vendredi 5 septembre 2014

Potvin-Potvin suite / 4

Soeur Annette (Sr AP) écrivais un jour à mon père.

Comme je le précisais dans suite 2, elle et lui, correspondaient depuis des années à propos des ancêtres, de leurs ancêtres.  En 98, j'ai cette lettre en main, Sr AP modifie le sujet de sa lettre après avoir fait un trait. Voici ce qu'elle lui dit en l'implorant presque :  de grâce ne faites pas de dépenses pour des recherches à ce sujet.  Je préfèrerais que vous commenciez à composer l'histoire de votre famille...



Un jour, où il m'écrivait ses tourments, Papa mis dans sa lettre cette photo.  À l'arrière, il décrivait ce bout ardu de vie.   En gros, Papa relatait le jeu avec Jeannot sa soeur, puis sa chute, les séquences chirurgicales qui s'ensuivirent, puis ses douleurs, au final, son infirmité.

Voilà une histoire, toute petite, celle d'un homme, d'un époux, d'un père, d'un travailleur...

Mon Père possédait aussi dans ses papiers amassés, le travail gigantesque de Daniel Boulay, que je ne connais pas, que je n'ai jamais vu.  Alors retenez Soeur Annette (SrA), Daniel Boulay (DB), qui ont relevé une part de notre passé, que j'intitulerais le passé des bâtisseurs silencieux. 

Ma réflexion, comme je l'écrivais à Sophie la Douce est faite.  La demande adressée à mon Papa par SrA mérite une suite simple et logique, composer l'histoire de sa famille, la mienne en partie tout autant.

à suivre...



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire