mardi 24 décembre 2013

Joyeux Noël à Tous !

Revoilà l'Emmanuel !




Ceci dit, depuis toujours presque, le Québec fête à peu près comme ça.  '' On couche les enfants vers 7 heures pour les réveiller vers 10 heures trente.  Dès le levé, les parents s'occupent de vêtir les enfants des plus beaux vêtements, finalisent le réveillon et se rendent à l'église pour la messe de minuit. "

J'accepte les changements d'horaire des dernières années.  C'est comme ça.  Rien ne m'empêche de me rendre à l'église et de célébrer ce pourquoi la fête existe, soit la naissance d'un certain Jésus de Nazareth.

Joyeux Noël à Tous !

lundi 23 décembre 2013

Santo-Vito ...



Ce gus exerce une fascination certaine quand même !

Oui, un tolard manipulateur, un mec mafieux, un tueur...

Je sais tout ça merde, comme vous tous !

Il meurt, il rend l'âme ce damné, presque au même moment que d'autres. Des inconnu(e)s peut-être ? 

On dit qu'il fumait comme un trou.

Bon, on s'en fout !

Fascination pour ce mec ?

T'es ben niaiseux !

Devant le droit et l'ordre, ce citoyen tenait tête aux puissants, à tous ces gouvernants légitimés, désoeuvrés.

On a qu'à regarder la Charbonneau pour constater que les malfrats sont biens réels, irrespectueux et impétueux comme lui.

Tous les travailleurs reçoivent leur dû après des jours ben ordinaires.

Oui, grâce à nous, à notre désinvolture citoyenne généralisée, collaboratrices.

Nous sommes des collabos, je suis un collabo, genre capo.

L'histoire le dit pas, mais c'est obligé. Pour que des conards comme ce Vito valsent avec tout ce qui danse au quotidien, fallait bien des kapos, même argentés et richards.

Les gènes ?   Allumez, c'est un citoyen  Sicilien, fils de Nicolo, son papà...

Et vlan !

Voilà, je sais c'est un mec comme tout le monde et bla bla bla et patati et patata...

Est-ce un danger politique ce gars, un révolutionnaire qui fume des extras-longues ?

Bref de bref, ce n'est pas un vulgaire moustique.

samedi 21 décembre 2013

Charles Hudon !!!



C'est avec un brin de jalousie que je le voie s'en aller du côté des rameurs.  Si vous regardez le vidéo vous verrez là le meilleur du 10 des Bleus.  Je me console en me disant que sous peu on le reverra en Vicking.  Le 1er février et au dernier match de la saison, le 14 mars. De plus, son attitude peut le conduire très haut, avec le Ch ou ailleurs dans la grande.

Amicalement, je préfèrerais de beaucoup qu'il vous aide à gravir les marches de la gloire printanière.   La Courteau d'abord et pourquoi pas la totale de London, the Mémorial Cup. De un, elle resterait ici dans la Q,  De deux, on démontrerait qu'avec du talent québécois, mixer à du russe,tout peut se produire.

Les équipes de petits marchés ont rarement l'occasion de s'illustrer jusqu'au bout.  Allez-y merde !

NB :  j'imagine le trio Grégoire, Girard et Hudon...

varia...

Mourani

la chrétienne Mourani MM a défini sa prise de position.  Pàprimo, celle de s'opposer à la charte sur la laïcité lui aura valu l'exclusion d'un parti presqu'à la dérive au fédéral.  Secundo, suite à de nombreuses interpellations des souverainistes, elle aura rejeté telle un vieux chiffon, ses convictions indépendantistes.  Je comprends ses prises de position.  Comme elle, moi le citoyen, je désavoue la charte pour plusieurs motifs.

Houda-Pépin HP

la dame de confession musulmane appui la charte pquiste.  si j'ai bien compris, son adhésion à l'encontre de son parti, les libéraux d'un Couillard repentant est sans équivoque.  sa position serait motivée par la crainte de l'intégrisme religieux.  doit-on, sous la crainte d'un soupçon intégriste, changer la liberté de tous ?

Jimmy Hunt

découverte sonore à l'émission de PM à radio-can, jimmy hunt.  masbourian possède l'art d'animer.  lentement, il fait découvrir, souvenir et attendrir, candidement je crois.

maires et Mairesse !

que dire de la Dame Mégantiçoise par excellence.  elle a su soutenir sa communauté en agissant et en disant peu de chose.  que les autres s'en inspirent.

pont Dubuc

aux salaires reçus, vous seraient-ils possibles de vous entendre parler ensemble messieurs les dignitaires.  le ministre gaudreault a de grandes chaussures, je sais.  peut-être a t-il comme moi des faiblesses aux pieds ?  monsieur mon maire, la rancune ne sert personne et l'orgueil mal placé, dessert...

un ti-peu de pontS

les ponts sur ma route se sont laissés rénover.  juste entre sacré-coeur et sainte-rose, deux ponts revampés.  ce qui me fait dire au passage qu'avec les rapports d'inspection effectués sur le pont dubuc, même sans le feu, avec photos à l'appui, méritait mieux et plus plus que ce que le ministère lui accordait avant la flambée du 10.  Allez, regardez les photos en lien.

Sainte-Anne reverdit

le vieux pont de Sainte-Anne a offert ses atours.  Elle s'impose encore non ?  j'aurais peut-être pas dû écrire ça.  Un, c'est ostentatoire et deux, les savants toponymiologues changeront peut-être son nom.   



traintamare ?

les trains cette année on avaler bien des vies.  monsieur le ministre, ravaler vos certitudes à la petite semaine et renvoyez les responsables à leurs devoirs citoyens.  je veux bien qu'il soit difficile d'être entrepreneur, mais l'aisance racaille, je n'accepte pas.

gaz de schite, de chale ?

peu m'importe, que contient ce liquide pour devenir à ce point explosif ?  avec tout ce qu'on y met dans le sous-sol terrestre pour l'extraire, doit-on s'en étonner ?  Plutôt s'en révolter. 

gènes

ben oui, j'en remets.  c'est que voyez-vs, mes gènes se souviennent, du bon comme du moins bons.  ces  tares, à moi de ne pas porter ombrage à ma généalogie.  ne pas faire honte à mes proches proche.  aussi,  j'ai des fragilités aux pieds, les deux.  j'ai l'épine de Lenoir, une fasciite plantaire ; donc orthèses. rien à voir avec les gènes, j'suis pas radicalisée quand même.  cependant,  j'suis frileux des deux pieds, même en juillet ; c'est nerveux.  c'est pourquoi j'me chausse de laine et bouge les pieds...




   


Manque de travail jusqu'au ...

Voilà, comme à chaque période festive de décemjanvibre, mon employeur se détache de nous.  Durant ce temps, pas de camion, pas de lac, pas de côtenord, etc...

Cette semaine-ci m'a donné l'occasion de retourner pour la xième fois sur la 138.  Je croise à cette endroit du bord du fleuve des images émouvantes de beauté.  Avant de rouler tout près du Saint-Laurent, je longe le lac Long.  Là aussi, ce plateau donne de magnifique tableau.  Ici, vers les six heures et de la poussière, un coucher de lune.   Le retard causé par le grand détour (44km) m'a offert ce portrait.  Ce bed-in ne pas lâcher jusqu'au soleil à droite.


Ah, le levé du soleil passé les Escoumins,  tout au fond, proche de l'automne, c'est extra.

Alors, en décalage de mes insomnies matinales, me voici presque heureux.  Ça ira mieux lorsque je verrai ceux que je voyais tous les jours naguère, un autre hier et avant-hier.   Mes deux fils, ma soeurette, mes frères, ma Maman même, mes nièces et neveux, enfin vous savez, tous ceux qui nous sont plus que chers, que l'on chéri quoi.  

La petite famille du Capitaine Potvin que l'on voie rarement sera près de nous.  Je précise ici que des ptits-enfants, qu'être Mémé et Pépé, c'est un autre phénomène, un plus inexplicable.  Je pense que c'est au niveau de la chaleur des gènes...

Ma douce essaie de chasser ces démons qui ne se lassent pas de la saisir à hauteur du scapulaire.  Les ptits voyages ne l'aident pas.  Attendons...

J'écris moins de ce temps-ci.  Je joue.  Oui, je suis un joueur.  De ce temps-ci, c'est sur mon pc avec Civilisation II et aussi Age of Empire II.  Ben oui, je suis accroché aux 2.  J'évolue dans le jeu si vous voulez tout savoir.  Les graphiques photos sont virtuellement intéressants, j'aime.

C'est pas tout, je vous cuisine un ptit varia ! 










mardi 10 décembre 2013

Le Pont Dubuc en feu.



Au Lac-Saint-Jean, le Pont Dubuc s'enflamme...  Claude Poirier

À Saguenay, le pont Dubuc reliant Chicoutimi à Jonquière a pris en feu... incognito

C'est aussi dans ces mots que les infos Montréalaises faisaient écho ce matin.  Ce qu'il faut savoir, c'est  qu'un pont flambait sur le Saguenay à matin.  On s'entend que c'est rarissime, un pont qui brûle tel un foyer bien nourri.  On a cherché depuis l'aube le coupable de cette embrasement.  Peine perdu, le coupable n'a pu être identifié.

Cependant, tout le jour j'ai scruté les webcams de la cité, eurêka.  Portez attention, grâce à mon système ultra sophistiqué, j'ai su encadrer un passant circulant follement coin  Price et Saint-Paul direction nord.

Si vous reconnaissez l'individu aux allures d'un lutin, veillez communiquer vos infos à Ville de Saguenay, pas au Lac-Saint-Jean, à Saguenay.  À moins bien sûr qu'on le piège.   À tous égards, soyons prudents pour ne pas atteindre la famille de ce lutin.  

PS : moi, qui ne croyait pas aux lutins.  

samedi 7 décembre 2013

Tirage du Mondial 2014 !

Le Mondial 2014 s'amène et la preuve, le Grand-Tirage.  Hier, la tombola s'effectuait et voici le principe déblatéré par William-Alexandre Proust (encore les gènes)  d'Eurosport...


Perso, les équipes Françaises, Italiennes, Espagnoles, les Africaines, les Latines, ok j'avoue, Sambafoot, l'Argentin Messi et, oui, la totale.  Lorsque je dis que les gènes se souviennent, c'est ça.  Mes frères et ma soeur ne se sentent pas émoustillés comme je le suis à la vue du rond ballon, c'est vrai.  

Bon, la plus éloquente vérification afin de conclure à propos des gènes, c'est de se mettre à l'épreuve.  D'en regarder fait partie du processus d'aveu, alors que d'en jouer, c'est une joie intérieure indescriptible.

Perso, trouver désagréable un match Allemagne vs Russie, c'est normal, du foot trop songer me sidère.  Ceci dit, parlons de ce Mondial 2014 et du groupe E : Suisse, Honduras, Équateur et France.  

Pour le match nul à chier, Allemagne vs Russie exemple, pas avant le second tour.  Bien avant, le match d'ouverture ce sera Brésil vs Croatie à Sao Paulo, oups !

    

commotion cérébrale...



Presque tous les jours, ce trauma apparaît à la nouvelle.   Parfois à la une, l'incident fera pourtant trop de victimes.  Le sport demeure le principal facteur ou je dirais plutôt que la façon de faire du sport, en est le responsable.

Souvenez-vous de l'instructeur au football américain qui récompensait monétairement celui qui blessait un adversaire.  Convenons que les organisations sportives bénéficient outrageusement de ses coups vicieux car les foules en raffolent.

Hier, j'étais au match de mon équipe junior.  L'un des joueurs de l'équipe local est apprécié pour ses mises en échec.  Moi le premier je l'apprécie.  Toutefois, le jeune réduirait sa vitesse que l'impact serait moins néfastes et tout aussi pertinente.  

J'aimerais ici porter votre attention sur ces mises en échec.  On accuse aisément la vitesse, le lieu d'impact et la qualité des équipements.  Effectivement, ces cuirasses modernes protègent bien mais menacent tout autant.  

Ajoutons que le respect entre les joueurs eux-mêmes est une désolation.  Certains observateurs et spécialistes du sport émettent des idées, comme la réduction du nombre de joueurs.   Pour eux, trop de joueurs marginaux sont utilisés diminuant ainsi la qualité des prestations.

Les coups portés à la tête sont problématiques. Les dangers de négliger les autres parties  du corps sont néfastes.   Heureusement, la tendance des grands circuits professionnels de pénaliser systématiquement  les coups vicieux se confirme.

Néanmoins, dans les sports de contacts modernes, la réglementation offre les plus grands paradoxes.  On permet des coups dangereux parce que l'adversaire s'offre comme cible ; soit qu'il a la tête basse ou simule une vulnérabilité volontaire.  Je dois rappeler ici que la mise en échec est une tactique de jeu soit pour limiter l'action de l'adversaire ou soit pour accaparer la rondelle.  Les joueurs qui exercent ce type de prise de possession prouvent leur talent.

Pour finir, au hockey féminin, une compagnie a mise au point un casque avec transmetteur qui mesure les impacts à la tête.  Les instructeurs reçoivent les données et interprètent l'utilisation de la joueuse si la gravité de l'incident l'exige.

Les sports modernes appliqueront des restrictions et des incitations  selon les implications financières.   La science médicale joue un rôle primordial en autant que les esprits étroits du sport et le machisme se privent d'obscurantisme.






samedi 30 novembre 2013

Boyer/Cadieux...



Les nouveaux dirigeants de la FTQ méritent bien qu'on s'y attarde un brin.  Pour ma part, j'exhorte les gouvernements à saisir la balle au bond ; les dirigeants recrus.  Je ne plaide plus ici pour une tutelle mais bien un tutorat, afin de prévenir.

Mes arguments sont lourds.  

Un ; les sommes perçues par la centrale sont mirobolantes.  Comment s'assurer qu'elles sont dépensées avec diligence ?  Connaissez-vous un travailleur, un délégué qui va questionner le trésorier à l'égard de la gouvernance ?  

Deux ; les deux hommes découlent d'une même culture ; politiquement branché envers le PQ et anti fédéraliste comme leurs prédécesseurs.   À mon humble avis, l'un et l'autre se flattent et se câlinent de complaisance encrassée.  Comment peut-on appuyer le gouvernement Marois dans les circonstances ?  La FTQ  prône un report de l'équilibre budgétaire ?  L'inconscience totale.  À moins, bien sûr d'y dénicher son intérêt.  Un pacte à la non-intervention de l'état via les affaires de la méga centrale.    

Trois ; on aura beau effectuer des changements au fond du Fonds, l'investisseur s'est fait frauder et lui-même, n'est pas en mesure d'apporter son véto.  La fragilité de notre députation actuelle ressemble à l'impasse budgétaire actuelle.    

Quatre ; Ken Pereira est l'exemple absolu.  Qui des nouveaux dirigeants de la FTQ le disculpe ?

Cinq ; j'ai appartenu à ce syndicat.  J'avais le sentiment d'appartenir à une puissance, oui à une puissance, mais bien plus occulte que libératrice.  

Un ti-peu de sport...

Avec le méga pacte des camérios du monde médiatique, les magnas ont conclu cette semaine le DEAL.  Dans la vrai vie que ce passera-t-il pour les fefans du sport,  qu'ossa donne ?

Perso, ça change pas grand chose même si certains analystes parlent de surenchère.  Pour l'ensemble des matchs, j'en doute.  Imaginons un match Winnipeg/Buffalo...

Mais pour LA partie ?  On jase là.   Imaginons une partie Nordique vs les Glorieux des Molsons ?  Un prix fortement à la hausse.



En gros, on a créé un éléphant qui bouffera ce qu'on lui donnera.  Pour le réseau RDS, l'entité global dont Bell détient 80%, on n'a pas simulé de contre offre ouvertement.  A-t-on hurlé à l'extinction de certaines espèces dans les coulisses  ?  Genre des analystes et commentateurs dans les Antichambres, journalistes et autres acteurs récupérés de la grande ligue, non ?  

Ceci dit, 2014 promet des transferts dans le monde du sport.  Allez-y de vos prédictions, les miennes sont à chi......... 

lundi 25 novembre 2013

Vite une tutelle !



Le mouvement syndical éprouve un malaise extraordinaire, l'imposture. Hier, c'était un leader abusif, demain, qui sait ?

Le silence des autres grands du monde syndical ne me rassure pas. Mais revenons à la FTQ qui, à mon avis, devrait être placée sous tutelle.

Les délégués s'apprêtent à se rendre au congrès, le 30ème.  L'esprit des congressistes, fragilisé par les délibérations à la Commission Charbonneau, par les enquêtes policières quasi quotidiennes, de la méfiance et du cynisme des syndiqués eux-mêmes, comment voulez-vous stabiliser dans ce cadre-là, la structure syndicale ?

Les gouvernements en place, intéressés par la crise, réagissent timidement.  Le clan fédéral consiste à élaguer les règles constituantes des syndicats ; divulgation des états financiers, partisaneries politiques, etc...    Le ministère provincial actuel fait chambre commune avec les syndicats.  Ne reste que les partis d'opposition qui dans leurs programme cible l'establishment syndical.   Certains politiciens envisagent même l'abolition de la formule Rand.

Pour l'instant, il revient au gouvernement provincial de décréter une surveillance étroite lors de ce congrès.  Ceci, afin de rassurer l'ensemble des travailleurs du Québec, non-syndiqués et syndiqués.  

On ne peut pas, soustraire le Fonds de Solidarité de l'examen, amalgamé à la FTQ depuis toujours.  Il est temps d'instaurer la transparence et je n'accepte pas la tiédeur gouvernementale. 

samedi 23 novembre 2013

Qui êtes-vous ?

L'autre jour, j'écrivais ce topo.

Cette semaine, Normand Brathwaite traversera ses zones d'ombres, ses ancêtres.  À la fin, l'histoire lui offrira des surprises et confirmera des éléments de sa personne.  J'ai apprécié cette émission.

Cependant, j'estime que certaines perspectives sont éludés.  Les religions sont en quelque sorte occultés, et ce dans les trois émissions.   Il me semble important tout de même que l'on précise certaines pratiques qu'exerçaient systématiquement les religieux de l'époque.

Pour preuve, tous les documents d'archives soulevés par les historiens parviennent de systèmes rigoureux que professaient justement les religieux.  Ce de toutes les époques.


Le bon côté des Réseaux dits Sociaux.



Voilà plus de 50 ans, une groupe de jeunes (22) se rassemblait dans la cour arrière d'un collège de la paroisse Sainte-Thérèse d'Arvida.  À regarder les visages, cette gang captée me semble proche des vacances.  

