dimanche 26 octobre 2014

L'État Islamique... EI

L'EI est en guerre et pour ceux qui l'ignorent, veut s'approprier un khalifat.  Depuis octobre 2006, plusieurs factions djiadistes et salafites, ajoutons une trentaine de tribus sunnites, forment l'armée de l'EI.  Ces trente milles djiadistes se livrent à toutes les infamies et exactions possibles.  Notons que ces militaires anonymes n'aiment pas les chiites mais passons.    

Ce khalifat se situe d'abord en Irak et en Syrie.  Notons que ces deux pays voisins bouillonnent depuis des lunes.  L'Irak vient de se démocratiser par la force, bien que le terme démocratie soit tant qu'à moi inapproprié.  Pour la Syrie, ce sera le soulèvement interne qui divise le pouvoir de la présidence d'El-Assad, un alaouite, une sorte de chiisme.

Vous me suivez ?

Nous sommes en guerre contre le calife de ce califat depuis moins d'un mois.  On est pas tout seul. Voyons qui est de notre côté, je veux dire de l'international ; la police du monde, les États-Unis, les états arabes, comme l'Algérie, l'Arabie Saoudites, le Qatar, la Tunisie, ensuite le Royaume Uni, l'Australie, etc...

Nous, on a envoyé des F-18 avec comme mandat de venir en appui à l'armée Irakienne.  Je ne serais pas étonné de les voir débarquer au sol mais pas avant les élections.  Non, pour l'instant, ce sera la Turquie qui permet à 200 peshmerga de passer par son territoire afin de contrer les barbares djiadistes à Kobané.  Cependant, le gouvernement Turc défendait aux kurdes turc du PYD de passer.

Les kurdes turc ?  PYD ?  Ça, ce sont des membres du Parti Travailliste du Kurdistan, le PKK, ennemi d'Erdogan.  Erdogan ?  Ben, le président turc.  Les kurdes, c'est niaiseux, ce sont des Kurdistans mais en Turquie, vous me suivez ou merde ?

C'est que le Kurdistan aime bien le président kurde Irakien.  OK, j'ai compris j'arrête là !

Cette carte c'est la région en question où que nous sommes en guerre.  Regardez Kobané c'est tout petit.


J'oubliais, nos deux désoeuvrés de cette semaine voulaient joindre les forces djiadistes en avion pour la Turquie.  Le premier ne pouvait s'y rendre sans son passeport, saisi par une agence canadienne de sécurité, et l'autre disqualifié par le ministère.  Cherchez l'erreurS...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire