lundi 1 septembre 2014

Potvin-Potvin suite... /2

Hier, j'écrivais Potvin-Potvin pour une 1ère fois.  Ce matin, tôt, j'ai poursuivi ma démarche en fouillant cette fois-ci dans les affaires de mon Papa, Gilbert Potvin-Potvin.  J'ignorais son intérêt pour la généalogie jusqu'à ce que je mettes la main sur sa correspondance avec Soeur Annette Potvin, auteur du livre ''Les Poitevin dit Laviolette 1669-1992''.




Observez l'image la plus récente que je possède d'Isola Potvin et d'Alfred, que je viens de numériser :


Ça leurs ressemble vraiment.  Mes grands-parents Potvin-Potvin étaient timides et réservés.  Ils correspondaient disons, à une mentalité d'époque.  Cependant, en discutant avec eux, vite, la timidité disparaissait et ils devenaient presque familiers.  Néanmoins, je les ai vu peut-être cinq six fois, vous comprendrez cette perception.

Bon, un autre point de résolu grâce à Papa et sa correspondance avec sa cousine Annette.  Alors, le père de mon père est né en 1886 de l'union d'Émilie Lalancette et d'Hector, le ptit frère d'Émile, père d'Isola.   Pour l'instant, je ne sais pas beaucoup de détail sur la marmaille d'Hector et Émilie.  La seconde union d'Hector en 1904, m'apprend qu'Alfred avait moins de 10 ans lorsqu'il perdit sa maman.

Vous aurez deviné qu'en tant que cousin-cousine, Isola, fille d'Émile, pour épouser Alfred, fils d'Hector, une dispense de 15$ s'imposait.  Pour le reste, voici le copier-coller d'hier ; 

Hector était le dernier enfant d'Euloge et d'Adélaide-Anastasie Saint-Pierre, mariés à Baie-Saint-Paul en juin 1832 .
Euloge était le fils de Scholastique Thibeault et de Louis Potvin .  Leur union remonte en 1799, eux aussi à Baie-Saint-Paul.
Louis était le fils de Rose Gagnon et de Joseph mariés à Baie-Saint-Paul en 1774.
Joseph était le fils de Françoise Tremblay et de Michel de la Petite-Rivière qui s'épousèrent en 1735.
Michel était le fils de  Françoise Rozotty-Otis et Jean marié à Beauport à 1696.
Jean était le fils de Madeleine Guillaudeau et de Jean Potvin dit Laviolette d'une union à Québec en 1669.
Ce Jean était le fils de Marie Gibault et Laurent Potvin dit Laviolette dont le mariage remonte en France à Dompierre-sur-Boutonne ,Xaintes, en Saintonge.  L'année n'est pas relevé.

à suivre...


4 commentaires:

  1. Mon cher frère, savais-tu que ton grand-pere, Alfed avait du kidnappée Isola pour la marier (ce que papa m'a raconté, comme un conte de fée)
    Papa me faisait toujours des histoires abracadabrante et je l'ai suivi...) car ils devaient avoir une débrogation du curé et on sait comment était les cures, plus catholique que le Pape, et ce n'était pas facile a obtenir. Alors semble-t-il que grand-papa Alfred aurait fait la chose a grand-maman Isola avant marriage..quelle honte pour la famille et c'est ainsi qu'ils ont pu convoité sans avoir de dérogation de l'Eglise.. ce qui fut fait et aucun des enfants n'était aliéné ou infirme comme souvent les legends le disent.

    Il est certain qu'il faut aussi considéré la tangente de papa et le fait qu'ils étaient un peu distant mais c'est probablement plus la tangente qu'is préférait distancé..... a suive...x.x.x.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a été écrit par ma tante Annette, la soeur de mon père, Georges-Léandre. Mon grand-père s' appelait Pierre dit Pete. Il est né à la Baie et est allé à Victor au Colorado trouver de l'or vers 1896 (mon père y est né). Il est allé ensuite s' établir à Légal en Alberta pour élever sa famille. Mon père est revenu à ses sources au Saguenay à l'âge adulte ou il a fondé sa famille de 4 garçons dont je suis le troisième.... Histoire à suivre.....

    RépondreSupprimer
  3. Merci Bernard. J'ai une photo ici de 1955, de Jonquière avec Soeur Anette. C'est une visite de ta tante Annette. On en reparle. a+

    RépondreSupprimer