Une dame a publié cette photo sur Facebook, sur la page Arvida.  Elle se nomme France Lemay, épouse de Marcel Gauthier, celui qui est à l'avant plan du groupe.

André Boivin : Photo de groupe - Rangée du bas à partir de la gauche : Gilles Gravel, Jean-Claude Mclaughlin, ??, Pierre Bilodeau, Marcel Gauthier, Gilles Fortin. Rangée du centre à partir de la droite : ??, Léo Boivin, André Boivin, Christian Larouche, ? Brindle, ??, ??, ??. Rangée du haut à partir de la gauche : Luis Langevin, ??, ??, Alain Potvin, ??, Michel Chalifour, ??, ??. Si vous pouvez mettre un nom sur les points d'interrogation, allez-y. Moi, je reconnais bien les visages mais j'ai oublié leurs noms.

Eva Gauthier : Photo 40: Mon frère Marcel Gauthier en avant au centre, derrière lui: Christian Larouche, devant 4e à partir de la gauche: ...Bilodeau, petit blond 2e à droite: Adrien Hubert (mon beau-frère)...

France Lemay : Sur la photo 40 dans la rangée du bas, le premier à droite c'est Réjean Gilbert de St Jacques. Je sortais avec lui avant de rencontrer Marcel................Mon Dieu que c'est loin tout ça !!!




lundi 11 novembre 2013

Qui êtes-vous ?

Qui êtes-vous ?  Samedi soir, 20 heures, grâce à Lyn, j'ai écouté avec beaucoup d'attention cette nouvelle émission.    Je dois vous dire que j'ai énormément apprécié.

La trame ? Avec des moyens,  extraordinaire à mon avis, on recherche les ancêtres d'invités.  Cette semaine Patrice L'Écuyer entreprenais une démarche historique familiale.  


Depuis une couple d'années, j'ai moi aussi scruté le passé.  Perso, mon père Gilbert avait déjà fouillé celui des Potvin.  Les deux Potvin, celui de son père, Alfred et du même coup, celui de sa mère, Isola Potvin.  L'histoire est incluse dans un volume qui m'a été légué.



J'ai donc remonté l'échelle des parents maternels, Gagné-Bouchard, ceux de ma mère, Marie-Jacqueline. L'étude des deux lignées s'est fait rapidement et avec peu de moyens.  



Chacun de nous pouvons refaire l'exercice, celle de fouilles.  Tout ceci est possible grâce à la gouvernance de l'Église Catholique.  La tenue des actes de naissances, des archives consignées ici et là dans les institutions religieuses et tout le reste, les avis de décès... Prenez les cimetières ; j'ai retrouvé les épitaphes de mes arrières grands-parents Gagné et Bouchard.




         

dimanche 10 novembre 2013

Clin d'oeil endimanché !!!

Pour le plus jeune sur l'Île au Québec...



Pour Fred...



Pour Nathalie, sa blonde...




samedi 9 novembre 2013

Le Québec créé son typhon...


Pendant que le québec créé son vent de mécontentement, un phénomène naturel hurle ailleurs en bouleversant tout sur son passage.  Je ne nie pas que certaines montréalités exigent de nous des attentions afin de préserver la nature d'ici.  Mais...

Mais l'opposition actuelle et multiple n'entend pas abandonner les principes prévalant jusqu'à présent, ou encore hier.   Libertés d'expression et coutumes sont de natures historiques.  Elles authentifient notre passé, comme les vestiges demeurent, jusqu'à ce que l'on découvre leurs couleurs.

Je ne sais combien durera l'intermède pquiste et cette distraction malheureuse.  Ce que je sais cependant, c'est que je mettrai tout en oeuvre mes connaissances citoyennes afin de rappeler à tous que le fleur-de-lysé, un des vestiges du passé, restent là, bien haut,  fouetté par les intempéries de toutes sortes, même les plus indignes.

Je finis ce billet en soulignant que la Belle ne va pas bien.  Épris de toute part par des manoeuvres électoralistes, la distraction laïque ne mène nulle part.  La gouvernance de l'état en est le triste exemple. 


dimanche 3 novembre 2013

Un vote ?



La démocratie municipale ou autres invite chacun des citoyens à se prononcer. Un citoyen(ne), un vote...

La phrase qui dit que notre devoir de citoyen s'impose en ce dimanche, ne se limite pas à ce seul vote.

Pour ma part, en appuyant mes candidats, à la mairie et à l'échevinage, j'assume que mes obligations ne s'arrêtent pas là. Effectivement, mes choix, tout le long de ce mandat, feront en sorte que les décisions municipales correspondent à ce que je suis. L'exemple actuel des syndicats de travailleurs est flagrant. On assiste à un désengagement des ouvriers, c'est simple.

Pour ce jour, en me rendant aux urnes, je connais toutes mes options. Celles-ci n'ont rien à voir avec les traits de personnalités mais bien aux engagements des candidats.

Lors des prises de décisions en cours de mandat, le maire et les conseillers prendront les bonnes politiques sinon, je m'objecterai. Je l'ai déjà fait dans le passé et continuerai. Tous ceux qui s'objecteront, devront, autant que faire ce peut, le faire valoir ensemble. Là réside la démocratie.

L'exercice du pouvoir ne repose pas sur l'estime des uns et des autres de l'électorat mais bien aux politiques.  Les élus le sont pour administrer, un point c'est tout. 

J'invite donc les opposants politiques à documenter leur veto, à le consolider avec d'autres, sinon, se plier aux décisions.

Détester un individu ne suffit pas pour le disqualifier...


lundi 28 octobre 2013

Je n'ai pas peur !


Vous avez peur ....Vous devriez ! par leonlegaulois

Je ne crains pas l'Ordre Établi ¨Oɨ par une majorité.  Quelle soit Canayenne, Québécoise, je ne la crains pas.  Bien que certains aspects me dérangent, je m'y conforme bon gré, mal gré.  

Si j'ai opté pour l' Québécois, c'est que le franco s'impose en premier.  Y'a pas que ça. Je pratique des rites cathos et, pour l'instant, ce n'est pas proscrit.  Ah, j'oubliais, mon rétroviseur montre un chapelet.   Vous pensez ostentatoire ?  Possible.

L' d'ici, pour ceux qui l'ignorent, s'inspire du code français.  Normal j'trouve, on est des francos.  Pour faire court, l'Ancêtre a hérité de ça en négociant avec le conquérant anglais.  Pour vivre en paix avec Nous, il le fallait bien.  Avec ça, la gouvernance du clergé catho déléguée pour mener à bien notre destinée disons civilisée.

Au début de la Nouvelle-France, une forte migration colonisait le territoire.  Juste des hommes, ça fait pas des enfants forts.  De 1663 à 1673, une arrivée féminine comblait les colons.  On aura tôt fait d'assurer une majorité politique confortable et surtout, une pérennité pour un développement durable...

La loi du nombre aura donc évolué dans un à domination clérical.  Aujourd'hui, le Québec urbain et rural s'est affranchi du dictat catho.  En premier, les femmes. Oui, le féminisme bardassait tout en rejetant les dogmes religieux.  Cette influence permettra aux femmes d'être seule maitresse de leurs destinées. Pas juste ici,  Non !  Mais à partir de là, toute la démographie occidentale subit une dépression aveugle.  Ici comme ailleurs le déclin s'est confirmé.

Obligé et coincé, la France l'état de la laïcité d'avant-garde, comme tout l'occident, glisse vers le multiculturalisme en misant sur le prolétariat étranger. S'ensuit une forte immigration musulmane associée à une conversion diversifiée et les problèmes sociaux. Partout en Europe, l'explosion démographique multi bouscule les majorités autochtones.  En multipliant les temples de toutes sortes, les mosquées surtout, les assemblées s'exposent, se dressent et refusent les rejets raciaux.

Les temps changent n'est ce pas.  Depuis les années 60, Nous, les citoyens, avons délesté les balises cathos. Les familles nombreuses, les activités dominicales, certains rituels ont été éclipsés, pour le meilleur et le pire.  Bref, un tas de prescriptions ont été abandonné.  Ceci non pas sans conséquences.

Les plus insidieuses, une démographie anorexique et l'athéisme progressif à courte vue.  En quelque sorte, les humains recherchent tout le contraire ; se multiplier et donner un sens à leur vie.  Face au vide, voilà pourquoi le sol québécois demeure une terre favorable à toutes les cultures.

Les gens de foi et les religieux offrent ces alternatives profondément rassurantes et identitaires.  L'OÉ, ne vous en déplaise, se moulera aux majorités futurs et leurs Chartes, elles aussi.  Au passage, à l'égard de l'Islam, soyons conséquents ; soit on accepte leurs arrivées et tout ce qu'il y a avec ou soit, on ferme cette porte en cherchant Ailleurs et les conséquences d'Ailleurs.

Finalement : La Chine et le Chinois, la laïcité et l'athéisme, le voile scarf et le cheveux, ou l'oeuf et la poule... ?





J'avais clos le topo.  Il est parvenu à mon attention une visite rare, Noam Chomsky.  Le célèbre linguiste étasunien discourait ce fin de semaine.  Entre son départ et son arrivée, il a réprouvé le Projet des Valeurs Québécoises en ces termes ; ¨essayez d'imposer une uniformité culturelle à laquelle il faut résister¨.

samedi 26 octobre 2013

Réveil en train ...

C'est que mon songe de ce matin me conduit subtilement aux trains en mouvement.  




L'idée ?

Mon existence imite un engin, un 1950.  De ce temps-ci, dans un tintamarre diésel.  Depuis sa création, mon bruyant moteur traine ses divers convois.  Teinté bleu, ma machine montre « l'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre fleurs de lys argentés » et s'accentue avec les années.  De marque Catho, l'itinéraire impose mon tempo variable.

Les rails qu'empruntent mon convoi, l'acier le laisse rouler.  Bon gré, malgré, mes multiples roues suivent une à une, un roulis-roulant.  Mon convoi de wagons ajoute des unités à demande. Mes rames de wagons traverseront tous les quais de gare en attirant du regard, à d'autres, presqu'insignifiant.

Mes convois professionnels s'engageront avec tant de wagons, sur tant de voies, que peu de passagers réussiront à en saisir leurs véritables trajets.  C'est ainsi qu'il m'aura fallu tant d'horaires pour en arriver à un fructueux profit.  Tout ça en laissant des essieux s'éroder lentement.  Entre chacun des arrêts, des pauses plus ou moins longues seront requises pour que peu à peu, les déraillements s'amenuisent.

Convoyer sa rame de wagons avec les autres nécessitent de la retenue.  Avec les ans, de la sagesse.  On s'entend pour dire que les news de gares génèrent leurs soupçons, des convoitises et allez savoir, d'éventuel déraillement.  Les routes en parallèle supposent un horaire d'aiguillages strictes et des essieux bien en axe. Bien qu'ils faillent les reconstruire, les juxtaposés imposent un savoir, une compétence et de l'ouverture.  Sans compréhension, on aura tôt fait de s'enliser sur des voies délabrées. 

Mes convois affectifs auront érigés l'essentiel de la chose.  Des jours d'isolement, de renfermement et la douleur des questionnements forment la jeunesse et les âges.  Mes voyages, peu. L'adage dit que nos intimes pensées sont les premières qu'intègrent nos bagages et ce, à notre insu. Aujourd'hui, j'ai la chance de rouler par une symphonie sereine.  Je n'affirme pas sans aléas, car les intempéries colorent les quais de rocks, de jazz, de tangos, pourvu que la mélodie persiste. 


Cependant, mon convoi n'échappe pas à l'inévitable terminal.

    




dimanche 20 octobre 2013

Janette succède aux Yvette...

Les Janette, comme les Yvette à une autre époque, se sont insurgées en provoquant des débats sérieux.  Les deux, devenus phénomènes, ont eu leurs conséquences.  L'une référendaire (1980) et l'autre, ces jours-ci, déchiré entre quelque chose de complexe, puisqu'elle implique des droits fondamentaux reconnus et balisés, puis, autres choses, un remorquage électoraliste.

Lise Payette naguère et aujourd'hui, une autre PQuiste, Djemila Benhabib, ex-candidate du parti au pouvoir dans Trois-Rivières, s'imposent dans la mêlée.  La seconde aura su, et c'est le plus pernicieux, secouer un féminisme radicale et irréligieux.  Je cherche encore la façon de convier une femme au foyer niaiseuse au dire de Dame Payette et une femme de carrière à un serein repas. 

Alors, parler de religions avec les signataires du papier des Janette, oubliez ça.  Attention, je ne dis pas que ce sont des idiotes incroyantes, je dis justes que la haine de la religion les alimentent.  De plus, je ne nie pas que ce débat s'éclipse avec elle.  Les mâles antis se dressent tout autant.  Tout ça pour afficher une laïcité inexorable.

La réalité est que notre comportement, je vise ici les gens dit de souche, invalide tout un passé.  En expulsant le bébé du bain avec l'eau du bain, on expédie tout un passé par dessus bord.  Un passé récent érigeant nos manières de voir le quotidien fastidieux.  Une réalité nécessitant le juste équilibre entre le mieux et le pire à travers nos saisons.  

Boucar Diouf ¨le prof¨ qualifie dans cette lettre ni plus ni moins de bondieuseries, les rites et rituels religieux.  Ainsi, ils voudraient  se débarrasser du bébé comme ça, comme on écrit un texte drôle et ou une oeuvre distrayante.  Désolé, mais les irréligieux n'ont pas réponse à tout et encore moins aux inégalités sociales de tout genre.  Ce serait trop simpliste.  Non, l'équilibre ne disqualifie pas comme ça, les bondieuseries.



Pour finir, le crucifix à l'Assemblée Nationale, les évêques ont dit de le retirer.  Que si l'objet n'est le reflet que d'un patrimoine obsolète, retirons-le.   C'est que voyez-vous, pour un croyant du Jésus crucifié à l'Assemblée Nationale, celui-là, est l'exemple parfait du don de sa vie pour autrui.  N'est ce pas là un signe parfait d'une assemblée qui se dévoue pour son ou sa commettant(e) ? 







mardi 15 octobre 2013

Via Québec, à Rimouski pour les Maritimes.


Mercredi matin, nos Bleus rouleront vers Québec sur notre Tapis Rouge. Seulement de passage, le bus Bleu roulera sur la 20 direction est jusqu'à Rimouski, total 522km.

La troupe de Bosch se frottera à l'Océanique, qui possède un dossier avantageux de 682.

Le lendemain j'imagine, ils reprennent la route vers Bathurst. Vendredi, ce sera au tour du Titan de livrer bataille. Notre dernière victoire contre eux samedi, en prolongation, ne facilitera pas la donne. J'oubliais, 310 km.

Dès le matin, les Bleus rouleront vers Charlottetown via Moncton, le pont de la confédération pour s'arrêter à l'aréna des Islanders. Le tout, 341km. En passant, ils jouent très bien depuis le début de la saison et pour preuve, leur fiche de 773.

Peut-être passeront-ils la nuit à Moncton, 165km plus tard ?

Dès 14 heures, Bosch et ses ouailles disputeront la victoire aux Sea Dogs de Saint-Jean à 160km. Le défi sportif réside dans le nombre de parties disputés en - de 72 heures. L'équipe de Saint-John joue pour 500, la même que celle des Sags.

Dès la 17ème heure, l'autobus des Bleus revient à Saguenay en stationnant au Centre Vézina dans la nuit ; un peu plus de 900km.

Ma satisfaction, deux victoires. Trois un bonus et quatre, héroïque ?

Pour la totale, le parcours de ce voyage est pareil à celui d'un aller Chicoutimi/Winnipeg.

La Charbonneau !



Là, je ne m'en peux plus.

Oui, Pereira a remis à plus tard la suite de son contre-interrogatoire. Ce n'est pas là mon je ne m'en peux plus, no nada niete non n....

À la vitesse du fonctionnement de la Commission Charbonneau, le Monsieur a amplement le temps de se remettre de LA chute. Voici, cette semaine on aura droit à 3 jours (15 heures) de révélations plus ou moins surprenantes. Là, on suspend pour jusqu'à 14 heures cette aprem. De plus, n'oubliez pas que la semaine prochaine il y a relâche. Oui, une relâche au calendrier.

Maintenant, le Québec actuel, sans être paralysé, cohabite avec des malfrats, de toutes divergences ; d'intérêts identifiés ou non, criminalisés ou non, en procès ou en attente de, enquêtés ou pas encore...

Bref, portrait plus urgent que ça, sans en mourir, par un déclin certain, la province canadienne niaise.  Cette Charbonneau ressemble à l'unau de cette vidéo.

La vision québeconomique à Madame Marois et son gouvernemaman n'avaient pas besoin de ça.

Sans bousculer les étapes essentielles à toutes les commissions, pourrions-nous s'activer un ti-peu ? Pourrions-nous modifier la cadence presque nonchalante dans le building du 500 boul. René-Lévesque Ouest à Montréal.

lundi 14 octobre 2013

avoir la mèche courte...

Tout le monde connait l'expression avoir la mèche courte.  Ça ressemble à ça, non ?

De même, vous n'ignorez pas que le contraire se peut ; car avoir la mèche longue est bien réelle.

Si j'écris la dessus, c'est qu'une étude américaine révèle le gène 5- HTTLPR.  De que c'est ?

Pour être précis, il existerait deux versions de ce gène ; un court et un long.  Voilà pourquoi, j'évoque la mèche courte et la longue. Vulgairement, ce gène a comme tous les gènes, des allèles.  Dans ce cas-ci, les allèles longues conditionnent le 5- HTTLPR long et inversement, les courtes pour les courtes.

L'étude conclue donc que certains couples ne durent pas parce que le gène 5- HTTLPR court apparaît chez les deux conjoints.  Les deux seront donc plus perturbés face aux évènements.

Par contre, un 5- HTTLPR long chez l'un des deux facilitera les rapports émotifs du couple.  De même, un coupe durable.


Chez-nous, je veux dire dans la vie de mon couple de 35 ans, j'ai identifié où logeait le gène court.  Elle suggère plutôt le contraire.  Après discussions, on détermine que les autres seraient bien plus en mesure de déterminer qui de nous a les courtes.  



À bien y penser, aurions-nous tous les deux des allèles longues ?

dimanche 6 octobre 2013

Référendum !

Bon, les PQuistes reculent sur l'agenda caché, soit les élections précipitées en décembre 2013.

Ceci dit, j'ai intitulé ce topo Référendum ! car on est rendu là.  

