samedi 25 octobre 2014

Du terrorisme ?

Par les temps qui courent, je ne blogue pas.    Cependant, on s'entend, durant de multiples heures au volant de mon camion tout bleu, ça roule dans le cabochon.   Rouler plus de milles km dans une nature aux coloris magnifiques, les réflexions se succèdent sur la 138, tout le tour de la 169 et sur les artères déconfites de ce royaume.     

Des sujets sérieux m'inspirent et m'incitent à me prononcer.  C'est ainsi.  D'autres sujets qui ne mènent pas à de graves conséquences, m'amènent aussi sur cette page.  Cette fois-ci, ce sera sérieux.

Cette semaine, qui ne s'est pas prononcé à l'égard de l'Islam, de l'Etat-Islamique, du terrorisme et de sécurité ?



Comme vous tous, je déplore le décès de nos deux soldats qui ne s'attendaient pas à de telles saloperies.   Deux actions répondant à une missive lancée sur le web qui a tout du virtuel.    

Ces deux gestes commis par deux de nos concitoyens, presque sans histoires, m'inspirent autres choses que ce qui c'est dit.  On évoque entre autres choses, que moins d'une centaine de nos concitoyens sont l'objet d'une surveillance particulière.  Donc, nos deux terreurs connus étaient épiés par nos agences de sécurité Canadienne.   Ces deux jeunes convertis depuis peu à l'Islam ont un passé rempli de similitudes.  Les études caractérielles conduiront tôt ou tard à un post mortem précis.

En attendant, on peut toujours resserré les lois.  Mais que fait-on de celles qui auraient pu, dans leurs applications, limités les multiples infractions de nos deux jeunes hommes ?  On connait les deux par leurs dossiers respectifs, les agences autorisaient donc les déplacements en ce pays.  Entre la saisie de passeport et l'emprisonnement, un bracelet électronique, ça se peux ça ?

Je connais un jeune gars qui a fait de la prison (3 semaines) pour des billets d'infractions impayés (avoir uriné dans un endroit public).

Ne soyons pas dupe !

Concrètement, le Gouvernement Conservateur actuel achève son mandat dans un déclin de popularité et en guerre avec un état aussi étranger qu'étrange ; avec le départ des F-18 ces derniers jours, c'est une réalité.  Une guerre proposée par les États-Unis et, notons-le, sans résolution ONUsienne.  

On peut imaginer que ce gouvernement a donc tout à gagner de ces deux infamies téléguidées.  

Dans les faits, le laisser-faire de nos agences donne des armes aux Conservateurs car ces politiciens retourneront aux urnes bientôt.  On sait aussi que notre gouvernement favorise une réduction des droits de la personne et recherche parallèlement des appuis afin de livrer une guerre à l'EI. 

Je prédis que les prochains sondages iront dans le sens des deux objectifs recherchés par Stephen Harper ; des appuis à la hausse à notre implication militaire en Irak et des mesures de sécurité plus restrictives au Canada.

Pour la guerre qui se déroule ailleurs, soyons pragmatiques en permettant au conseil des nations d'élaborer ses résolutions.

PS : L'islamisation au Canada accroît plus vite que les autres confessions religieuses.  Prenez au Québec, chez la Belle, on est catho officiellement sauf que la pratique catho est quasi nulle.  Ce qui laisse la génération actuelle sans ce repère culturel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire