Chacun d'eux est porteur d'un rêve, jouer dans les circuits professionnels. La réalisation de ce rêve ne dépend pas juste de leurs accomplissements mais de bien d'autres choses. Oui, chacun devra gravir les premiers pas dans la Q. Apprendre dans la cours des organisations aux prises avec une gouvernance budgétaire et la "politique".
De gauche à droite, en commençant par la première rangée : Vald'Or / François Tremblay, Shawinigan / Justin Haché, Halifax / Luca Ciampini, 1er choix Lewiston / Dillon Fournier, Chicoutimi / Dominic Poulin, Rimouski / Liam O'Brien et Baie-Comeau /Frederick Gamelin.
Seconde rangée : Québec / Patrick Walsh, Shawinigan / Alex Dubeau, Chicoutimi / Charles Hudon, Drummondville / Charles-David Beaudoin, Île du Prince-Édouard / Victor Provencher, Baie-Comeau / Alexandre Larouche, Île du Prince-Édouard / Louick Marcotte, Chicoutimi / Austyn Hardie, Gatineau / Taylor Burke, Acadie-Bathurst / Brent Turnbull et Saint-Jean / Ryan Tesink.
Cette saison, les observateurs sont unanimes ; les choix qui se désistent ou qui empruntent la voie parallèle en catimini, sont plus rares. Les équipes déployant tous les subterfuges ont été contrecarrées eux aussi par un amendement à la réglementation. Les Saguenéens de Chicoutimi auront, au 29ème rang en seconde ronde, étiré le "lastique" en repêchant un joueur dont tous savaient qu'il allait jouer au "- de 17 ans USA". Bien qu'il soit prometteur, toutes les équipes l'avaient écarté de leur liste jusque là.
Cinq équipes n'ont pas sélectionné en première ronde lors de la dernière séance ; Cap Breton, Moncton, Montréal, Rouyn-Noranda et Victoriaville. En excluant Cap Breton, Montréal et Rouyn-Noranda, seules Moncton et Victoriaville étaient en piste pour la Coupe du Président 2010 ou le carré d'as. Ce n'est pas tout de vouloir et d'y croire ; terminer la saison avec la couronne impose des lois non écrites et de la chance, beaucoup de chance.
Cette saison, par manque de balises strictes et retardataires par le passé, la Q aura fait du chemin et même plus. À l'échelle canadienne, elle aura été avant gardiste et audacieuse tant sur la glace que dans les officines, à huis clos. Oui, les pressions provenaient de toute part, même de l'intérieur. Les décideurs de la ligue ont fait ce qui s'imposaient et prescrit des directives. Maintenant, tous s'appliquent à la tâche afin de respecter les décisions, sans compromis.
J'ai tenté à travers ces articles, longues parfois, d'illustrer mon point de vue. Étant un partisan de notre hockey junior, je souhaite que nos joueurs aux couleurs diverses soient de mieux en mieux répartis à travers le circuit. Que les décideurs soient des visionnaires plutôt que des politiques à courte vue ou trop puissants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire