lundi 31 mars 2008

Max Mosley, le président ultra-tout.

Le pauvre fait face à toute une clameur. Les séquences vidéo le montrent dans des scènes sado-maso entre adultes consentants. Toute la diaspora juive est sous le choc car le tout est en allemand sous des décors de camps nazis. Histoire à suivre, loin des constructeurs de bolides ultra tout. Son ami Ecclestone répète à qui veut bien l’entendre que ces perversions lui sont bien personnelles. Il avoue sans ambages qu’il pourrait bien s’agir là, d’une farce.

Curling féminin.

Au championnat du monde du curling féminin à Vernon BC, la skip Jones du Canada s’est encore illustré en l’emportant contre la skip Wang, de la Chine. J’ai regardé quelques bouts de ce match ainsi que celui de la demi-finale, mettant aux prises le Japon contre le Canada. J’ai manqué le tableau 16 du 27 mars dont la partie entre la Chine et le Japon. Les Nipponnes ont vaincues les Chinoises par le marteau de Meguro. Je présume que ce match devait comporter des écholalies plus qu’étranger, du mandarino-nipponais retentissant

Hilary, la fin et le reste.

Les dettes s’accumulent pour Hilary pendant que les sympathies sénatoriales se rangent du côté d’Obama. Les derniers sondages ne favorisent pas la dame bien que Lewis apprécie cette course pour tout ce qu’elle rapporte. McCain, pendant tout ce temps, élabore des stratégies afin d’atténuer les constats, comme ceux de Kerry.

Les rares voltes-faces démocrates nous montrent un Gravel toujours aussi déterminé qui se présentera à la course Liberterian du mois de mai. Ron Paul, le plus signifiant pour moi devrait y être lui aussi. Dans un autre ordre d’idée, la dérision et l’humour sont présentent dans la course et en voici un exemple, ici.

dimanche 30 mars 2008

La réalité irakienne 2008.

Je regarde encore avec attention les images d’un documentaire de France 24/24. Pendant un mois, deux journalistes tournaient à Bagdad ces séquences de vie ; celles de GI en mission, de l’armée irakienne nouvelle, des divers milices chiites et sunnites voire sadristes et les chefs de guerre, ces futurs Saddam, des mafieux. Le pétrole d’autrefois en échange de nourritures et de médicaments sous l’ex-dictateur sert dorénavant à toutes les sauces auto-destructrices. Les lecteurs de ce propos, en visionnant ces pièces détachées, conviendront de tant d’hypothèses étrangères aux miennes que cela m’en réjouirait. Vraiment j’insiste, essayez…

samedi 29 mars 2008

Varia...

Agenda.

Ce vendredi, je renouais avec les Bleus. Excité, je m’attendais à un résultat significatif. Le seul hic ; la présence de celui qui a causé tout ce brouhaha interminable, Patrick Roy. J’en ai parlé avec certains partisans des remparts calmement, en bon sportif, ils ont entendu mon point de vue, en bon sportif. Juste avant, j’ai parlé avec un des gestionnaires des Bleus. Je lui ai dit, pourquoi ne vous êtes vous pas manifester ? Il m’a dit textuellement : « que voulais-tu qu’on fasse, dis-moi le, que voulais-tu qu’on fasse ? » J’ai répondu simplement ; « vous manifestez, démontrez votre colère, la nôtre, n’importe quoi, mais manifester ». C’est pourtant ce qu’a fait Jacques Tanguay, le lundi, flanqué du jeune Roy, en manifestant des regrets.

Irak.

La guerre actuelle se prolonge grâce aux insurgés qui n’acceptent pas l’état actuel des choses. La présence américaine, les factions naturelles musulmanes et le gouvernement élu ne peuvent pas s’entendre car les objectifs de chacun sont trop divergents. L’ONU se situe à l’ombre de tous ces conflits. L’Afrique s’offre en pâture aux guerres raciales en se soumettant aux exploiteurs de ressources, privant les populations de leur dignité.

Fitna.

Le film Fitna réalisé par Geert Wilders aura créé un engouement rare. Les chiffres sont pour le moins mirobolant ; en trois heures, plus d’un million de curieux sur un seul site. En après-midi, 3 millions. La glissade Euro à l’encontre de l’Islam ou l’islamophobie se concrétise indéniablement. La montée du fascisme et des fachos s’infiltrent dans toutes les sphères des activités humaines. A voir ces images, nos différents sportifs, oui, sont tout aussi navrant sous des apparences bénignes.

Les chefs.

