Le chef de la CAQ défend depuis la prise du pouvoir du présent gouvernement, les intérêts des Québécois(es). Ce chef ne le fait pas en crachant dans la soupe. Non, toutes ses positions motivent son dévouement mais de manière constructive.
Lorsque Bombardier annonce les ventes de 45 CSeries à Air Canada, la CAQ ne dit pas que c'est poche. Non, non. Monsieur Legault dit simplement que le 1er de la Belle s'est fait rouler dans la farine et il l'explique. En marchandant la cause d'Aveos vs Air Canada, le 1er de la Belle sacrifie les 1800 travailleurs syndiqués pour des promesses vagues.
Au moment où le 1er de la Belle accorde 1 milliard 3 cent millions à Bombardier CSeries, notre gouvernement souscrit à la CSeries. Monsieur Legault questionne les garantis que le 1er de la Belle aurait pu exiger à travers toutes les filiales de Bombardier. La potentiel de CSeries* est bon, mais pour l'heure cet avion subit des contraintes internationales hors de son contrôle dans un marché déjà occupé par des géants.
Anticosti ? Je serai bref. Que notre gouvernement se rende au pont et le traverse afin de connaitre le plein potentiel avec Petrolia son associé. Lorsque Monsieur Couillard, presque seul de son côté, plaide pour le milieu naturel de l'île, 16 fois plus grand que Montréal dois-je le rappeler, il omet tout le développement sur cette terre depuis 300 ans. Monsieur Legault réitère les responsabilités liées entre le gouvernement de la Belle et les compagnies exploratrices.
Rona est vendu aux Américains sans que le gouvernement de la Belle n'est eu dire mot, même en Anglade... Du côté de l'opposition, il importe d'exercer un leadership afin de conserver nos centres de décisions, diront-ils en choeur. Le gouvernement agit en spectateur sans adresser une directive nationale économique.
Voilà pourquoi la CAQ devient par la force constructive de son argumentation un leader moderne.
Références utiles :
http://www.bombardier.com/fr/accueil.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Canadahttp://www.aircanada.com/fr/home.html (billetterie)
http://www.ile-anticosti.com/
*http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/science/2016/02/19/004-cseries-bombardier-avions-cs100-innovation-technologie-aeronautique-decouverte.shtml
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire