vendredi 11 décembre 2009

Vive l'Afghansitan libre !

La période la plus sanglante vient de se produire dans ce pays déchiré. Du jamais vu depuis la présence des Marines. Imaginez, plus de morts du côté des défenseurs de la démocratie comme jamais depuis leurs implications en 2001. Ce depuis le printemps à l'automne.

Je poursuis ce billet en vous révélant que les Talibans ont leurs raisons d'être. Eh ! Oui.

Comment expliquer une telle ânerie ?

Et bien voyez-vous, la libération d'un peuple n'est jamais simple. Elle est toujours reliée à la réalité, même les brutalités ciblés contre des tortionnaires mafieux. Ces derniers sont pour la plupart des dieux incontournables dans leurs provinces.

L'histoire de ce pays nous rappellent, que les chefs de guerre appartiennent aussi bien à la tyrannie qu'à la corruption. Savez-vous combien de chefs de guerre décorent ce pays montagneux, austère bien que richissime en pavot, pierres précieuses et toutes sortes de produits alléchants pour nous, occidentaux ? Une cinquantaine ?

Dans chacune des provinces de ce pays, les maires potiches ou les leaders du bled proprement dit, dirigent tout ; la gouvernance, l'hygiène primaire, etc... Chacune aura aussi ses policiers, sa force d'une paix momentanée.

Pourquoi en serait-il autrement ?

Tous les pays ONUsiens, au sein de leur pays réciproque, doivent posséder une force sécurisante, on en convient.

Pourtant, les policiers qui appartiennent aux différentes villes de ce casse-tête OTANien, gagnent un peu plus de 200$ dollars, mensuellement.

Juste ça, nous invitent à la prudence complaisante.

Le pouvoir d'achat amène les gens à une réalité. Comment nourrir la marmaille avec des miettes si, au tournant on ne pourrait pas s'offrir l'extra et même un peu plus. Sont-ils ou elles vraiment exceptionnels ?

Les nord-américains devraient être sensibles à ce genre de comportement. Agissons-nous différemment lorsque les taux d'imposition chevauchent les 30 % ? Le travail au noir et tous les subterfuges, bien connus ou mal identifiés, nous rendent-ils si différents de ces barbares ?

Depuis le début de la guerre en 2001, mon analyse selon les infos, m'interpellent en ce sens. Tant et aussi longtemps que le portrait culturel et sociologique de ce carrefour asiatique ne sera pas purger par son peuple, ses habitants, l'ignoble subsistera, l'anarchie armée se perpétuera. Karzai, les armées libératrices n'y pourront rien, sinon un statu-quo coagulant. Les guerres russe-afghannes ou Bush-afghanne, dans l'ordre ou le désordre, anyway. Essayez de concevoir que la guerre russo aura fait quinze milles morts du côté des envahisseurs malgré le million d'hommes militarisés et d'une armée supposément afghanne, rien, quedal.

Obama, en recevant son Nobel, a bien fait d'en préciser la signification. "Qu'il était bien le porteur d'un certain espoir".

Bien qu'Obama multiplie son armée en territoire Afghan de trente milles soldats, armés jusqu'aux dents, vlà le punch. Que son titre de Big-Chief à la protection du citoyen américain vaut bien des guerres défensives contre des états récalcitrantes et illégales. Suspicieux non ? Alors, pourquoi négligé de cibler les pays récalcitrants comme Israël et, la Chine.

L'OTAN, la plupart à ce que je saches, se retirera de l'Afghanistan infernal en 2011. La logique de cette guerre nous conduit tout droit vers un cul de sac et la suite. Je n'ose imaginer la terreur lors du retour officielle de la force Talibane.

Vous avez là une perspective terrorisante pour un peuple qui avoue ne pas collaborer, ni divulguer l'essentiel aux forces de l'OTAN. Il ne peut en être autrement et les succès Talibans le prouvent.

La dictature Talibane nEst pas pire que celle des chefs de guerre et même la présidence d'un Karzaï, puisqu'elle est bien pire encore, officiellement molle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire