lundi 29 septembre 2014

Les Potvin-Potvin / 5




Par cette automne merveilleux, j'écris sur les Potvin-Potvin avec mes souvenirs, ceux des autres et des références. Avec son livre des Laviolette, Soeur Annette illustre un passage du Québec, d'Edmonton.  Je me réfère aussi à Daniel Boulay, un regretté cousin lointain.

Mes bouts de phrases placés les uns près des autres affichent un illustre passé.  Ces paragraphes, je les dédie à mes Ancêtres, les vôtres itou.  Je dédie ces chapitres aux miens, dont la Douce Sophie, à mes deux Gars, à ma parenté toute entière de même qu'à mes ami(e)s pquistes, à notre nation, celle qui m'habite, mais gratifiant envers ceux courbés entre l'arbre et le vent.

Empreint de colère et d'impatience, Georges Dor poétise et rime comme pas un.  En 67, une montée des forces indépendantes servait de base à sa révolte du mois de janvier au mois de décembre.  J'y vois un Lévesque, encore plus un Bourgault pour une Belle au printemps... 

Après tout ce temps, le labeur des ancêtres impose la gratitude plus que la révolte.

dimanche 28 septembre 2014

Quelle famille compétitive !


Alors les prouesses de ce dimanche, James et Emy ont couru leur marathon.  Les temps pour le dossard 51244, James Potvin en moins de 6 minutes soit 5:58, et le dossard 51245, Emy a couru le sien en 7 minutes et quelques plumes.

Du côté de la Maman Nathalie Aubé, malgré une blessure entre le 5ème et 6ème km. un temps de 1h 7'15'' pour le 10km.  Pour le demi marathon, 21,5 km, Jean-Frédéric Potvin l'a couru en bas de 2 heures,  soit 1h 53'30'' et des miettes. 

Voilà, les grands-parents sont tellement fiers.  Bravo !

samedi 27 septembre 2014

Les volées automnales.

Mon frère ainé était en visite express avec la femme de sa vie.  Nous nous sommes rendus dans les environs à la recherche de souvenirs.   Lui pourrait certes vous en remémorer quelques uns.  

Voici une couple d'images prises sur le vif :


Si vous remarquez, bien centrer, une bernache albinos.  Ben oui.  Nous avons consulter à ce sujet un observateur, ornithologue amateur genre.  Le matin même, à l'aide de lunette d'approche, il avait identifié le volatile rare.  En passant, pour lui les volées d'automne sont un désastre écologique.  

Ce mardi-là,  amarrer au quai des bateaux de croisière, un bateau français.  Nous avons fait la connaissance d'une dame d'Ajacio, éblouie par ce qu'elle avait vu.  Je tairai son nom.  La voici avec l'ainé :


Je dois vous dire que la Baie de Saguenay m'est précieuse.  J'ai tenté de communiquer cette attachement, quasi organique, à mes deux visiteurs rares.  Cette dame, avec peu de mots et bien mieux que moi, a témoigné de son émerveillement.  Elle venait tout juste de voir la Fabuleuse Histoire d'un Royaume.  

mercredi 24 septembre 2014

varia personnalisé !

couillard l'écolo...

l'écolo couillard erre de contradiction dans la même phrase ; « c'est un faux débat que de mettre en opposition le développement économique et la lutte aux changements climatiques ».   ce qu'il faut que je comprenne, c'est le développement économique prévaut sur à peu près tout.  même l'exploration des gaz de schiste, ou gaz de roche-mère, ou gaz de shale etc...

pq'hyste ?

la dernière proposition d'alexandre cloutier est fantasmagorique.  et pourquoi donc monsieur ?  ben parce que le canada est le pluce meilleur pays au monde, làlà !

un ballon vide

croyez-vous vraiment que la proposition référendaire 2020 du député d'alma vient de lui seule ?  moi, pas.

pq'hystérique...

deux autres députés (drainville, pkp), en feignant la réflexion, la trouve intéressante la 2020.  on peux-tu en attendant se réaligner à droite un ti-peu ?  l'ultime réflexion du pq se situerait à ce niveau, car comment réconcilier des gaugauches parvenus avec les finances de la Belle ? à droite merde ! 

la CAQ maintient la ligne et un peu +...

lorsque le chef de la CAQ discute du maintient des sièges sociaux au Québec, il dit + que pkp. il parle d'un remboursement des stratagèmes, mise à jour par la commissioncharbonneau.  le pq est toujours en retard depuis des lunes.  imaginez, 2020 ! 

Gilles Latulippe !

ce géant de la bonne humeur est le seul ici, avec moi bien sûr, qui est pris au sérieux.  moi, c'était capitaine bonhomme en revenant du secondaire.  chérubin sucrier, un drôle d'avare,  faisait du bouillon de poulet avec l'ombre du poulet accroché au plafond.



gracieuseté de TVA nouvelles.
ADieu !

samedi 20 septembre 2014

L'opposition pq'hystérique.

Je ne veux pas tomber dans le démagogique (un discours flatteur ou appelant aux passions),  mais avouons que les élu(e)s du pq favoriseraient d'autres priorités que le nationalisme d'outre-mer, je saisirais. L'Écosse a décidé ''vox populi '' de dire non à 55%.  Fermons la page et puis merde.



Bien  non, Bernard Drainville, Martine Ouellet, Alexandre Cloutier et d'autres personnages illustres ont beau évoquer la suite des choses d'ici et du Royaume-Uni, nous avons d'autres problèmes à régler. Regardez dans Lévis, l'élection partiel, là se situe notre démocratie.

Les deux diffuseurs principaux de l'évènement, LCN et ICI, se conjuguent pour placer à la une, en ritournelle, telle une folle kalachnikov, la nouvelle d'hier, au surplus, Écossaise.   Un lavage de cerveau peut-être.

J'admets que ce qu'a vécu l'Écosse et le Royaume-Uni est important.

Pendant qu'ici le gouvernement tire le diable par la queue, Madame Ouellet dit que ça va pas trop mal ici...   J'ai des ptites nouvelles pour elle.  Les qquistes se gargarisent du ''imaginons si nous avions tous nos pouvoirs et l'argent qui va avec... ''.  Ce serait un fiasco car déjà qu'aujourd'hui nos gouvernements successifs ont fait patate avec la santé et l'éducation, etc.  Nos élus sont mêmes inaptes à prédire ce qu'un programme va coûter.

La population du Québec ou de la Belle est capable de mieux.  À l'intérieur du Canada, tout est possible.  À condition évidemment de tirer dans le même sens.  Ça le pq en est incapable car il fera tout pour que ça marche pas dans le régime actuel.  





Mes Sags déçoivent à partir du second étage.

Déjà que sur la glace mes Bleus éprouvent certaines difficultés ; nos jeunes joueurs n'ont pas besoin de ce genre de distractions, même lucratives.  En deux semaines, on est à deux actions douteuses. Un, la présentation des joueurs dans un bar et là, un party rave genre.



Les prestations actuels des DJ de la planète errent dans la suspicion.   Je ne dis pas que ce sera le cas. Dès le départ, la promo pour une activité familiale, c'est sans aucun rapport justifiable.

Les joueurs, Bosch et Fortier ont besoin pour l'instant d'appui fort, non de distraction de ce genre.  Je veux bien de l'animation dans la cabane, mais là, on tombe dans la facilité.

Je ne sais pas qui est à l'origine de l'idée, mais c'est de mauvais goût.  Comme le disait un observateur des Sags, ça prouve un manque de jujotte ...

vendredi 5 septembre 2014

Potvin-Potvin suite / 4

Soeur Annette (Sr AP) écrivais un jour à mon père.

Comme je le précisais dans suite 2, elle et lui, correspondaient depuis des années à propos des ancêtres, de leurs ancêtres.  En 98, j'ai cette lettre en main, Sr AP modifie le sujet de sa lettre après avoir fait un trait. Voici ce qu'elle lui dit en l'implorant presque :  de grâce ne faites pas de dépenses pour des recherches à ce sujet.  Je préfèrerais que vous commenciez à composer l'histoire de votre famille...



Un jour, où il m'écrivait ses tourments, Papa mis dans sa lettre cette photo.  À l'arrière, il décrivait ce bout ardu de vie.   En gros, Papa relatait le jeu avec Jeannot sa soeur, puis sa chute, les séquences chirurgicales qui s'ensuivirent, puis ses douleurs, au final, son infirmité.

Voilà une histoire, toute petite, celle d'un homme, d'un époux, d'un père, d'un travailleur...

Mon Père possédait aussi dans ses papiers amassés, le travail gigantesque de Daniel Boulay, que je ne connais pas, que je n'ai jamais vu.  Alors retenez Soeur Annette (SrA), Daniel Boulay (DB), qui ont relevé une part de notre passé, que j'intitulerais le passé des bâtisseurs silencieux. 

Ma réflexion, comme je l'écrivais à Sophie la Douce est faite.  La demande adressée à mon Papa par SrA mérite une suite simple et logique, composer l'histoire de sa famille, la mienne en partie tout autant.

à suivre...



  

mercredi 3 septembre 2014

Potvin-Potvin suite... / 3


Cette photo montre une sorte de rassemblement sympathique de bonne gens.  Au fait, ce sont des retrouvailles vécus en 1955 à Jonquière lors de la visite de la cousine à mon père, Annette, Soeur Annette Potvin.  Pour ma parenté, n'y cherchez pas de lien avec nous car il est trop éloigné.  Pour ceux que ça intéresseraient, elle a écrit un bouquin Jean de Poitevin dit Laviolette de 1669 à 1992.

Lors du décès de Gilbert Potvin-Potvin, ma tendre Soeurette Christianne et mes frères, ont a su partager ses biens.  On aurait dit que Papa nous avait tendu en main propre ses affaires, somme toute assez modeste.   Je leurs ai soumis l'idée de prendre en main tous ses papiers, ses écrits et leurs arômes de tout un monde à découvrir.  

Il est vrai que j'ai toujours estimé l'écriture de Papa.  Ses formulations, sa syntaxe, les caractères presqu'architecturaux, ses propositions directes, sans détour, j'ai hérité de tout ça et d'une part de sa correspondance.   

J'ignore la richesse de ce qui m'a resté entre les mains.  Je le découvre depuis ce jour, lentement.  Je n'oublie pas cependant que ce legs, majeur pour beaucoup des Miens, nécessite une suite logique, soit l'histoire de Gilbert Potvin-Potvin.   Chacun de vous, de sa descendance y êtes conviés.   

suite ...   





lundi 1 septembre 2014

Potvin-Potvin suite... /2

Hier, j'écrivais Potvin-Potvin pour une 1ère fois.  Ce matin, tôt, j'ai poursuivi ma démarche en fouillant cette fois-ci dans les affaires de mon Papa, Gilbert Potvin-Potvin.  J'ignorais son intérêt pour la généalogie jusqu'à ce que je mettes la main sur sa correspondance avec Soeur Annette Potvin, auteur du livre ''Les Poitevin dit Laviolette 1669-1992''.




Observez l'image la plus récente que je possède d'Isola Potvin et d'Alfred, que je viens de numériser :


Ça leurs ressemble vraiment.  Mes grands-parents Potvin-Potvin étaient timides et réservés.  Ils correspondaient disons, à une mentalité d'époque.  Cependant, en discutant avec eux, vite, la timidité disparaissait et ils devenaient presque familiers.  Néanmoins, je les ai vu peut-être cinq six fois, vous comprendrez cette perception.

Bon, un autre point de résolu grâce à Papa et sa correspondance avec sa cousine Annette.  Alors, le père de mon père est né en 1886 de l'union d'Émilie Lalancette et d'Hector, le ptit frère d'Émile, père d'Isola.   Pour l'instant, je ne sais pas beaucoup de détail sur la marmaille d'Hector et Émilie.  La seconde union d'Hector en 1904, m'apprend qu'Alfred avait moins de 10 ans lorsqu'il perdit sa maman.

Vous aurez deviné qu'en tant que cousin-cousine, Isola, fille d'Émile, pour épouser Alfred, fils d'Hector, une dispense de 15$ s'imposait.  Pour le reste, voici le copier-coller d'hier ; 

Hector était le dernier enfant d'Euloge et d'Adélaide-Anastasie Saint-Pierre, mariés à Baie-Saint-Paul en juin 1832 .
Euloge était le fils de Scholastique Thibeault et de Louis Potvin .  Leur union remonte en 1799, eux aussi à Baie-Saint-Paul.
Louis était le fils de Rose Gagnon et de Joseph mariés à Baie-Saint-Paul en 1774.
Joseph était le fils de Françoise Tremblay et de Michel de la Petite-Rivière qui s'épousèrent en 1735.
Michel était le fils de  Françoise Rozotty-Otis et Jean marié à Beauport à 1696.
Jean était le fils de Madeleine Guillaudeau et de Jean Potvin dit Laviolette d'une union à Québec en 1669.
Ce Jean était le fils de Marie Gibault et Laurent Potvin dit Laviolette dont le mariage remonte en France à Dompierre-sur-Boutonne ,Xaintes, en Saintonge.  L'année n'est pas relevé.

à suivre...