vendredi 29 mai 2015

Le pkpisme !


Dans la Belle*, ce terme emprunte l’idéologie d’un modèle unique et un mouvement politique . Voilà, ce modèle est riche doublement, même plus.

Tous, n’oublions pas sa guerre ouverte avec la famille Desmarais. C’est son véritable combat ; ce n’est pas la nation, oublions ça. Prioritairement, l’exaltation des troupes. Comment ?

Dans les faits, Pierre Karl Péladeau (PKP) est un homme d’affaires influant et un député. Nul besoin d’amener ses avoirs ici ni sa légitimité dans St-Jérôme. C’est la réalité.

Sa richesse première étant le contrôle médiatique, on a là une prédominance singulière. Devenu le nouveau chef du Parti Québécois, il hérite donc d’un rôle extraordinairement politique, pour l'heure, chef de l’opposition officielle.

Depuis, je questionne mes amis séparatistes à propos de ce qui précède, ils et elles n’y voient pas d’inconvénients. Un sauveur est né ! Tout ce qui a été dit par le passé par tous les acteurs, politiques ou non, sur le sujet PKP, ça compte pu, non, c’est du passé.

Tous entrent dans l’ère du pkpisme en devenant de simple pkpiste. Tous, presque muet. Dans ce clip, MBCôté verbalise intelligemment son point de vue. Même lui.



Dès sa montée, j’ai pressenti un pkpisme malsain et simpliste. Ma crainte, les pqhystériques entrent dans cette ère nouveau comme Drainville et Gaudreault s’y sont soumis lors du semi-marathon à la chefferie. Eux, comme Lysée d’ailleurs, ont troqués le courageux bon sens et l’autocensure par opportunisme.

À l’endos du spectre, je ne connais pas d’artiste, nommez-les, qui s’oppose à ce pkpisme. Non, plutôt s’abstenir comme le candide Bureau-Blouin. Tous pour la cause. Bref, comme dit l’adage ; on ne mord pas la main qui nous nourrit ...

*Belle : la province du Québec

4 commentaires:

  1. Saguebleu, je note une contradiction dans votre texte.
    Vous dites à propos de M. Péladeau :
    "Sa richesse première étant le contrôle médiatique..."
    Pour ensuite montrer qu'il a rassemblé tout le monde autour de lui.
    PKP serait donc à la fois un contrôleur et un rassembleur ?
    Peu importe si avec lui on atteint le but premier du Parti Québecois.
    Au fait, c'était quoi l'article un du PQ ?
    M. Gagné

    RépondreSupprimer
  2. http://www.journaldemontreal.com/2015/05/30/pkp-le-grand-mechant-loup

    RépondreSupprimer
  3. MeF, PKP impose de facto la contradiction. Il se comporte à la fois en héros d'apparence, pour les purs et durs, comment dire.... les pkpistes et le puissant, le pkpisme intransigeant non pas tant pour le rêve, comment dire, le législatif. Le comment dire appartient au disparu de la semaine.

    RépondreSupprimer
  4. Pour anonyme et la chronique de RM. Je ne reviendrai pas sur la tirade d'Arcand, qui s'est somme toute tirer dans le pied. Pour Legault, croyez-vs vraiment que les glorieux soient en retrait de tout ce qui se passe au Canada. Pour l'éthique journalistique, écoutez bien, comment dire... toutes les vérités ne sont guère à dévoiler.

    RépondreSupprimer