vendredi 8 juin 2012

" Fainéant " dit-il ?



Un héros du sport, que les québécois adulent, traite les manifestants de "fainéant". Jacques Villeneuve émettais ce qualificatif pour l'ensemble des contestataires du "printemps érable 2012". On dit que toute généralité est fausse, dans ce cas-ci, la vedette se trompe.

À une époque, un génie de la gauche française avait clamé, haut et fort, qu' « un anticommuniste est un chien, je ne sors pas de là, je n’en sortirai plus jamais » (JP Sartre 1952). Parlant généralisation bête et inopportune, s'en est tout autant.

Admettons tout de même que l'opulence et la cupidité existe. En imaginant une caricature, j'illustrerais ce constat par un signe du dollar que ce ne serait toujours qu'une caricature. La bêtise humaine n'est ni à gauche ni à droite, elle vient de la main qui la tient.

Ce matin, j'écoutais une créatrice Montréalaise dans cette interview. Elle répliquais à Gilbert Rozon maladroitement. L'invité de médium large vantait les manifs et rejetait totalement la société qui l'entoure, dont la Formule I.

Pol Pelletier offre des entrainements intelligentes, généreuses et pures. Elle les dessert à ces apprentis, rien de plus. Tôt ou tard, ces élèves joueront et évolueront...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire