas en douter, représente l’état émergent par excellence. La politique intérieur subit des tumultes profonds, ce qui favorise des changements. Le Tibet suscite tellement l’attention dans le monde, que les pressions extérieures deviendront, avec les JO, un appui à des initiatives concrètes. La peine imposée à Hu Jia, provoquant l’ire de l’ensemble des ONG, interpellerait n’importe laquelle pays à la révision. Alors, bien humblement, mes espérances s’adressent à des décideurs charmés légèrement par une petite flamme, qui n’a pas terminé son parcours. Au surplus, ses déplacements sont épiés et zoomés comme nul autre sur la planète terre.

dimanche 6 avril 2008

Charlton Heston décède.

La NRA vient de perdre son ambassadeur le plus prestigieux. Je me souviens encore du document de Michael Moore. CH, plus grand que nature, y apparaissait, sûr de lui et très confortable dans sa défense des droits constitutionnels. Mais mon plus vieux souvenir ira bien au-delà, en 1962 plus précisément. Le film El Cid (1961), d’Anthony Mann, racontait un duel historique et grandiose, la reprise de Valence contre les musulmans. Je l’ai visionnai lorsque j’ai été pensionnaire un dimanche après-midi juste après le repas. Par la suite j’aurai vu tous les films dont Moïse et Ben-Hur. Une de ces manifestations passent encore inaperçu. Elle pourrait rendre le personnage plus sympa, puisqu’en 1960 il prend position en faveur des droits civiques. Ses appuis sont dirigés vers les Démocrates et avec les années, il se fera Républicains. La maladie d’Alzheimer aurait-elle eu raison de, de sa raison ?

samedi 5 avril 2008

Al Gore.

Ce vendredi, à la Place des Arts, l’ex-vice-président sous le président Clinton prononçait un discours sur les changements climatiques. À ce qu’on dit, les constats apocalyptiques sont patents et dans un futur proche. Je n’ai pu y assister contrairement aux trois milles personnes présentes. M. Gore, en ce premier fin de semaine d’avril, formera 200 conférenciers. Ceux-ci s’engagent à donner des conférences sur la lutte aux changements climatiques, seulement au Canada. En faisant ma recherche sur Gore, j’ai mis les yeux sur une interview accordé par le secrétaire-général de l’OCDE, le mexicain richissime, Angel Gurria. Vous y retrouverez des sondages forts intéressant et des préoccupations économiques étonnantes. Pour ma part, il est impératif de mettre sur pied des mesures strictes. Le conseil des nations, par l’ONU ou autrement, devrait exiger de tous les pays, en émergences ou non, des restrictions strictes car il en va de la survie de l’humanité. Parallèlement, les états comme le Canada, devraient dès maintenant, activer la recherche sur l’étalement urbain. L’immigration rapide et massive est à prévoir, alors établissons la manière et tout le reste. En contre partie, si les profits et les surplus préoccupent les décideurs, passons outre, solidarité oblige. En quelques mots, entre voisin, quoi de mieux ?

La réputée judéo-chrétienne (jc).

J’entends depuis fort longtemps, la facile ; tout cela n’est qu’un comportement primaire jc, et patati et patata. Ok, d’accord et puis. Rien ? Encore hier soir, une émission à tv-5 montrait des dames victimes de pédophilie féminine. Ce qu’ils ont vécu, donnaient froid dans le dos. Mais bon, une des intervenantes expliquait que la culture jc soumettait l’enfant à la mère. De plus, la spécialiste révélait que les mères trônaient, de facto, en Vierge sainte et parfaite. Le silence des victimes à mon avis n’a rien à voir avec un omerta jc. Secundo, les mères, de manière général, accomplissent un travail extraordinaire. Pour ma part, j’estime que la pédophilie, masculine ou féminine, est malheureusement sociologique. Que dans toutes les communautés, le scandale est lié à la perversion de la part de l’un, et d’autre part, à une obéissance relationnelle. Toutes les perversions sont dans la nature et à ce que je sache, les enfants seront toujours dépendants à l’un des parents, tout naturellement.

jeudi 3 avril 2008

banni à vie...

Le président de l’CHL a par le passé banni un jeune hockeyeur, ce en Ontario. Disons que le jeune y allait avec beaucoup d’ardeur lorsque l’émotion atteignait son cerveau de oui patron ou oui papa. Justement, le président s’est dit malheureux de voir d’autres phénomènes regrettables laissés-là avec des contraventions bonbons. Il en rajoute en soulignant comprendre que dans certain cas la pression monétaire ne simplifie pas la décision.

mercredi 2 avril 2008

Les barils irakiens.

La colère chiite, à Kaboul, menace la vie quotidienne de sa population. Ce constat de la gouvernance provoque une montée de violence. Résultat, l’armée du Mahdi, la milice chiite de Sadr, filial iranienne dit-on, et l’armée américaine se battent sur la ville. Déjà, l’on compte plus de 4 cents mort et un millier de blessés. Le guide chiite Moqtada Sadr règne en roi sur Sadr City, pour preuve, le retrait de sa milice. Depuis, un couvre-feu, afin de négocier un réaménagement de la politique du gouvernement, avec Maliki, PM de l’Irak. Cette prise de bec a instantanément propulsée le prix du baril sur les marchés. Ce qui me fait dire. Les barils de ce bled valent de l’or, non ? Les chiites en veulent peut-être un ti peu, juste comme ça, ça peut dépanner…

Entre vous et moi, ces chiites, qu’ont-ils à gagner de foutre la merde là où sa sent l’urine depuis si longtemps, si ce n’est que pour leurs survies.

mardi 1 avril 2008

Céline Dion, TVA et ses ami(e)s.

J’avoue que certaine promiscuité révèle une symbiose quasi spontanée. Prenons celle réunissant la famille Péladeau à celle du clan Angélil, rien de plus naturelle, non ? L’un fait des produits culturels et l’autre, coordonne les marchés. Force est d’admettre que pour l’élite cultivée, ce genre d’accommodement, indispose. Perso, je ne les envie pas. Je dirai que je les comprends, car j’ai aussi mes facilités filiales, rien de plus naturel par chez-nous. Le mardi par exemple, je place sur le trottoir mon bac de récupe. Le soir, en revenant du boulot, s’il n’est plus là, c’est qu’un de mes voisins l’aura récupéré pour moi. Essayez-le, vous verrez, ça marche ; pourvu que de temps en temps, je rende la pareille. Ceux que ça irritent, je veux dire, cette entente utile, devraient considérer le magnétisme qu’il génère. Constatez-le vous-mêmes ; Bombardier, Bertrand, Laberge, Payette et que sais-je encore, c’est contagieux la création. Je remarque aussi que ce lien favorable, rassemble des dames, comme dans les Belles Sœurs de Tremblay, vous vous en souvenez j’espère. D’accord, elle provenait selon l’auteur d’un milieu ouvrier, puis après. D’Elles, c’est quasiment pareil. Perso, je ne l’est envie pas car les amis de mes amis sont aussi … En tous les cas, les envieux qui s’en offusquent, devraient applaudir ce potentiel énorme. Et surtout, ne pas en faire un téléroman mal scénarisé. Dans le fond, tout réside dans la méthode qualitative ; natura non facit saltus.

Une santé d’or et l’or noir.

Le pic pétrolier crée sans nul doute une surenchère. Même si plusieurs données concordent à la hausse des prix du pétrole, que se serait-il produit, si nos gouvernements avaient légiféré pour la baliser ? Selon un spécialiste en la matière, une pénurie se serait produite puisque les raffineries livreraient aux plus offrants. De même, les médecins québécois déçus, abandonnent et gonflent la diaspora, plus heureux à l’écart de la Belle Province. Les chiffres ne mentent pas et l’inquiétude pousse nos gouvernements à la surenchère. J’ai toujours cru que le monde professionnel de la santé supposait d’autres considérations, bien au-delà des choses ordinaires.