jeudi 1 août 2013

Lac Mégantic VII

Le BST émet sa mise à jour suite à l'atrocité du 6 juillet dernier à Lac Mégantic.  L'item 6 dit ceci : traiteront, analyseront et compareront de nombreux échantillons de liquides afin de vérifier les propriétés du produit pétrolier contenu dans ces wagons-citernes.  


Les analyses révéleront sans nul doute que le liquide brut en provenance des États-Unis contenait des éléments inhabituelles et plus inflammables que du brut classique.  Nous savons que ce liquide provient du gaz de shale du Dakota du Nord.



Nous avons aussi appris, grâce à des mouvements écolos, que la fracturation hydraulique ¨fh¨est loin de satisfaire la critique sociale et même scientifique dans le monde.  Les raisons de ces obstructions, presque unanime, émanent du fait que les exploiteurs utilisent des recettes de produits chimiques variés. Wikipedia place sur son site ¨fh¨ une liste sommaire des ingrédients, que j'ai reproduit à la fin de l'article.




En second lieu, les effets sous-terrains sont mal connus.  Le moratoire actuel sur le territoire de la Belle touchant l'exploration et l'exploitation du shale permet de pousser plus loin les études.  

Par la même occasion, vient-on de constater que le transport conduit lui aussi à des paradoxes si on apprenait un jour que le contenu de ce brut contient des explosifs actifs insoupçonnés.

Je termine ce topo en exigeant de mes gouvernants plus de rigueur. 




De nombreux produits sont ou ont été utilisés dans les fluides, dont :
  source Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire