vendredi 29 mai 2015
Le pkpisme !
Dans la Belle*, ce terme emprunte l’idéologie d’un modèle unique et un mouvement politique . Voilà, ce modèle est riche doublement, même plus.
Tous, n’oublions pas sa guerre ouverte avec la famille Desmarais. C’est son véritable combat ; ce n’est pas la nation, oublions ça. Prioritairement, l’exaltation des troupes. Comment ?
Dans les faits, Pierre Karl Péladeau (PKP) est un homme d’affaires influant et un député. Nul besoin d’amener ses avoirs ici ni sa légitimité dans St-Jérôme. C’est la réalité.
Sa richesse première étant le contrôle médiatique, on a là une prédominance singulière. Devenu le nouveau chef du Parti Québécois, il hérite donc d’un rôle extraordinairement politique, pour l'heure, chef de l’opposition officielle.
Depuis, je questionne mes amis séparatistes à propos de ce qui précède, ils et elles n’y voient pas d’inconvénients. Un sauveur est né ! Tout ce qui a été dit par le passé par tous les acteurs, politiques ou non, sur le sujet PKP, ça compte pu, non, c’est du passé.
Tous entrent dans l’ère du pkpisme en devenant de simple pkpiste. Tous, presque muet. Dans ce clip, MBCôté verbalise intelligemment son point de vue. Même lui.
Dès sa montée, j’ai pressenti un pkpisme malsain et simpliste. Ma crainte, les pqhystériques entrent dans cette ère nouveau comme Drainville et Gaudreault s’y sont soumis lors du semi-marathon à la chefferie. Eux, comme Lysée d’ailleurs, ont troqués le courageux bon sens et l’autocensure par opportunisme.
À l’endos du spectre, je ne connais pas d’artiste, nommez-les, qui s’oppose à ce pkpisme. Non, plutôt s’abstenir comme le candide Bureau-Blouin. Tous pour la cause. Bref, comme dit l’adage ; on ne mord pas la main qui nous nourrit ...
*Belle : la province du Québec
vendredi 22 mai 2015
Coupe Memorial 2015 : MATCH 1 !
TRADUCTION
J’écris, bien que je déplore la contradiction dans le titre. Passons !
Les hôtes de la CM ne pourront malheureusement rivaliser avec leurs premiers adversaires, le Rockets de Kelowna. Les gars de la ligue de l’ouest on le sait intimident souvent. Cette année, la défensive et l’attaque sont bien équilibrés. À l’avant, l’Allemand Draisaitl29 sera à surveiller. En défense, Bowey4 et Morrissey27 sont les 2 leaders du groupe solide devant le gardien Whistle.
Les Remparts possèdent une bonne rapidité en avant, tandis qu’à l’arrière, seul Brouillard15 suivra le rythme. Les 2 gardiens pourront contribuer durant ce premier match que je ne serais pas surpris. De plus, les Remparts viennent de terminer un long duel avec l’Océanic.
Je prédis donc une victoire des petits boeufs de l’ouest par 3 buts.
COUPE MÉMORIALE 2015 !
La capitale du Québec sera témoin dès ce vendredi de la COUPE MÉMORIALE 2015. Après 235 parties et près 1,100,000 entrées aux guichets des 24 amphithéâtres de la Ligue Canadienne de Hockey, 3 équipes championnes et l'équipe hôte se livreront un lutte extraordinaire.
L'équipe de l'Ouest demeure celle qui a le plus rapidement accédée à ce tournoi ; Kelowna 19, Rimouski 20 et Oshawa 21. L'équipe hôte aura livré tant qu'à elle, 22 parties.
Mon humble analyse de cette course se limitera à l'examen des chiffres. La seule équipe respectant la logique est Rimouski sur 18 clubs ayant terminé 1ère au classement général. Kelowna sur 22 clubs et Oshawa sur 20 clubs ont terminé second de leur ligue respective.
Les chiffres qui suivent sont importants, bien que lors d'un tournoi de ce genre tout peut survenir. Regardons le nombre de matchs joués durant la saison, l'offensive vs la défensive et la moyenne ; Rimouski (68) 279-198-0,728, Kelowna (72) 305-183-0,778, Oshawa (68) 292-157-0,794 et les Remparts (68) 267-232-0,610.
D'autres parts, les gardiens sont principalement des points de mire. Dans l'ordre : le duo Guindon 1,84 / ,926 et Desrosiers 2,48 / ,910 se sont disputés les matchs en série, 15 et 9. Le portier arrivé au fête chez les Remparts a été fort utile, Fucale des Remparts 2,56 / ,913. et Booth en 4 implications montre un 2,49 / ,904. Dans l'ouest, le gardien Whistle 1,96 / ,934 a eu à partager 4 partis avec Herringer 2,52 / ,916. Le jeune qui domine chez les gardiens est Appleby d'Oshawa 2,24 / ,922, de plus, il a disputé toutes les parties.
Les joueurs à surveiller pour la Q, Duclair, Oiseau, Erne, Joly, Clapperton, Etchegary, Cassels, Draisaitl, McCarron....
J'ai une préférence pour Rimouski. Je crains cependant que les Generals d'Oshawa possèdent une défensive pour ce genre de tournoi. Appleby avec une fiche en saison de 2,08 et ,924 reste le meilleur des gardiens.
jeudi 21 mai 2015
Société Historique du Saguenay ! SHS
Voilà, je suis membre de cette organisme depuis le 20. Ce qui me fait un disciple de la protection de nos multiples archives. Je ne suis pas le seul, on est plusieurs, mais peu...
Bon, Saguenay c'est Pitchitaouichetz, c'est le nom amérindien avant qu'on arrive. Puis, les Montagnais disait Saki-nip, un coup déformé, dit Wikipedia. Ça signifie la source de l'eau ou eau qui sort. Joli non ?
Imaginez, qu'après m'être inscrit, j'ai eu droit à ma 1ère assemblée générale d'une heure et quart. Le président de la SHS connait bien son Code Morin. Limiter l'incomparable dg de la SHS, Laurent Thibeault, à la rectitude du code, c'est pas évident.
Je termine ce topo en vous disant que ma journée a été bien remplie. C'était ma 3ème visite. Celle d'aujourd'hui tournait autour des années 1925 et au dépliage, avec des gants svp, des plans d'un site extraordinaire.
À suivre...
dimanche 17 mai 2015
Une autre pqhystérie...
Vous le savez, je suis un nationaliste mixé et timbré d'un régionaliste pur et dur, diront certains.
Ceci dit, les membres du Pq viennent d'élire un leurre messianique. Sans en être, je reluquais le jeune Cloutier du lot pour son contenu songé. Bon, celui dont je tairai le nom est en guerre contre des rivaux économiques, la puissante Gesca. Ceux qui détiennent les rennes de ce monstre fédéraliste (Gesca) ont leurs pantins à l'intérieur des murs de tous les salons de la Capitale, le Bleu comme le reste. Et mieux, à Ottawa. Leurs moyens dépassent la fiction, ok ?
Ceci dit, les membres du Pq viennent d'élire un leurre messianique. Sans en être, je reluquais le jeune Cloutier du lot pour son contenu songé. Bon, celui dont je tairai le nom est en guerre contre des rivaux économiques, la puissante Gesca. Ceux qui détiennent les rennes de ce monstre fédéraliste (Gesca) ont leurs pantins à l'intérieur des murs de tous les salons de la Capitale, le Bleu comme le reste. Et mieux, à Ottawa. Leurs moyens dépassent la fiction, ok ?
Le nouveau petit roi agira vent de face, même face aux rafales de mai. Jusqu'à présent, presque pas d'embûche. Oui, son caractère inflexible mais dans cette jungle touffue, vive la machette. La sienne est brute et ne fait pas dans l'esthétisme, ni l'athlétisme.
D'autres parts, les coups de coudes, si ce n'est des pieds, ont prouvé l'utilité de Julie, une starlette culturelle indéniable. Oui, depuis quelques années, le couple aura fait de la culture montréalaise une montréalité rutilante. Les multiples complaisances et mélanges de goûts dominicaux auront comblé l'auditoire en état de somnolence bucolique presque qu'éthylique ; du 2 en 1.
La Belle a une toute autre réalité !
La Belle a une toute autre réalité !
Le véritable héros de ce vendredi aurait dû, pour moi là, làlà, vendre ces biens trop pernicieux, à l'évidence. L'électeur que je suis, ne l'oubliez pas, constatera bientôt, de visu, que ce qui précède n'est pas du chiqué. Je veux bien d'un pays, mais pas à n'importe quel prix. Celle de Lévesque était propre, celle de 95 aussi. Oui, la triche aura eu raison des résultats, trop serrés. Cependant, j'aimerais un référendum gagnant, pas serré, large, car pour concrétiser un pays comme qui dit, il nous faut la loi du nombre.
Perso, je suis dans une sorte de coalition entre le bleu fleurdelisé et le coast to coast. Pour l'heure, j'aimerais contribuer à redonner à ma région et à ce Québec perturbé, une remise à niveau. Joindre l'indépendance à la rigueur et un essor créatif. Pas pour les richesses seules, non, mais pour la responsabilité du Devoir, par l'effort et surtout, une spiritualité invitant à l'abnégation, au don de soi.
Le Cran Chaud ...
J'écrivais l'autre jour à propos de cette église. Au travers mes recherches sur le Net, j'ai lu le Cran Chaud, sans connaître le fin fond de l'affaire. Lors de l'une de mes visites au Centre des archives, un historien m'a expliqué comment faire pour savoir.
Cette semaine j'y suis allé pour vérifier certains détails historiques. J'en ai profité pour en savoir + sur ce cran dit chaud.
Cette semaine j'y suis allé pour vérifier certains détails historiques. J'en ai profité pour en savoir + sur ce cran dit chaud.
J'oubliais l'intro ; C'est quoi ça le CRAN CHAUD ?
C'est que l'Église de mes ancêtres proches (1900) a été érigé par les Eudistes sur le lieu dit du Cran Chaud. Ça, c'est écrit ici sur le site Répertoire du patrimoine culturel de la Belle : ''élevée sur un promontoire rocheux nommé le Cran Chaud ''.
Je me suis demandé alors que voulait bien dire cette expression originale. En tout premier lieu, j'ai déduit ou imaginé que l'expression signifiait la chaleur torride sur ces rochers par des journées ensoleillées.
Je suis impatient et curieux devant le microfilm roulant-déroulant au Centre des archives avec deux mentions ; 257-pa 8 et 269-pa 26. La première réf relève l'expression Cran Chaud sans toutefois en révéler l'origine. Je roule roule roule jusqu'à la seconde réf, bing !
'' Un habitant du Bassin répond à l'interrogation d'un des Eudistes : il débute donc sa palabre en alertant le Père que son contenu pourrait l'offenser. Voici, les familles qui habitent le coin sont réputées pour leurs moeurs légères. Une des filles dénommée Gourgane ferait des affaires indignes pour vos oreilles chastes. "
J'ai mis sous couverts blancs la totale afin de ne pas, oups !
Si vous souhaitez en savoir plus envoyez-moi un message privé.
Bon dimanche !
PS : J'admets que des historiens qualifieraient ce travail, d'incomplet...
Je suis impatient et curieux devant le microfilm roulant-déroulant au Centre des archives avec deux mentions ; 257-pa 8 et 269-pa 26. La première réf relève l'expression Cran Chaud sans toutefois en révéler l'origine. Je roule roule roule jusqu'à la seconde réf, bing !
'' Un habitant du Bassin répond à l'interrogation d'un des Eudistes : il débute donc sa palabre en alertant le Père que son contenu pourrait l'offenser. Voici, les familles qui habitent le coin sont réputées pour leurs moeurs légères. Une des filles dénommée Gourgane ferait des affaires indignes pour vos oreilles chastes. "
J'ai mis sous couverts blancs la totale afin de ne pas, oups !
Si vous souhaitez en savoir plus envoyez-moi un message privé.
Bon dimanche !
PS : J'admets que des historiens qualifieraient ce travail, d'incomplet...
lundi 11 mai 2015
Vive la Vieillesse !
Vieillesse, j'exagère un ti-peu, j'ai juste 4 hivers de plus que le jeune Pierre Flynn d'Octobre.
Tout à l'heure, je l'écoutais à PM de radiocann épiloguer sur ces trips de musique et de parolier. Ce compositeur québécois m'a toujours intéressé. Sur ce morceau malin, que j'entends plein les oreilles, PF crie avec des musiciens de son époque, son désir d'arrêter le tralalalalère machin (dodoboulotapero).
Genre Fucktout ! (je ris encore)
C'est ainsi, la vie. Oui, j'aurai appris ça. Cependant pour moi, y a pas que ça. Heille !
Y'a tout ce monde avec qui on est associé, pour le pire, le meilleur. Les Nôtres, nos collègues en tout, au bureau, à l'atelier quoi, les gens au total, ceux que l'on croise. Primo, plus souvent complice, j'dois dire.
Au bout du compte, un coup-de-pied dans le cul ça peut réveiller comme qui dit, l'auteur de service. Personne m'empêche d'être utile, de m'efforcer, d'être gentil comme une majorité des êtres vivants, en se levant le matin. On s'le répète quoi. La vie c'est sérieux mais pas tout le temps aux dépends de la joie qu'elle peut nous procurer.
Des lundis, y'en a à toutes les semaines, pi des hivers et des jours de pluies, emmenez-en. C'est ainsi la vie, pi heureusement. J'apprécie la vie pour ce qu'elle m'offre. Ça, c'est sérieux. Celui qui a organisé tout ça, y a pensé en mijotant la recette.
J'ai une phrase fétiche vous savez ; les oiseaux ne sèment ni ne moissonnent, je vaux, à Ses yeux bien plus qu'eux. Souvenez-vous, je lui ressemble qui m'a dit. Oui, j'le prends perso. C'est mon Subtil.
Revenons à PF ; l'homme artiste évoquait tantôt, ses influx musicaux ; à 11 ans, Brel, ensuite Aznavour et Ferré le taciturne tourmenté. Ensuite le rock imposant comme un drapeau virevoltant, en secouant toutes les subtilités. Ensuite le tout bleu.
La photo de mai ci-après m'inspire la même chose que ce que PF évoque ; un tourment intérieur et un autre qui viendra si on ne prend pas gare par trop de sérieux.
Voilà, je vieillis et ma vie est belle. Sérieusement !
Vive la Vie !
Le temps défile tel que nul n'y croit au moment présent.
Mes deux gars n'ont pas changé ou si peu. Mon seul regret, de n'avoir pu les convaincre que le coin de mon pays est le plus merveilleux du monde.
À bien y songer, tous mes proches demeurent autre part. D'ailleurs, serais-je seul, avec quelques autres, à me persuader que mon bled est, pour le moins, l'un des meilleurs.
lundi 4 mai 2015
Marie-Jacques Bouchard !
Les souhaits de notre Maman sont maintenant exaucés. Les funérailles, le service religieux, la chanteuse, la présence de tous ceux qu'elles aimaient et l'enterrement près des Potvin et de Gilbert, l'Homme de sa vie.
Bon, nous ne sommes pas seul. Tous ce sont donnés la main afin de combler ces dernières volontés.
Oui, notre Mère n'avaient pas d'appréhension tant qu'à cette finalité traditionnelle pour l'inhumation et tout le reste Merci en son nom.
PKP, un magnat...
Les pquistes doivent réaliser et convenir que PKP en mène trop large. Soit, qu'il s'affranchisse de ses liens médiatiques soit, il libère la scène à la chefferie du PQ. Écoutez, la chefferie lui est acquise. Depuis le début de cette mégaloPKPiste, les évidences le disqualifient. La seule issue, renoncer au beurre ou au fric qui l'achète.
– Photo : Graham Hughes / La Presse Canadienne
Le peuple de la Belle n'acceptera pas j'espère d'octroyer à une star politique l'indépendance rejetée, deux fois plutôt qu'une.
Ceci dit, PKP tente par tous les moyens, d'enlever ou même shaker, à l'empire Desmarais, l'influence politico-financier pan-canayen.
De souhaiter un Québec indépendant, ça se peut. Mais certainement pas au prix des intérêts passagers d'un individu au poing levé et de sa famille par trop partisane.
Je lance un appel à tous, rejetons donc ces pqhystéries indécentes et improductives.
– Photo : Graham Hughes / La Presse Canadienne
Le peuple de la Belle n'acceptera pas j'espère d'octroyer à une star politique l'indépendance rejetée, deux fois plutôt qu'une.
Ceci dit, PKP tente par tous les moyens, d'enlever ou même shaker, à l'empire Desmarais, l'influence politico-financier pan-canayen.
De souhaiter un Québec indépendant, ça se peut. Mais certainement pas au prix des intérêts passagers d'un individu au poing levé et de sa famille par trop partisane.
Je lance un appel à tous, rejetons donc ces pqhystéries indécentes et improductives.
samedi 2 mai 2015
Une retraite et le bien être
Je dis ça de même làlà. Début décembre 2014, je me suis blessé au travail. Bref, je me suis fait exploser le ptit doigt de la main droite. Après les fêtes, janvier 2015, les médecins d'urgence me réfère à mon doc personnel. J'y suis allé. Oui, mon Doc préféré m'a scruté le ptit doigt de la main en déclarant rémission assurée. Pour le reste, je vais super bien.
Dès lors, il m'a inscrit dans un processus préventif. J'ai donc subit une dizaine de tests, tous négatifs ; pulmonaire, rectal, prostatique, urine et sanguin. J'étais au départ sceptique à subir tous ces tests. Je me suis alors souvenu que, vlà une vingtaine d'années, mon Doc, même si je vais bien, me prescrit des statines à 60$ pas mois. J'obtempère lorsqu'au bout de 2 mois, certains effets secondaires m'incommodent. Je me suis mis alors à chercher sur le web que les statines agissent de façon positive seulement avec les patients cardiaques. Qu'aussi, avec les autres consommateurs de ces produits, aucune raison ne pouvait justifier la prise de ces médicaments.
Bon, si vous écoutez ce Doc, Fernand Turcotte, vous apprendrez que je n'avais pas tout à fait tort...
PS : Ici, je souligne que je vieillis bien. Que mon arbre familial m'est favorable pour vivre jusqu'à 85 ans. Oui, j'ai des ptits aléas, mais qui n'en a pas.
Ostérité ! (suite)
Je le sais, je le sais, mais aujourd'hui je suis réfractaire à toutes ces manifs presque inutiles.
En ce 1er mai des travailleurs, disons internationalement festifs, j'ai des questionnements à l'égard de nos organisations syndicales. Tous incluent.
Je donne un exemple parfait de nos paradoxes généralisés. C'est que, je regarde la police qui dresse la clôture d'autorité lors de ces manifs de notre Fête des Travailleurs à nous chez la Belle.
Est-ce assez incongru à votre goût ?
Autres choses. Avec toutes ces mesures budgétaires, la loi 20 et autres mammouth du genre, les organisations syndicales perdraient-elles des cotisations ? Seraient-elles, elles aussi, soumises à une restructuration, à une rationalisation et à des coupes ?
Autres choses ? La Fête des Travailleurs n'a rien à voir avec le système politique. Oui, avec la dignité et la reconnaissance mais pas aux dépends de ceux qui travaillent. De ceux qui gagnent leurs croûtes.
C'est certain que l'austérité infligé aux populations restent une solution politique. Contestable ? Tout est contestable.
Et bien qu'elle soit une solution afin de juguler les finances publiques, et qu'elle ne soit pas la seule envisageable, les élus peuvent l'imposer ? Et bien oui.
Inscription à :
Articles (Atom)