Les conservateurs s’illustrent beaucoup mieux au Québec. L’impopulaire Stéphane Dion ne modifiera en rien le contexte politique dans cette région du Canada. Sa contribution personnelle empoisonne l’électorat, lasse de ses incongruités stériles. De même au provincial, Jean Charrest vogue sous un ciel radieux en ce printemps timide. PM et Dumont, à l’image de la saison, ne récoltent aucun signe de dégel des sympathies. Je dirai qu’ils s’enlignent, tout deux, contre un embâcle paralysant.

jeudi 27 mars 2008

La loi du sport.

Je suis un partisan des Saguenéens de Chicoutimi. Samedi dernier, lors de notre dernière victoire, un incident aura provoqué un tsunami dans mon équipe. Tout le monde sait se qui s’est produit tellement les médias auront colporté l’agression. Le jeune gardien Nadeau aura subit là un point tournant dans sa jeune carrière. Saura-t-il vaincre cet instant exclusif ? Son instructeur, le croyant apte, le nommera gardien de faction pour la suite. Tôt, l’équipe adverse s’inscrit au pointage et remporte la troisième partie. L’instructeur, au quatrième, l’envoie de nouveau dans l’arène glacé, résultat, le gardien échouera encore, abasourdit. L’autorité des Sags attendait le verdict survenu 3 jours après, le mardi. L’étendue des dommages, estimée par l’équipe médicale, s’avère plus important. Le choc psychotraumatisme devrait être évalué dans son cas, car son attitude face à l’adversité n’est plus la même. L’état psychologique de ses coéquipiers, aussi, aura-t-elle été évalué correctement ? Ce que je sais maintenant comme amateur, c’est que j’ai été usurpé. Nous étions au-delà de quatre milles lors de ce match gagné 10 à 1. Nous avions cru alors, que notre équipe, avec notre appui, avait démontré à l’instructeur des remparts de Québec que nous allions le vaincre. Ceux qui suivent le hockey junior, connaissent maintenant l’étendue d’une simple agression.

samedi 22 mars 2008

Chibougamau.

Le temps prouve de manière flagrante l’ingratitude des décideurs étrangers. J’explique cette affirmation par le pacte intitulé, la Paix des Braves. Incidemment, en 2003, les peuples du Nord Québécois prennent désormais un sens privilégié. Les négociateurs, en s’assurant un développement hydraulique, répondaient aux autochtones sur la base de 3 demandes : ¨obtenir plus d’autonomie, avoir des territoires plus grands et sauvegarder l’identité et la culture¨. Le gouvernement Fédéral alloue aussi des principes qui sont : ¨les revendications territoriales globales et les revendications particulières¨. Je livre tous les détails de l’entente ici, incluant les annexes et les cartes entourant ce traité. Les trois nations autochtones signataires de la convention sont ; Oujé-Bougoumou, Mistissini et le regroupement CRIS, comprenant plus de 15 municipalités. La population de ces communautés totalise près de 20 milles citoyens. À la lumière de toutes ces considérations, les négociateurs de nos gouvernements déterminent deux classes de citoyens et un territoire entrecoupé favorisant l’un des deux groupes, les premières nations. Je veux bien croire à la paix, mais les braves ne sont-ils pas tous du même côté ?

vendredi 21 mars 2008

Éole, Fujin et le Saint-Esprit.

Ici, depuis la nuit, le vent manifeste avec une énergie rare. Les êtres vivants, quels qu’ils soient, réagissent à cette énergie de moult façons. Certains l’exploitent et d’autres s’en parent. Ce phénomène atmosphérique fascine le génie humain depuis toujours. Les premiers moulins dans les prés, les moulins-tours, à cavier ou à chandelier, facilitaient la besogne. Les céréales, l’huile, le sciage et l’irrigation subissaient les coups d’Éole. Les voiliers ancestraux et les modernes demeurent l’élément le plus sensationnel de migration terrestre. Depuis quelques décennies, l’homme distribue l’électricité renouvelable par des séries gigantesques d’éolienne. Celles-ci éclairent des villes et amènent suffisamment d’énergie pour usiner. Les blancs flocons l’accompagnent à la tonne en ce jour et retardent le printemps. De plus, le vent recrée au cours des saisons l’anémochorie, tout un mystère. Un ensemencement généreuse de nos prés et de nos déserts, imaginez la canopée. Je l’admets, qu’ils nous frigorifient, nous décoiffent, nous bardassent, il fait nous rendre plus modeste devant sa nature sublime.

Stewart ironise...

Stewart a le don d’amuser l’élite américaine. Je n’ai pas tout compris mais je passe à autre chose, en souriant. Je doute que cela aidera aux présidentielles.

jeudi 20 mars 2008

Pourim

Les Juifs d’Israël célèbrent l’une des fêtes les plus joyeuses de leur culture. Incidemment, le 14 adar (20 mars), ils se remémorent une libération qui date de 2500 ans. Le passé de ce peuple renferme tellement de moment libérateur qu’ils auraient à fêter chaque jour du calendrier. D’ailleurs le livre d’Esther relate cette libération marquante, pour le moins. Je regardais les gens fêter dans les rues de Tel Aviv, en cette journée ensoleillée. On aurait dit un party costumé. Comme quoi, la joie se peut…

AP-50

Rio Tinto Alcan, selon un journaliste du J. Affaires investirait ce qui deviendrait la plus grande aluminerie au monde. La particularité de ces installations c’est qu’elle fonctionnerait avec le procédé AP-50 ; une technique révolutionnaire utilisant moins d’énergie. La nouvelle viendrait du fait qu’un groupe d’administrateurs Anglais et Australiens aurait visité la semaine dernière, l’ensemble des installations ici au Saguenay ; leurs 5 barrages et leurs 5 usines. La disponibilité énergétique futur avec Péribonka et d’Eastmain favoriserait cette avenue. L’usine vieillotte de Vaudreuil laisserait donc place à cette méga structure innovatrice. Auparavant, la compagnie Alcan avait inclus, afin de bénéficier des ententes énergétiques, un plan global et une usine pilote capable de développer l’AP-50. La continuité deviendra réelle pour les nouveaux acquéreurs, car elle sera annoncée sous peu.

Rio Tinto Alcan déciderait par la même occasion de ne pas reconduire la phase II d’Alma, d’un projet avec Alcoa en Amérique du sud et de la fermeture d’une usine, celle de Beauharnois. Pour eux fermer une usine, c’est simple comme bonjour. Cependant, c’est plus compliqué ici qu’en Espagne. J’ai trouvé une photo avec une locomotive laissé sur une de leurs installations closes.

mercredi 19 mars 2008

20 mars 2008.

Je viens d’entendre les news du 20 mars 2008 bien avant les nouvelles de chez-nous, quel retard bordel…Oui, j’écoutais en Français, encore mieux, le bulletin israélien du 20 mars. Ce que je visionne c’est le look président lui-même, en visite à Jérusalem, MacBush au côté de Benyamin Netanyahou en parfaite harmonie. Alors, me voici branché avec les nouvelles françaises avec France 24/24, puis Infolive, Al Jazeera boycoté par la Knesset, puis les chaines de chez-nous comme quoi, ils ont besoin de dire toute la vérité et rien que la vérité.

Sacré Bushiste...

Il est tôt, je sais mais bon, je débute ce texte par l’un des représentants aux présidentielles américaines. MacCain, le représentant Républicain deviendra, à mon avis, le futur président de nos voisins du sud. L’économie américaine, en prenant connaissance des sondages, demeure la priorité de ce peuple qui dit être en récession. Le dollar nage en eau peu profonde, fragilisé, gare au récif. Les institutions financières épongent leurs pertes et en attendent encore. La guerre aura coûté selon le prix Nobel de l’économie 2001, Joseph Stiglitz, les trois milles milliards de dollars. J’ouvre une parenthèse ; que signifie pour l’économie américaine en terme d’emplois ce coût militaire, et je la ferme.

Près de quatre milles soldats sont décédés en Irak, et plus de 3 américains sur 4 la considèrent comme une bourde. Les deux démocrates en lice se tiraillent mais d’une seule voix prônent un retrait du Moyen-Orient. Pour contourner ce retrait, Bush se redresse devant le Pentagone en ces termes : la "retraite" à laquelle appellent "certains à Washington" sèmerait le "chaos" et enhardirait les terroristes et l'Iran, fin de la citation. Cheney s’est d’ailleurs rendu en Irak afin de constater sur place la progression en vue de considérer la réduction des effectifs militaires. Ce sera bientôt l’anniversaire (5) de l’invasion en Irak. Qu’a-t-on retenu de ce moment historique ?

Tout près l’Iran, ce qui n’augure rien de bon pour les pacifistes ou plutôt, qui leurs donneront d’autres motifs de poursuivre la guerre contre l’Oncle Sam. Je poursuis tout près l’Iran et l’ennemi juré des Bush, la source de l’axe malicieux par excellence d’où les armes arrivent. Je réitère encore que Bush III affirmera sa présence car MacBush come back. Plus subtilement, l’imbroglio Wright se poursuit afin de semer en ritournelle l’adage des vainqueurs, divisez pour régner !

lundi 17 mars 2008

Dmitri Medvedev …….

Les analystes internationaux et de Russie place Medvedev, le nouveau président élu, tout à côté de Poutine. Il faut dire que Vladimir en menait large dans ce pays où 109 millions d’électeurs pouvaient voter pour sa succession. L’image pour illustrer ce phénomène politique est « un tsar à deux têtes ». Le 2 mars, près de 74 millions (65%) de Russes sont allés aux urnes. Au premier tour, ils ont nommé Dmitri avec 70 % des voix. Quatre candidats avaient postulé ce jour là. Gasparov était le 5ème, s’étant mis échec et mat en décembre 2007, ne remportant que peu d’appui.

Kandahar, avec ou sang ?

Un reportage, en provenance de Kandahar, m’a démontré, concrètement, la situation politique et sociale des Afghans. Un homme dira « que vaut la liberté sans sécurité ». L’ONU et la police afghane luttent-ils pour les mêmes motifs et la même motivation, perso, j’en doute. Il est vrai que de mon clavier, il m’est facile d’écrire des boniments. Majan raconte, avec d’autres comme elle, la………………………….problématique.

Subjectivité ?

La Palestine, comme je l’écris dans un manuscrit incomplet, n’a plus de place en Israël. En écoutant un auteur juif, l’un des plus lu, je le réalise encore. À des lieux de cet état divisé, les No Man’s Land de Chine, ce peuple du Tibet n’a d’autres choix que de revendiquer, à l’aube de ces JO, leur dignité, leur identité. Avec toutes ces caméras zoomant sur ce pays en perpétuel boom économique, les moines du Tibet, eux, ne s’inclineront pas. Les arabes de Palestine, eux aussi ne lâcheront pas. Je ne peux oublier ce qu’un riche banquier canadien révélait à un journaliste. Il répondait à son vis-à-vis en ces termes : « les président de banque et de grande compagnie n’ont pas ce qu’ils méritent, ils reçoivent que ce qu’ils négocient ». Les peuples valent plus que de simples considérations pécuniaires.

samedi 15 mars 2008

Payez et vous recevrez…

Moi, comme Foglia, c’était l’amour libre et comme lui, je ne saisis pas. Je voies la dame en question, elle possède des richesses indéniables, mais un prix ? Dsl, elle a pas de prix sauf pour un tordu qui a les moyens de se faire une hors prix.

US Army.

Le 12 mars dernier, le général Fallon remettait sa démission au secrétaire à la défense, Robert Gates. Aucun motif n’aurait été invoqué sauf les indices d’un désaccord profond. Cette rupture viendrait d’un possible conflit avec l’Iran. Depuis le 11 septembre 2001, les USA éclaboussent le moyen orient d’un arsenal inépuisable. En premier, l’Afghanistan, ensuite l’Irak et bientôt, l’Iran, une guerre souhaitée de longue date par une hégémonie assoiffée de puissances et de pouvoirs.

Le démocrate Obama, en lice aux présidentielles américaines, se distance de la politique extérieur du Républicain, MacCain. Lui, Mac Come back, est dans le même vaisseau de guerre que l’administration Bush. Donc, il se lancera dans la course sans s’écarter des politiques extérieures actuelles. Ce qui place le candidat Obama dans un bateau à marée descendante, provoquée entre autre par ce pasteur de Chicago. Wright possède une interprétation de l’histoire américaine pour le moins intéressante.

J’admets que je tire à la kalachnikov les yeux fermés, un peu comme c’est foutu néocon

vendredi 14 mars 2008

Les montréalités.

1/ J’entendais un documentaire sur le hockey junior, « Dans l’antichambre des professionnels ». Je constatai rapidement que ce qu’ils nous apprenaient, n’était au fait, qu’une perception fausse et faussée, de toute une structure qui fonctionne relativement bien. Oui, ils génèrent des profits. Aux prix d’exploités ignares ? Non. Tout le long, François Gagnon expose des faits concrets et en oublie d’autres, sciemment. Ce docu se poursuivra sur quatre autres semaines. À suivre…

2/ Le rapport Gagné sur les subventions aux régions éloignées fait son bout de chemin. Pour preuve, le budget de la dame Forget qui limite les subventions à l’investissement, les modulera selon l’éloignement et par rapport à quoi ? Je perçois dans cette mesure une écoeurantite aigue de la part d’une élite de voir les fonds gouvernementaux échoir en région. La 175 et la 30, elle ? Les subventions liées aux alumineries et autres subventions relatifs à la masse salariale, etc…

3/ La prostitution de la métropole se déroule bien, en un mot, même, en très bonne santé. Une fellation coûte minimalement 20$ sauf si la dame provient d’agence réputée. Plus l’exécution du geste ou de la passe s’éloigne de la bouche, d’autant, elle l’enrichira. Imaginez, chez l’oncle Sam c’est 2000$ si c’est le type Christen, ouf !

Hiromi.

La musicienne qui fait l’objet de ce billet se nomme Hiromi Uehara, une japonaise installée au USA. Elle y est pour plusieurs raisons, dont les possibilités d’y vivre, par ses œuvres et ses concerts. Cette virtuose énergique rencontre les plus grands jazzmans et évolue avec simplicité et ouverture. Dès l’âge de 6 ans, elle joue du piano et se soumet à des orchestrations philarmoniques à 14 ans. Depuis sa rencontre avec Jamal, au Berklee de Boston, tout se transforme. Son mentor depuis, elle s’adonnera volontiers au jazz et l’improvisation. Le lien, ci-haut, You tube la montre exécutant l’un de ces morceaux réunit avec le bassiste Tony Grey, Martin Vilahora à la batterie et le guitariste Dave Fiuczynski. ¨Ca explose comme elle !¨

jeudi 13 mars 2008

Varia honteux.

Honte à Dion.

Reconduire jusqu’en 2011 notre présence en Afghanistan, même suite au rapport Manley, m’amène à conclure à la lâcheté d’un homme, Stéphane Dion. Le chef est pas prêt et il ne le sera jamais. Qu’il passe son tour. J’ajoute que cette mission s’éternise et malheureusement s’enlisera. La population Afghane ne souhaite pas la présence occidentale, même si un milliard est ajouté au déficit et ce, juste à Kandahar. N’oubliez pas, que les chefs de guerre du nord Afghan, eux aussi, n’offrent aucune collaboration aux forces de l’OTAN.

Honte aux Démocrates.

Après Bill Clinton, qui appuie sa douce moitié, voici Eliot Spitzer, un gouverneur démissionnaire, qui ne collera plus les présidentielles étasuniennes. Hilary, dit-on, rejette l’Alena car elle ne veut plus rien savoir des unions.

Honte aux commissionnaires.

Un rapport de commission recommande aux élus de réviser la carte électorale. Le point intéressant de cette révision, donnerait aux urbains, un juste équilibre à la démocratie. Dans le cadre actuel, comment peut-on donner son aval à un projet aussi réductif. Les régions restent affaiblies par tant de facteur extérieur qu’il aura fallu qu’un groupe calculateur et froid en viennent à cette conclusion. Abaisser le nombre de comtés en région n’améliorera en rien la recherche des principes démocratiques.

Honte aux bushistes.

L’islamophobie nivelle tous les ennemis historiques du monde démocratique. La nouvelle que me fait parvenir un proche ne fait qu’illustrer ce constat. Pas si vieux que ça, cette aversion. Un seul évènement aura été la pierre d’angle de cette montée antireligieuse. Tout le reste ne fait que renforcir ce processus. Aujourd’hui, au salon du livre de Paris, le 28 ème, l’invité d’honneur est Israël. Il n’en fallait pas plus pour provoquer les pays musulmans qui manifestent par un boycott de ce salon.

Un madelinôt.

Un pêcheur aux homards expliquait avec son accent bien tranchant, l’état de la pêche aux îles :

¨ la rareté du crustacée (1999) constatée se résorbe lentement et après l’inquiétude, un soulagement. Initialement, il aura fallu faire le tour des villages, se parler et entreprendre une rationalisation contraignante. D’abord, partager les efforts entre nous tous et rester solidaire. Ensuite, plus concrètement, réduire le volume des cages et la mensuration des homards afin de laisser à l’eau le plus de spécimens possibles. Aux îles, conclue-t-il, le homard des îles reste ici, donc, les homards pondent leurs œufs ici. Depuis, nos efforts sont récompensés et l’augmentation de la pêche redonne espoirs aux générations de pêcheurs qui suivent ¨.

dimanche 9 mars 2008

Le Parti ...

J’avouais récemment mon penchant pour ce nouveau parti, le PI, le I étant Indépendantiste. Éric Tremblay, l’un des fondateurs de cette tendance, réitère qu’électoralement, en supposant une victoire aux scrutins, décréterait l’option Kosovo et ce, dès la prise de pouvoir. Extrapolons et scénarisons sur la suite des choses en prenant pour acquis que les autres partis auraient eu leurs parts des voix. De là, disons-nous que le PI ne disposerait que de trente pourcent de l’électorat. Peu importe, le leader du jour débuterait ses démarches d’indépendance en recevant de partout des appuis favorables ou non. Pendant ce temps, le leader inviterait le parti ministériel à terminer son mandat et aux fonctionnaires à la gestion habituelle.

En cours de processus, le Parti Québécois, Québec-Solidaire et l’aile nationaliste des tiers partis s’allieraient au gagnant de l’élection pour lui donner la pertinence souveraine. En caucus électoral d’élus, tous échafauderaient la formation d’un exécutif représentatif. Celui-ci verrait à structurer un nouveau conseil ministériel transitoire, dont le Ministère des Affaires Extérieures ; celui-ci permettrait la poursuite des affaires de l’état à l’étranger et des négociations avec le Gouvernement Canadien. Avec lui, l’exécutif mettrait sur pied le Conseil de la Gouvernance et un Conseil des Affaires Internes. Ce dernier Conseil élaborerait une élection législative de la République du Québec en liaison avec chacune des municipalités de la République. Ce gouvernement transitoire échéant dans un délai raisonnable.

L’option Kosovo, pour ceux qui s’y sont intéressés, a créé un choc interne résorbé de beaucoup par les appuis onusiens, du Conseil Européen et des leaders du monde, sauf la Russie et la Chine. Dernièrement, le premier ministre Serbe, sans options véritables, remettait sa démission en appelant le peuple aux urnes. Les autres partis Serbes optent pour l’adhésion à l’Union Européenne, le véritable enjeu, avec ou sans le Kosovo. Cette parenthèse démontre la réalité des états sur la voie de l’indépendance et de la décolonisation, même partielle. Les études passées et actuelles démontrent que le peuple Québécois s’identifie d’abord à son drapeau, sa langue et ses institutions. Ce rêve me semble bien plus réalisable et viable que ce Canada aigu « coast to coast ».

vendredi 7 mars 2008

Varia !

EURÉKA…

L’équipe d’LCN et TVA manque vraiment de goût. Pour preuve, hier, durant mon tour de lac, la voiture qui les transportait stoppe afin de se restaurer et où ? Allez ne cherchez plus, chez McDo…

Un meurtre ?

Une équipe médicale cesse volontairement la grossesse d’une dame. Elle fait ni un ni deux, elle l’est poursuit pour meurtre.

La culture et la politique.

Les artistes de la Belle Province, ceux qui chantent du moins, incognito ailleurs au Canada. Point. Radio-Canada (CBC) ne les montre pas. Les affublerait-on d’un nationalisme destructeur de ce beau pays ? Moi, j’en suis certain. Même que, ce serait eux les porte-paroles de cette prétention minoritaire canadienne. Pour les punir, rien de plus simple, cessons de faire connaître ces kamikazes de la culture. Avec raison, Claude Dubois affiche ses couleurs et manifeste son dégoût. Don Cherry, l’artiste, doit être happyness…

mercredi 5 mars 2008

L’hiver enneigé.

Je ressens le besoin de réagir aux météorologues du jour qui font la moue. Vous devez, si vous ne le saviez déjà, ne pas vous sentir coupable de tout ce qui chute d’en-haut et ici-bas. La neige en hiver, la pluie, tout ça, dépend du cycle naturel, de sa réhabilitation. Qu’il en tombe parfois plus, il faut faire avec et se démerder. La manne froide qui s’effondre et s’effondrera dans une semaine, n’a rien d’un ennemi à mépriser. Néanmoins, j’admets que les budgets de nos villes ne suivent pas tous les cycles dit naturels. Je vous apprendrez peut-être, que l’incontrôlable est hors de contrôle.

Les Hommes sont passés maîtres dans l’art d’organiser le cycle naturel des choses. Les marchés, les émergences et les gouvernances imposent aux genres humains des convenances, des procédures et des résultats désastreux comme l’hiver enneigé créé les ratés budgétaires.

Apprenez tous, la femme qui a partagé ma vie toutes ces années, sa vitalité réduite et ses incapacités n’écartent pas tout ce que nous avons vécu de beau, de bons. De même, mes gaucheries et mes méprises l’ont rendu plus proche de moi, sinon, je serais bien seul avec mes déboires orageux.

La biorythmie, les étoiles et les médiums révèlent sous d’autres cieux nos cycles naturels individuels et nos humeurs passagers. Bien des gens s’y attardent, même hasardeuses, elles créent toutes des attitudes inconscientes, toujours frivoles. Ne l’essayez plus. Vous laissez prendre au jeu, ne feraient qu’envenimer le présent, la réalité des choses et même de l’hiver enneigé.

mardi 4 mars 2008

L’axe du mal à Pat.

Irak : Powell, en 2003, affirmait haut et fort des dangers d’ADM sur le territoire Irakien. Ignorez cette entêtement à le prouver, documents photos en appui à leurs suppositions, nie la démarche auprès de l’ONU. Ces éléments en preuve auront poussé le conseil de sécurité de l’organisme à l’envoi d’inspecteurs indépendants. Powell déclare sur une chaine télé, en 2005, que ces preuves supposées étaient en grande partie, de la fabrication.

Qu’à cela ne tienne, les bushistes iront tout de même avec des Otaniens, sauf les français et les canadiens. Tout ce conflit, en supposant des appuis aux terrorismes, et mettre fin de toute manière, à la dictature d’Hussein, un ex-allié.

Rien sur le Pakistan et encore moins les Saoudiens, et pourquoi donc ? Le Pakistan loge les grandes écoles Talibans et les Saoudiens, la capitale des pirates du 11 septembre. Et, le Pat effrayé par l’axe, n’aurait pas une question, une toute petite sur la numéro 7 ? Non Pat, pas la cigarette Pat, le building derrière la 5 et la 6, voisines des deux tours, restées debout, malgré la chute de tous ces débris. La 7, elle, sans avions, elle s’est effondré comme les jumelles, on aurait dit un château de cartes.

Le leurre du Pentagone reste introuvable, c’est certain, il s’est désintégré ! Hein Pat ? La boîte noire est où ? Désintégré ? Oui, oui, comme l’avion des héros du détournement d’avion détourné, désintégré à Shanksville. Elle est introuvable et puis après, regardons la boîte, l’indestructible bande sonore, qui est ?

En fin de compte, la conspiration je m’en tape pour l’instant. Ce qui serait souhaitable, c’est une enquête internationale comme on l’a fait pour Saddam et tous ces meurtriers de bas étages. Non, voyez-vous, tout ce que les opposants à la thèse du complot argue, c’est, tout ou n’importe quoi, sauf l’intégrisme religieux.

Anti quoi ?

Ce billet vise des antagonismes qui n’en sont pas toujours. En exemple ; Joseph Facal s’objecte à l’antifédéralisme outrancier, est-il devenu un traître ? Le Joseph en question explique bien entendu de long en large, jamais succinctement, ce qu’est un bon joueur, un vrai. En premier lieu, être de bonne foi. En second, respecter l’adversaire en se gardant de ses émois frivoles. Et trois, rester persévérant et déterminé sur l’objectif. Pour la suite, ne jamais avouer sa pureté intellectuelle car c’est un leurre.

En exemple ; les hégémonies ne sont jamais vainqueurs. Ce sont d’éternels conquérants, sous des prétextes fardés d’émoi. L’entêtement de ses oligarchies tend vers la pensée unique, coupable de concupiscence et de lâcheté. La confondre à tous ses sujets suppose des connivences qui jacassent à voix haute avec redondance. Ces manipulateurs, même dénoncés, perpétuent sous de fausses représentations, une domination fascisante.

Maintenant que faire devant tant de contradiction ? Rester bon joueur dans ce monde organisé en espérant que la vérité vaincra. Les disciples du truisme sont nombreux et leurs canaux de diffusion en progression. Les altermondialistes, jeunes et vieux, manifestent et provoquent dans la confusion et des tintamarres inaudibles en s’opposant à des pouvoirs insensibles. Les palestiniens de Gaza et d’ailleurs, comme le prétend Ron Paul, revendiquent à mains nus, non pas à l’étranger, mais sur leurs terres occupées par des usurpateurs bien armés.

Présidentée...

Pendant que Barack la rit, inflexible et solennel, Hilary s’agite, telle une marathonienne essoufflée, dans l’ombre d’un Bill, omniprésent. Les Républicains mccainistes, eux, voguent sans vent, sur des flots turquoise et sous les spots clairs blancs. Tôt ou tard, la collision élective se produira ; soit en faveur de la lutte à l’axe du mal ou celle de la raison.

Pour l’instant, la confrontation en ce jour, quatre états ; le Texas, l’Ohio, le Rhode Island et le Vermont. La monotonie entourant ces options ressemble à une partie terne canadien-leaf tirée d’une cassette vidéo oubliée. Pourtant, les enjeux surpassent de beaucoup les rivalités que l’on veut bien nous laisser entendre.

lundi 3 mars 2008

De Paul à Chomsky...

Les deux personnages revendiquent certaines options similaires dont le "libertariens". Paul prône, lors des présidentiels de 2008, des thèmes que lui seul revendique. Je ne prétends pas être un analyste politique mais j’ai des opinions à l’écoute du discours de ce prétendant. Les autres candidats n’élaborent pas beaucoup sur l’économie américaine et lui, loin de l’éviter, il émet des concepts originaux et structurels. J’admets aussi que peu de stratèges entrainent leurs candidats dans trop de complexité.

Chomsky, pour ceux qui le connaissent, revendique des options "libertariens" ou socio-anar. Ce linguiste m’était inconnu jusqu’à ce qu’ANO me le présente. Mes recherches le présentent comme une référence, l’une des plus sollicités dans le monde depuis plusieurs décennies. Pour ceux qui ont lu mes billets, ils ne s’étonneront pas d’apprendre que tout ce qui touche le 9-11, pique ma curiosité. Chomsky détient une opinion bien à lui et sur d’autres sujets, bien évidemment. Ses adhésions*, ces deux articles* et d’autres citations me réconcilient avec le personnage.

*IWW

*http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=3867

*http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=2684&var

dimanche 2 mars 2008

Varias et +.

Birobidjan.

Je vous apprends peut-être ce nom que je n’avais jamais vu. Imaginez, un état autonome juif chez l’Oncle Poutine, et ce depuis Staline. Voilà que ce mois-ci, le premier mars plus précisément, cet état s’annexera à la province de Khabarovsk. Ce petit état juif frôle la Chine et on y parle Yiddish même si les juifs ne représentent plus que 2% de la population.

L’or noir.

Le peak-oil n’influence aucunement le prix du baril pétrolier à entendre le chef de file de l’OPEP, Ali al-Nouaïmi. Ce porte-parole avoue sans crainte que les sous-sols saoudiens cachent encore de nombreux secrets. Il déclare aussi que les énergies alternatives les intéressent, le solaire en particulier.

Katoucha Niane

Celle qui luttait sans relâche contre l’excision a été retrouvée morte dans la Seine. L’élégie de Saint-Laurent, âgé de 47 ans, écrivait dans ma chair publié en 2007 chez Michel Lafon, un manuscrit étalant les affres de son propre excision. Le 6 février dernier, elle est repêchée à quelques kilomètres de sa péniche.

http://www.katoucha-niane.com/

TINA.

Moi, j’suis pas TINA et vous ? There is no alternative s’esclaffait Margaret Thatcher lors d’un discours qui vantait le néo-libéralisme, la globalisation des marchés comme seul alternative pour les sociétés modernes. Ce totalitarisme confié aux grandes corporations internationales se compare à tous les totalitarismes. Noam Chomsky écrivait une nuance révolutionnaire ; dominer le monde ou sauver le monde. Il en rajoute en précisant que la voix des Afghans et des Irakiens n’est pas entendues et encore moins comprises. Il souhaite voir une réconciliation possible entre les différentes factions des 2 pays aussitôt l’occupant partit.

samedi 1 mars 2008

Cadman, sado-maso, etc...

L’affaire Cadman démontre jusqu’où va le pouvoir. Dion aura beau s’en gargariser, ce n’est qu’un exemple qui lui sied bien.

Que les pervers de ce monde reste entre eux, il faut bien parfois séparer le bon grain de l’ivraie.

L’éthanol, dit-on, rend ivre et pire, sent mauvais (http://environnement.branchez-vous.com/2006/09/lethanol_mauvais.html).

Les élections subminoritaires.

À en croire tous les sondages, même ceux réalisés par les différents partis, le bipartisme semble être la préférence des citoyens. J’y voie une couple de motifs. Un, le désintéressement de l’électorat et deux, des partis en manque d’originalité.

Stéphane Dion fait dans son froc de perdre ses illusions. Gilles Duceppe s’enligne trop vite sur la route du Québec. Les Néo négocient avec le rouge. Les bleus négocient avec des tourmentes passagères. Ça, c’est au fédéral et au provincial, PM se dit ready mais vite, vite, vite, avant que le dumontisme accouche d’une idée que les libéraux récupéreront de toute manière. Pour le reste, laissons le tapis glissé.

suites...

Bernard Généreux, président de la FQM, lance la sempiternelle solution, la décentralisation. Cette fois elle est baptisée, l’occupation du territoire, mais ajoutez à ces deux expressions, dynamique. Ce projet pan-Québécois viendrait appuyer les efforts des différents travaux initiés par le gouvernement Charest. Ces études sont ; le rapport Pronovost en agriculture, le livre vert pour la forêt, le rapport Bouchard/Taylor, l’intégration des nouveaux arrivants, le rapport Castonguay, la santé, le rapport Gagné sur les régions ressources et le livre vert sur le patrimoine culturel. Les 7000 élus municipaux en appui à la solution dites ci-haut, se veut un vaste chantier stimulant chacune des régions.

Je veux bien de cette idée. Tout le monde est pour la vertu sauf les personnages de mauvaise foi. En exemple, les opposants aux différents rapports, mentionnés ci-haut ; ils sont multiples et leurs réactions parfois virulentes et souvent judicieuses. Parallèlement, derrière des portes closes, les gouvernements supérieurs essayent de faire avaler l’approche commune et la légitimité des premières nations. Il change les négociateurs en conservant toujours le même cap irrecevable, la rétrocession de ce territoire. Ces pourparlers touchant les régions ressources s’effectuent pourtant sur un îlot bondé de décideurs et à des kilomètres des habitants concernés. Les prérogatives de nos gouvernants, d’où qu’ils proviennent ou d’où qu’ils viennent, sont assujetties à des pouvoirs que nous leurs conférons, le temps d’un mandat. Les analyses se font nombreuses et flirtent avec des protectorats petits et égocentristes. Claude Béland tiendra en 2009, les États généraux des régions, et ce, pour mieux concerter tout ce qui a déjà été dit, redit et reredit…

http://www.solidarite-rurale.qc.ca/documents/574.aspx