Non, non, pas la question sur la souveraineté, ben non.   Non, mais sur des questions tout aussi fondamentales, que sont les deux sujets IN ; la charte et la fin de l'existence.

Sur le prochain scrutin, pourquoi ne pas adresser à l'ensemble des citoyens les deux questions.

    - La première question, la Charte des Valeurs du Québec.  Doit-on légiférer sur les valeurs au Québec ?

       - La seconde ; doit-on légiférer sur le droit de mettre fin à sa vie ou pire, d'être assisté ?




La démocratie,  Régime politique dans lequel le peuple exerce sa souveraineté, nécessite une part active citoyenne-citoyen(s).  Dans ce cadre, sommes-nous comme nation incapable de se prononcer sur l'État, suffisamment indépendant, intellectuellement sensé et libre de se prononcer ?

Je veux bien d'un débat.  Et oui, il y en aura un, deux, trois etc...  

Cependant, rien ne vaut le jugement populaire !


Devinette !

Hier, audacieux, j'ai demandé à deux personnages du hockey de se laisser capter en photo.


Même en grande conversation, comme vous le constatez, les deux m'ont autorisé à les capter.

Celui de gauche a joué longtemps dans la grande ligue à l'époque des Glorieux.  Il est né la même année que mon frère Yves.

Alors ma première devinette est que celui de gauche, avait comme surnom ..... .  Lequel ?  Que c'était un joueur de tours indomptable mais, plus important, faisait parti du Big .....  Big quoi ?  Ça c'est la seconde.

Maintenant, celui de droite.  Moins réputé mais bien plus important pour les Saguenéens que le premier, a aussi évolué dans la grande ligue.   C'est un ex-coéquipier et grand ami de Bergevin.  Alors, son nom est ?

La dernière photo, c'est un extra.  Ce vendeur souriant s'appelle ?

 

samedi 5 octobre 2013

Dessin approximatif ?

Bon.

Ne riez pas tout de suite.

Ce dessin illustre bien le match de ce samedi entre deux rivaux ; Drakkars vs Saguenéens.

Je m'initie avec power point.

Les superpositions, la coloration, les collages et autres coordonnées me sont étrangers.

Ce n'est pas artistiques, je sais.  Je suis un vert du dessin...

FTQ ?



Le témoin actuel de la Commission Charbonneau, Ken Pereira KP mérite toute notre attention.  Ce qu'il évoque est déterminant et à mon avis, crédible.  Ce Monsieur gérait les destinés du local 1981, du moins jusqu'en 2007.  Nous devons savoir que le local 1981 apparait toujours comme affilié à la Fédération des Travailleurs du Québec ; sans directeur apparent aujourd'hui. 

Je dresserai un parallèle avec mon expérience syndicale relié avec cette centrale.  En tant que délégué de mon groupe de travailleurs, j'ai rencontré certains membres de la haute direction.  Ce parallèle se limitera à des questions posées à Eddie Brandone lors de réunions de syndiqués.  Oui, Eddy Brandone dont parle Ken Pereira, celui qui a signé les nombreux remboursements  de Monsieur Jocelyn Dupuis.

Plusieurs fois, j'ai demandé les états financiers de notre syndicat et les statuts règlements.  Ses réponses confirmaient toujours qu'ils les possédaient, qu'il me les présenterait suite aux réunions.  Pour plusieurs raisons, je ne les ai jamais vus.  J'ai rencontré ce dirigeant à 5 ou 6 reprises à Québec et ici au Saguenay.  Pour ce manque de limpidité, en 2005, nous avons procédés à un transfert d'allégeance.  Mon groupe, une centaine de syndiqués, avons rejoints l'Inter.

Je plaiderai dans ce cas-ci un manque de moyens face à ce manque de transparence. Agissant avec une certaine détermination, j''ai envoyé une ou deux lettres à Radio-Canada, parlé au directeur de recrutement de l'époque et posé des questions à la direction locale du Saguenay.  Sans réponses, vous saisissez pourquoi nous avons changé d'allégeance.

La détermination dont a fait preuve KP est héroïque.  Homme de courage, la saisie des pièces justificatives dans les bureaux de la FTQ demeure sa seule issue, accrédite toute sa démarche et valide son témoignage.  Regardez où il s'est présenté en 2009... 


Les travailleurs de la construction méritent mieux à condition de s'impliquer dans les affaires de leurs syndicats.

NB : ce vendredi, Alain Gagnon des TCA a réagi cette semaine.  Dans le passé, il a menacé la FTQ de faire un ménage...

  

   


dimanche 29 septembre 2013

varia endimanché...




athée

dans ce groupe, c'est-à-dire, personne qui ne croit à l'existence d'aucune divinité (L'Internaute), qui croire ?

montréalité

le 514 et le 450 logent une large proportion de kébékois(e)s.  ce sol accueille le multiculturalisme, c'est obligé.  partout sur le globe, c'est comme ça.  les mégapoles petites et grandes recréent des lieux d'appartenances et des espaces communes de tolérance.  certains diront d'indifférence.

montréalisation

je me répète peut-être ; les politiques murs-à-murs, la montréalisation du kébek, en quelque sorte, une négation des particularités régionales.

amos

ici, je n'écris pas sur la ville, mais sur l'un des ptits prophètes (12).  vlà plus de 2700 ans, ce fermier d'ovins illustre bien dans ses écrits la suffisance des êtres humains, toujours d'actualité.  

les sans foi...

ma prière d'aujourd'hui ; comment ne pas croire que de l'autre côté des choses, il y a toujours quelques choses.  on ne la voit pas, pourtant la chose est bien là.


volées d'oies

je n'ai pas aperçu autant de ces volatiles qu'en cette période et si tôt.

fin de vie

les discours sur fin de vie montrent un vocabulaire biaisé.  enlever la vie, n'est pas autre chose que la mise de mort.  les juges et juristes la prononçaient auparavant.  depuis, les bourreaux se sont éteints.

fin de vie +

accompagner durant l'agonie exige du temps.  abandonner, fuir le temps.


  

samedi 28 septembre 2013

Je suis ton ami...



L'ami dont chante avec sa voix bonenfant CharlElie n'a rien de commun avec celui des réseaux sociaux, du moins globalement.   Heureusement, dans la vraie vie, on se le souhaite, l'amitié.

Amicalement vôtre !

Conseil du Statut de la Femme ?


Le Conseil du Statut de la Femme CSF vogue sous un ciel trouble, troublant ?

¨Heille ! ta guiëullll !¨


Qu'est-ce que l'égalité entre les femmes et les hommes?
L'égalité est accomplie lorsque toute personne a la possibilité de réaliser tous ses droits à la mesure de son propre potentiel et de contribuer à l'évolution culturelle, économique, politique et sociale de son pays, tout en bénéficiant  personnellement de cette évolution. Pour cela, il est essentiel d'admettre que la société établit une différence entre le groupe des femmes et celui des hommes, que cette distinction est systémique et qu'elle est aggravée par d'autres facteurs telles l'origine ethnique et l'orientation sexuelle.
Cette approche est illogique.  Entreprendre une stratégie publique avec une sorte de sophisme, c'est absurde.  Vous et moi pourrions aisément illustrer que ça ne tient pas la route.  Pourquoi ne pas parler de complémentarité entre individu(e)s au lieu de cet énoncé, je le répète, absurde.

On établit un principe basé sur le droit des individus ensuite on le réduit à la nature des êtres, à sa réalité.

Premier exemple ; un manque de prof masculin au primaire ?  Un manque de femmes dans les métiers traditionnellement masculin ? Les hommes sont en minorité aux études post-secondaire ?  On manque de femmes soldats ?  Etcetera...

La réponse est dans le texte connard 

On ne veut pas, non plus, refuser les gens de couleur, d'une autre culture. Non, on préfèrera parler de discrimination positive.  On évoquera la beauté des différences, la tolérance, pi ?  Les gens du Québec me semblent suffisamment intelligent(e)s pour juger de ce qu'ils ou elles veulent.  Qu'il y est ici et là des injustices, c'est dans la nature des choses me semble-il ?

Alors, qu'est-ce qui secoue tant le CSF ; l'acceptation mitigée de la Charte des Valeurs et l'ajout de nouvelles venues favorisant la Première Dame ou une laïcité fermée.  Une porteuse de ballon s'avance, Madame Louise Beaudoin.  Elle a d'ailleurs accouché d'une phrase de son cru,  « le voile est un signe d'infériorisation ».  Sûrement une des notions motivant les nouvelles élues.

Il y aurait donc plusieurs féminismes allant même à la négation d'un droit, celui de vivre sa foi, garantie par la Charte Canadienne.

Certaines femmes, dont la PM de la Province de Québec autorisent les propos des étrangers parce qu'ils sont favorables aux cibles gouvernementales.  Juste après, PM nie un droit aux concitoyens du Québec, soit la désapprobation de la Charte des Valeurs.  En disqualifiant les uns et les autres, on perd vite la notion d'égalité sur le territoire de la Belle.

Entre autre chose : ici, on se gargarise d'égalité, alors que les bottines suivent les babines.   Comment se fait-il qu'au conseil l'homme soit absent ?   Tout à coup, je me remémore l'époque des tavernes...



Membres du milieu des associations féminines, DUCHARME, Francyne, Coordonnatrice de la Table de concertation des groupes de femmes du Centre-du-Québec, LATOUR, Julie, Avocate à la Société des loteries du Québec et ses filiales, LESBET, Leila, Technicienne en éducation spécialisée à la Commission scolaire Marie-Victorin, LONGCHAMPS, Ann, Assistante infirmière-chef en hémato-oncologie au CHU de Québec, Membres du milieu des associations syndicales ; GINGRAS, Carole, Directrice du Service de la condition féminine de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, MARTINEAU, Lucie, Présidente générale du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), Membres du milieu universitaire ; DES RIVIÈRES-PIGEON, Catherine, Professeure au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM ), LAROUI, Rakia, Professeure directrice du module du Baccalauréat en enseignement secondaire à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) Membres du milieu socio-économique ; BARIL, Geneviève, Directrice du développement des compétences et de la mobilisation citoyenne à l’Institut du Nouveau Monde, CABIROL, Élise-Ariane, Audiologiste au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Rouyn-Noranda ; Membres d'office du Conseil du statut de la femme ; DEMERS, Sylvie, Désignée par le Secrétaire du Conseil du trésor, DESAULNIERS, Annie, Désignée par le sous-ministre du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, FORTIN, Lynda, Désignée par la sous-ministre du ministère de la Santé et des Services sociaux MAROTTE, Josée, Désignée par le sous-ministre du ministère du Travail, Mc MANIMAN, Denise, Désignée par le sous-ministre du ministère de la Justice, PELCHAT, Mireille, Désignée par la sous-ministre du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, VILLEMURE, Raymonde, Désignée par la sous-ministre du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Pour finir.  Les PQuistes auraient dû attendre une majorité des voix.  Non, les circonstances économiques désastreuses valaient bien cette distraction. 






vendredi 27 septembre 2013

Les Bleus chez les beiges !

Voilà que la saga de la 175 se perpétue.  Là c'est dans la capitale que mes Bleus tenteront de déjouer les pronostiqueurs.  Advienne que pourra, j'ai prédis Les Sags par deux (5 à 3).

¨Je sais, comme pronostiqueurs, Alain, ça vaut pas cher cher...¨

Qu'est-ce qui m'amène cette mise ?  Tout et rien.

Un, les gars de Bosch sont gonflés à bloc et les unités spéciales, favorables.  Il faut voir les entrainements pour saisir les préparations du nouveau coach.  Perso, j'aime son approche calme, son argumentation entourant une partie et sa poigne constructive.

Deux.  Je crois qu'il ira avec Billia.  Sous pression, le jeune donne de bons résultats.  Effectivement, s'il connait une bonne partie, ma mise prend de la valeur.  S'il stoppe Duclair et Erne, je gagne.

*Le Quotidien

Trois.  Hudon, Sylvestre et Dauphin sont plus affamés que l'élite beige.

Quatre.  Les jeunes recrues me semblent plus productifs en ce début de campagne.  Roy cassera la glace avec son premier but.  Bouchard, jouera ou pas ?  Sa présence, un plus.

Cinq.  Nerveux, les beiges se battront eux-mêmes par indiscipline.  L'attaque massive des Sags est en progression et en désavantage, les Tremblay et Boutet excellent.

Tout ça, c'est intéressant, patientons et bon match à tous !