dimanche 20 octobre 2013

Janette succède aux Yvette...

Les Janette, comme les Yvette à une autre époque, se sont insurgées en provoquant des débats sérieux.  Les deux, devenus phénomènes, ont eu leurs conséquences.  L'une référendaire (1980) et l'autre, ces jours-ci, déchiré entre quelque chose de complexe, puisqu'elle implique des droits fondamentaux reconnus et balisés, puis, autres choses, un remorquage électoraliste.

Lise Payette naguère et aujourd'hui, une autre PQuiste, Djemila Benhabib, ex-candidate du parti au pouvoir dans Trois-Rivières, s'imposent dans la mêlée.  La seconde aura su, et c'est le plus pernicieux, secouer un féminisme radicale et irréligieux.  Je cherche encore la façon de convier une femme au foyer niaiseuse au dire de Dame Payette et une femme de carrière à un serein repas. 

Alors, parler de religions avec les signataires du papier des Janette, oubliez ça.  Attention, je ne dis pas que ce sont des idiotes incroyantes, je dis justes que la haine de la religion les alimentent.  De plus, je ne nie pas que ce débat s'éclipse avec elle.  Les mâles antis se dressent tout autant.  Tout ça pour afficher une laïcité inexorable.

La réalité est que notre comportement, je vise ici les gens dit de souche, invalide tout un passé.  En expulsant le bébé du bain avec l'eau du bain, on expédie tout un passé par dessus bord.  Un passé récent érigeant nos manières de voir le quotidien fastidieux.  Une réalité nécessitant le juste équilibre entre le mieux et le pire à travers nos saisons.  

Boucar Diouf ¨le prof¨ qualifie dans cette lettre ni plus ni moins de bondieuseries, les rites et rituels religieux.  Ainsi, ils voudraient  se débarrasser du bébé comme ça, comme on écrit un texte drôle et ou une oeuvre distrayante.  Désolé, mais les irréligieux n'ont pas réponse à tout et encore moins aux inégalités sociales de tout genre.  Ce serait trop simpliste.  Non, l'équilibre ne disqualifie pas comme ça, les bondieuseries.



Pour finir, le crucifix à l'Assemblée Nationale, les évêques ont dit de le retirer.  Que si l'objet n'est le reflet que d'un patrimoine obsolète, retirons-le.   C'est que voyez-vous, pour un croyant du Jésus crucifié à l'Assemblée Nationale, celui-là, est l'exemple parfait du don de sa vie pour autrui.  N'est ce pas là un signe parfait d'une assemblée qui se dévoue pour son ou sa commettant(e) ? 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire